configuration dns ...

7 réponses
anne sophie lantz
--0-1069902045-1204985886=:17326
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Coucou,=0A=0AJ'essaie de configurer mon dns.=0A=0AQue signifie ? : # rndc-c=
onfgen > /etc/bind/rndc.conf=0A=0Afichier named.conf :=0Azone "lantz.com" {=
=0A type master;=0A file "/etc/bind/db.lantz.com";=0A allow-update=
{=0A 192.168.10.1;=0A };=0A};=0A=0Azone "10.168.192.in-addr.arpa"=
{=0A type master;=0A file "/etc/bind/db.lantz.com.rev";=0A allow-=
update {=0A 192.168.10.1;=0A };=0A};=0A=0Ainclude "/etc/bind/named=
.conf.options";=0A=0A=0Azone "localhost" {=0A type master;=0A file "/=
etc/bind/db.local";=0A};=0A=0Azone "127.in-addr.arpa" {=0A type master;=
=0A file "/etc/bind/db.127";=0A};=0A=0Azone "0.in-addr.arpa" {=0A typ=
e master;=0A file "/etc/bind/db.0";=0A};=0A=0Azone "255.in-addr.arpa" {=
=0A type master;=0A file "/etc/bind/db.255";=0A=0A=0A};=0A=0Ainclude =
"/etc/bind/named.conf.local";=0A=0AJe pense qu'il manque des lignes=0AMerci=
=0AAnne sophie=0A=0A=0A=0A=0A=0A=0A _________________________________=
____________________________________________ =0AEnvoyez avec Yahoo! Mail. U=
ne boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr
--0-1069902045-1204985886=:17326
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
font-size:12pt">Coucou,<br><br>J'essaie de configurer mon dns.<br><br>Que s=
ignifie ? : # rndc-confgen &gt; /etc/bind/rndc.conf<br><br>fichier named.co=
nf :<br>zone "lantz.com" {<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; type master;<br>&nbsp;&nbs=
p;&nbsp; file "/etc/bind/db.lantz.com";<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; allow-update =
{<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.10.1;<br>&nbsp;&nbsp;&nbs=
p; };<br>};<br><br>zone "10.168.192.in-addr.arpa" {<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; t=
ype master;<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; file "/etc/bind/db.lantz.com.rev";<br>&nb=
sp;&nbsp;&nbsp; allow-update {<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.=
168.10.1;<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp; };<br>};<br><br>include "/etc/bind/named.co=
nf.options";<br><br><br>zone "localhost" {<br>&nbsp;&nbsp; &nbsp;type maste=
r;<br>&nbsp;&nbsp; &nbsp;file "/etc/bind/db.local";<br>};<br><br>zone
"127.in-addr.arpa" {<br>&nbsp;&nbsp; &nbsp;type master;<br>&nbsp;&nbsp; &n=
bsp;file "/etc/bind/db.127";<br>};<br><br>zone "0.in-addr.arpa" {<br>&nbsp;=
&nbsp; &nbsp;type master;<br>&nbsp;&nbsp; &nbsp;file "/etc/bind/db.0";<br>}=
;<br><br>zone "255.in-addr.arpa" {<br>&nbsp;&nbsp; &nbsp;type master;<br>&n=
bsp;&nbsp; &nbsp;file "/etc/bind/db.255";<br><br><br>};<br><br>include "/et=
c/bind/named.conf.local";<br><br>Je pense qu'il manque des lignes<br>Merci =
<br>Anne sophie<br><br><br><br></div><br>=0A=0A=0A=0A <hr size=3D"1"> =
=0AEnvoy=C3=A9 avec <a href=3D"http://us.rd.yahoo.com/mailuk/taglines/isp/c=
ontrol/*http://us.rd.yahoo.com/evt=3D52423/*http://fr.docs.yahoo.com/mail/o=
verview/index.html">Yahoo! Mail</a>.<br>Une boite mail plus intelligente. <=
/a></body></html>
--0-1069902045-1204985886=:17326--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Sat, Mar 08, 2008 at 02:18:06PM +0000,
anne sophie lantz wrote
a message of 57 lines which said:

J'essaie de configurer mon dns.

Je me permets de faire remarquer que le DNS est un truc complexe et
qu'il vaut mieux apprendre les concepts avant de se lancer dans
BIND...

http://www.afnic.fr/doc/formations/supports

(Ou, sur des arbres morts, le O'Reilly de Liu & Albitz,la référence)

Je pense qu'il manque des lignes

Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? Tout a l'air normal. BIND ne se
lance pas (si c'est le cas, quels sont les messages d'erreur dans le
journal ?) Ou bien dig ne donne pas les résultats attendus (si c'est
cela, quelle commande avez-vous utilisée et quel a été le résultat ?)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cyp
anne sophie lantz a écrit :
Coucou,

J'essaie de configurer mon dns.

Que signifie ? : # rndc-confgen > /etc/bind/rndc.conf

fichier named.conf :
zone "lantz.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.lantz.com";
allow-update {
192.168.10.1;
};

zone "10.168.192.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.lantz.com.rev";
allow-update {
192.168.10.1;
};

include "/etc/bind/named.conf.options";

zone "localhost" {
type master;
file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.255";

};

include "/etc/bind/named.conf.local";

Je pense qu'il manque des lignes
Merci
Anne sophie

Salut,

As tu déclarée tes zones dans named.conf.local ?

http://www.bind9.net/manuals

--

++

Cyp

Cacao: using tomorrow's energy today.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
BOUIDA Djelloul
Selon anne sophie lantz :
Salut
Coucou,

J'essaie de configurer mon dns.

La commande rndc est configurée à l'aide du fichier /etc/rndc.conf. Utiliser la
commande rndc-confgen pour générer automatiquement ce fichier.

#rndc-confgen > /etc/rndc.conf

Cette commande génère un fichier de ce type :

# Start of rndc.conf
key "rndc-key" {
algorithm hmac-md5;
secret "SOPQFpR3H1Lk0xHh3EgFsg==";
};

options {
default-key "rndc-key";
default-server 127.0.0.1;
default-port 953;
};
# End of rndc.conf

Il faut alors copier la valeur du paramètre secret ("SOPQFpR3H1Lk0xHh3EgFsg=="
dans l'exemple) dans le fichier /etc/named.conf dans la partie :

controls {
inet * allow { any;} keys {"rndc-key";};
};

key "rndc-key" {
algorithm hmac-md5;
secret "code generer par rndc-confgen";
};

Que signifie ? : # rndc-confgen > /etc/bind/rndc.conf

fichier named.conf :
zone "lantz.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.lantz.com";
allow-update {
192.168.10.1;
};

zone "10.168.192.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.lantz.com.rev";
allow-update {
192.168.10.1;
};

include "/etc/bind/named.conf.options";

zone "localhost" {
type master;
file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.255";

};

include "/etc/bind/named.conf.local";

Je pense qu'il manque des lignes
Merci
Anne sophie

_____________________________________________________________________________
Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente
http://mail.yahoo.fr

----------------------------------------------------------------
Ce Message est envoye par le serveur de messagerie de l'universite de Tlemcen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 08 mars 2008, anne sophie lantz a écrit...

J'essaie de configurer mon dns.

Pour un petit réseau : dnsmasq
Il fait dhcp + dns
Facile à configurer.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Sat, Mar 08, 2008 at 04:04:58PM +0100,
Jean-Michel OLTRA wrote
a message of 28 lines which said:

Pour un petit réseau : dnsmasq Il fait dhcp + dns Facile à
configurer.

Je ne vois pas comment cela répond à sa question. Elle voulait un
serveur faisant autorité (pour servir lantz.com, si j'ai bien compris)
alors que dnsmasq est purement un cache.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2411236.q1q3IyNyMp
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Sunday 09 March 2008 02:48:20 Stephane Bortzmeyer, vous avez écrit :
On Sat, Mar 08, 2008 at 04:04:58PM +0100,
Jean-Michel OLTRA wrote

a message of 28 lines which said:
> Pour un petit réseau : dnsmasq Il fait dhcp + dns Facile à
> configurer.

Je ne vois pas comment cela répond à sa question. Elle voulait un
serveur faisant autorité (pour servir lantz.com, si j'ai bien compris)
alors que dnsmasq est purement un cache.

Juste pour dire que dnsmasq n'est pas qu'un cache, il peut servir un domain e,
en se servant du fichier /etc/hosts comme source.

--nextPart2411236.q1q3IyNyMp
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH0+buDltnDmLJYdARAjmxAKCNwzPF8+shiT+lb+CManaE1E8hjgCgwFSA
AnP4L6Yenjry977H5bxuDVU =bN7j
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2411236.q1q3IyNyMp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Gilles Mocellin wrote:
Le Sunday 09 March 2008 02:48:20 Stephane Bortzmeyer, vous avez écrit :

On Sat, Mar 08, 2008 at 04:04:58PM +0100,
Jean-Michel OLTRA wrote

a message of 28 lines which said:

Pour un petit réseau : dnsmasq Il fait dhcp + dns Facile à
configurer.

Je ne vois pas comment cela répond à sa question. Elle voulait un
serveur faisant autorité (pour servir lantz.com, si j'ai bien compris)
alors que dnsmasq est purement un cache.

Juste pour dire que dnsmasq n'est pas qu'un cache, il peut servir un domaine,
en se servant du fichier /etc/hosts comme source.

oui, mais ça n'en fait pas un serveur DNS. Par exemple, on ne peut pas
mettre de NS (ni de MX) dans /etc/hosts...

dnsmasq reste ce qu'on appelle un "toy dns". si ça suffit, pourquoi pas.
mais ça n'en fait pas un serveur de noms.

si on ne veut pas bind, il y a des alternatives:

http://www.maradns.org/advocacy.html
http://www.debianadmin.com/open-source-domain-name-systemdns-servers.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_DNS_server_software

mais dans tous les cas, on a besoin de comprendre le fonctionnement du DNS.

le document de zytrax
http://www.zytrax.com/books/dns/
est très bien, si on n'est pas allergique à la langue de madame tas
d'chair :)

Si on n'a pas besoin de maitriser la rapidité des mises à jour (petits
TTL...), il peut être plus opportun de déleguer son service DNS au
registrar, qui propose souvent une interface web simple (et en plus, on
n'a pas besoin de se préoccuper des attaques sur son propre serveur DNS).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact