Configuration DNS de gandi vers ma machine

11 réponses
Hugolino
Bonjour,

J'ai créé le nom de domaine roulaize.fr chez gandi et ainsi que le
montre http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png et
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png, l'enregistrement DNS
pointe vers le seul nom www.roulaize.fr
Ce que confirme un "nslookup www.roulaize.fr" qui répond mon adresse
coté WAN, alors que "nslookup roulaize.fr" dit "No answer"

Comment configurer les DNS de gandi pour que les deux noms de domaine
(celui avec le "www" et celui sans le "www") pointent chez moi.

Quand j'ai soumis le problème au support de gandi, leur réponse
commençait ainsi:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Si vous souhaitez utiliser l'option DNS personnalisés de Gandi, il vous
faudra, dans le meilleur des cas, vous débrouiller seul, car cette
interface est réservée aux initiés.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et le problème est que je ne suis effectivement pas *du tout* initié à
la gestion des DNS.
Il est d'ailleurs tout à fait possible que ma question ne concerne pas
les DNS et que la configuration que je veux soit à faire chez moi, au
niveau de ma machine (sur laquelle ne tournera pas qu'un serveur web)

Merci de votre aide

--
/(_M_)\ .------------------------------. /(_M_)\
| | ( POWERED BY Alain KRIVINE/LINUX ) | |
\/~V~\/ `------------------------------' \/~V~\/
-+- DB in Guide du linuxien pervers - "Mieux que la SLS : la LCR !"

10 réponses

1 2
rejoc
Bonjour,

J'ai créé le nom de domaine roulaize.fr chez gandi et ainsi que le
montre http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png et
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png, l'enregistrement DNS
pointe vers le seul nom www.roulaize.fr
Ce que confirme un "nslookup www.roulaize.fr" qui répond mon adresse
coté WAN, alors que "nslookup roulaize.fr" dit "No answer"

Comment configurer les DNS de gandi pour que les deux noms de domaine
(celui avec le "www" et celui sans le "www") pointent chez moi.

Quand j'ai soumis le problème au support de gandi, leur réponse
commençait ainsi:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Si vous souhaitez utiliser l'option DNS personnalisés de Gandi, il vous
faudra, dans le meilleur des cas, vous débrouiller seul, car cette
interface est réservée aux initiés.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et le problème est que je ne suis effectivement pas *du tout* initié à
la gestion des DNS.
Il est d'ailleurs tout à fait possible que ma question ne concerne pas
les DNS et que la configuration que je veux soit à faire chez moi, au
niveau de ma machine (sur laquelle ne tournera pas qu'un serveur web)

Merci de votre aide

dans l'interface expert, si vous ajoutez une ligne tu type

roulaize.fr. 28800 in a 87.89.33.193

ca devrait marcher... (il faudra attendre un peu les temps de
propagation DNS pour en voir l'effet.
Attention : ne pas oublier le point derriere le fr...

Hugolino
Le Tue, 10 Oct 2006 08:55:26 +0200, rejoc a écrit:
Bonjour,

J'ai créé le nom de domaine roulaize.fr chez gandi et ainsi que le
montre http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png et
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png, l'enregistrement DNS
pointe vers le seul nom www.roulaize.fr
Ce que confirme un "nslookup www.roulaize.fr" qui répond mon adresse
coté WAN, alors que "nslookup roulaize.fr" dit "No answer"

Comment configurer les DNS de gandi pour que les deux noms de domaine
(celui avec le "www" et celui sans le "www") pointent chez moi.

Merci de votre aide

dans l'interface expert, si vous ajoutez une ligne tu type

roulaize.fr. 28800 in a 87.89.33.193

ca devrait marcher... (il faudra attendre un peu les temps de
propagation DNS pour en voir l'effet.
Attention : ne pas oublier le point derriere le fr...

OK, je teste ça. Merci

--
Vire [] (com2 usb) [] probleme [] xpertplay [] resserve les adresse
memoire [] reboot [] bios [] active [] windoz [] parametrage []
reservation de ressource [] reboot [] bios [] reset [] disable [] prie.
-+- MK in Guide du linuxien pervers - "Solution à un problème Windows"

rejoc
Le Tue, 10 Oct 2006 08:55:26 +0200, rejoc a écrit:
Bonjour,

J'ai créé le nom de domaine roulaize.fr chez gandi et ainsi que le
montre http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png et
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png, l'enregistrement DNS
pointe vers le seul nom www.roulaize.fr
Ce que confirme un "nslookup www.roulaize.fr" qui répond mon adresse
coté WAN, alors que "nslookup roulaize.fr" dit "No answer"

Comment configurer les DNS de gandi pour que les deux noms de domaine
(celui avec le "www" et celui sans le "www") pointent chez moi.

Merci de votre aide

dans l'interface expert, si vous ajoutez une ligne tu type

roulaize.fr. 28800 in a 87.89.33.193

ca devrait marcher... (il faudra attendre un peu les temps de
propagation DNS pour en voir l'effet.
Attention : ne pas oublier le point derriere le fr...

OK, je teste ça. Merci

j'ai l'impression que vous avez loupé une marche chez Gandi : vous

utilisez "encore" le mécanisme de redirection (statut "Page par défaut
Redirection") et pas les DNS personnalisés (statut "DNS Perso") ce qui
fait que les modifs que vous pouvez faire dans le DNS ne sont pas prises
en compte.

Jetez un oeil à l'aide Gandi à droite sur la page de modification de
zone DNS où il est dit : "Si vous souhaitez utiliser notre service de
dns personnalisés indiquer alors ns7.gandi.net en tant que serveur
primaire et custom2.gandi.net en serveur secondaire.".

La prise en compte de cette manip prend qq temps.
Vous saurez que c'est bon quand la modif sera reflétée dans le résultat
d'un whois sur votre domaine.

Pascal Hambourg

j'ai l'impression que vous avez loupé une marche chez Gandi : vous

utilisez "encore" le mécanisme de redirection (statut "Page par défaut
Redirection")

Si c'était le cas, www.roulaize.fr pointerait sur le serveur web de
redirections de Gandi, non ?

Pascal Hambourg

j'ai l'impression que vous avez loupé une marche chez Gandi : vous
utilisez "encore" le mécanisme de redirection (statut "Page par défaut
Redirection")

Si c'était le cas, www.roulaize.fr pointerait sur le serveur web de
redirections de Gandi, non ?

Désolé, c'est effectivement le cas. Mais ce n'était pas le cas hier.

Hugolino
Le Tue, 10 Oct 2006 09:52:01 +0200, rejoc a écrit:
Le Tue, 10 Oct 2006 08:55:26 +0200, rejoc a écrit:
Bonjour,

J'ai créé le nom de domaine roulaize.fr chez gandi et ainsi que le
montre http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-3.png et
http://hugolino.free.fr/Need_Help/Gandi-4.png, l'enregistrement DNS
pointe vers le seul nom www.roulaize.fr
Ce que confirme un "nslookup www.roulaize.fr" qui répond mon adresse
coté WAN, alors que "nslookup roulaize.fr" dit "No answer"

Comment configurer les DNS de gandi pour que les deux noms de domaine
(celui avec le "www" et celui sans le "www") pointent chez moi.

Merci de votre aide

dans l'interface expert, si vous ajoutez une ligne tu type

roulaize.fr. 28800 in a 87.89.33.193

ca devrait marcher... (il faudra attendre un peu les temps de
propagation DNS pour en voir l'effet.
Attention : ne pas oublier le point derriere le fr...

OK, je teste ça. Merci

j'ai l'impression que vous avez loupé une marche chez Gandi :

J'en suis bien conscient, mais j'aurais des remarques désobligeantes à
faire sur la qualité de ladite interface. Lors de mon inscription, je
n'ai tout simplement pas trouvé l'endroit ou inscrire mon adresse IP.

vous utilisez "encore" le mécanisme de redirection (statut "Page par
défaut Redirection") et pas les DNS personnalisés (statut "DNS
Perso") ce qui fait que les modifs que vous pouvez faire dans le DNS
ne sont pas prises en compte.

OK

Jetez un oeil à l'aide Gandi à droite sur la page de modification de
zone DNS où il est dit : "Si vous souhaitez utiliser notre service de
dns personnalisés indiquer alors ns7.gandi.net en tant que serveur
primaire et custom2.gandi.net en serveur secondaire.".

OK. Ces DNS ont été automatiquement sélectionnés quand j'ai entré
"roulaize.fr. 28800 in A 87.89.33.193" dans la zone de saisie en mode
expert.

La prise en compte de cette manip prend qq temps.
Vous saurez que c'est bon quand la modif sera reflétée dans le résultat
d'un whois sur votre domaine.

OK. Merci de votre aide.

--
Il y en a qui ne savent pas déballer leur ordinateur de la boîte
d'emballage. Faudrait aussi prévoir une doc là-dessus (parce que celle
fournie avec la boîte, il y a plein de mots et pas beaucoup d'images)
-+- Jaco in Guide du Linuxien pervers - "[OUI] à fcol.deballage" -+-

rejoc
Le Tue, 10 Oct 2006 09:52:01 +0200, rejoc a écrit:

dans l'interface expert, si vous ajoutez une ligne tu type

roulaize.fr. 28800 in a 87.89.33.193

ca devrait marcher... (il faudra attendre un peu les temps de
propagation DNS pour en voir l'effet.
Attention : ne pas oublier le point derriere le fr...
OK, je teste ça. Merci

j'ai l'impression que vous avez loupé une marche chez Gandi :

J'en suis bien conscient, mais j'aurais des remarques désobligeantes à
faire sur la qualité de ladite interface. Lors de mon inscription, je
n'ai tout simplement pas trouvé l'endroit ou inscrire mon adresse IP.

vous utilisez "encore" le mécanisme de redirection (statut "Page par
défaut Redirection") et pas les DNS personnalisés (statut "DNS
Perso") ce qui fait que les modifs que vous pouvez faire dans le DNS
ne sont pas prises en compte.

OK

Jetez un oeil à l'aide Gandi à droite sur la page de modification de
zone DNS où il est dit : "Si vous souhaitez utiliser notre service de
dns personnalisés indiquer alors ns7.gandi.net en tant que serveur
primaire et custom2.gandi.net en serveur secondaire.".

OK. Ces DNS ont été automatiquement sélectionnés quand j'ai entré
"roulaize.fr. 28800 in A 87.89.33.193" dans la zone de saisie en mode
expert.

Oui, ça c'est surement passé comme ça mais suite à une autre manip, les

DNS de redirection Gandi ont remplacé les ns7 et custom2 pour votre domaine.
Il faut les remettre en "jouant" avec "modifier" dans les paramètres
techniques du domaine sur l'interface Gandi.
La prise en compte de cette manip prend qq temps.
Vous saurez que c'est bon quand la modif sera reflétée dans le résultat
d'un whois sur votre domaine.

OK. Merci de votre aide.

Hugolino
Le Wed, 11 Oct 2006 09:10:36 +0200, rejoc a écrit:

OK. Ces DNS ont été automatiquement sélectionnés quand j'ai entré
"roulaize.fr. 28800 in A 87.89.33.193" dans la zone de saisie en mode
expert.

Oui, ça c'est surement passé comme ça mais suite à une autre manip, les

DNS de redirection Gandi ont remplacé les ns7 et custom2 pour votre domaine.
Il faut les remettre en "jouant" avec "modifier" dans les paramètres
techniques du domaine sur l'interface Gandi.

Ça y est, ce matin c'est à jour.

Par contre, ce qui est /bizarre/ c'est qu'un 'nslookup roulaize.fr'
raconte ça:

Server: 194.117.200.10
Address: 194.117.200.10#53

Non-authoritative answer:
Name: roulaize.fr
Address: 217.70.180.17
Name: roulaize.fr
Address: 217.70.178.17

et qu'un 'whois roulaize.fr' en console, ne donne pas les informations
que j'ai saisi lors de l'enregistrement de mon site.

Dernier truc: ce matin depuis le boulot, j'ai pu constater qu'une fois
que la page est chargée dans un navigateur internet, sa barre d'adresse
contient "http://87.89.33.193" (mon adresse ip).

--
"chérie, pas de youlala ce soir si tu n'a pas fini ton chapitre sous LaTeX/vi"
-+- Sbi in Guide du CLXien Pervers: "Souffrir pour être b..." -+-
Hugo (né il y a 1 340 003 063 secondes)

Pascal Hambourg

Par contre, ce qui est /bizarre/ c'est qu'un 'nslookup roulaize.fr'
raconte ça:

Non-authoritative answer:
Name: roulaize.fr
Address: 217.70.180.17
Name: roulaize.fr
Address: 217.70.178.17

Dernier truc: ce matin depuis le boulot, j'ai pu constater qu'une fois
que la page est chargée dans un navigateur internet, sa barre d'adresse
contient "http://87.89.33.193" (mon adresse ip).

C'est parce que tu utilises maintenant le service de redirection HTTP de
Gandi et non des enregistrements A. Au lieu de pointer vers l'adresse
87.89.33.193, les noms roulaize.fr et www.roulaize.fr pointent sur les
adresses de serveurs de Gandi qui font une redirection HTTP vers l'URL
http://87.89.33.193.

Démonstration :

$ host roulaize.fr
roulaize.fr has address 217.70.178.17
roulaize.fr has address 217.70.180.17

$ host www.roulaize.fr
www.roulaize.fr has address 217.70.178.17
www.roulaize.fr has address 217.70.180.17

$ telnet roulaize.fr http
Trying 217.70.180.17...
Connected to redir-www-telehouse1.gandi.net.
Escape character is '^]'.
GET / HTTP/1.1
Host: roulaize.fr

HTTP/1.1 302 Found
Date: Wed, 11 Oct 2006 13:53:12 GMT
Server: Apache/1.3.33 (Unix)
Location: http://87.89.33.193
[Etc.]

L'en-tête HTTP "Location" dans la réponse du serveur de Gandi contient
un URL indiquant la position réelle du document demandé. C'est pourquoi
le navigateur affiche cet URL dans la barre d'adresse à la place de
http://roulaize.fr.

rejoc
Le Wed, 11 Oct 2006 09:10:36 +0200, rejoc a écrit:
OK. Ces DNS ont été automatiquement sélectionnés quand j'ai entré
"roulaize.fr. 28800 in A 87.89.33.193" dans la zone de saisie en mode
expert.

Oui, ça c'est surement passé comme ça mais suite à une autre manip, les

DNS de redirection Gandi ont remplacé les ns7 et custom2 pour votre domaine.
Il faut les remettre en "jouant" avec "modifier" dans les paramètres
techniques du domaine sur l'interface Gandi.

Ça y est, ce matin c'est à jour.

Par contre, ce qui est /bizarre/ c'est qu'un 'nslookup roulaize.fr'
raconte ça:

Server: 194.117.200.10
Address: 194.117.200.10#53

Non-authoritative answer:
Name: roulaize.fr
Address: 217.70.180.17
Name: roulaize.fr
Address: 217.70.178.17

et qu'un 'whois roulaize.fr' en console, ne donne pas les informations
que j'ai saisi lors de l'enregistrement de mon site.

Dernier truc: ce matin depuis le boulot, j'ai pu constater qu'une fois
que la page est chargée dans un navigateur internet, sa barre d'adresse
contient "http://87.89.33.193" (mon adresse ip).

Ca veut dire que ton poste de travail a interrogé un DNS qui contient

encore les anciennes infos... (quand tu utilisais la redirection Gandi)

Le whois de roulaize.fr semble correct. Je pense qu'il s'agit maintenant
d'attendre que tous les caches DNS expirent pour que ça pointe au bon
endroit...
Surtout il ne faut plus toucher à rien et laisser faire le temps.

1 2