Configuration DNS sur réseau Server 2000 / Postes XP.

linweb
Bonjour,

Voilà, j'ai un problème de DNS sur un réseau composé d'un serveur
"Windows 2000 Server" et de 6 postes en "Windows XP Pro".
Le serveur n'est utilisé que pour le partage de fichier et fait office
de Contrôleur de Domaine. Tous les postes sont en adressage fixe.

Voici mes différents test et soucis :
- Sur un poste, en DNS primaire je mets mon PDC (192.168.1.1) et en
DNS Secondaire et tertiaire, je met ceux de mon FAI (194.149.160.1 ;
194.149.160.9). Dans cette configuration, mes acces au domaine se font
très bien, je peux surfer sans problème, mais par contre, je ne peux
pas envoyer de mails. Dès que j'essaye d'envoyer un message par
"Outlook XP", j'ai un message qui reviens tout de suite me disant
"Relayed not allowed".

- Sur ce même poste, je met en DNS Primaire et Secondaire ceux de mon
FAI et en tertaire celui de mon PDC. Dans cette config ci, je peux
surfer et envoyer des mails, par contre, la connexion au PDC et les
acces au serveur sont extrèment long.

- J'ai egalement essayé d'activer la redirection DNS sur mon serveur,
et ne mettre que les DNS de mon PDC sur mes clients, mais j'ai le même
soucis que dans ma première config : surf, mais pas de mails.

Ma question est donc, comme puis je faire pour que mes clients
puissent acceder correctement au réseau tout en pouvant envoyer des
e-mails ?? Existe t il un réglage particulier à faire sur le DNS ??

Merci d'avance.
Sébastien.

GG [MVP]
- Sur un poste, en DNS primaire je mets mon PDC (192.168.1.1) et en
DNS Secondaire et tertiaire, je met ceux de mon FAI (194.149.160.1 ;
194.149.160.9).

Pas bon, sur les postes mettre que le DNS controleur de domaine
et configurer les DNS du FAI comme DNS redirecteurs de votre
DNS.
Plus de precision sur mon site :
http://gilisa.assysm.com/win2ksrv/addns/config.htm

--
Cordialement.
GG. [MVP]

Yves Boutemy
Bonjour,

GG [MVP] à donné la réponse à propos de DNS.

Il reste le problème de la messagerie.
Manifestement, votre fournisseur d'accès Internet détecte que vous n'envoyez pas vos messages directement sur le serveur SMTP. Il vous prend pour un spammeur.
Questions :
- n'utiliseriez-vous pas un relais de messagerie SMTP sur votre serveur Windows 2000 ?
- peut-être envoyez-vous vos messages avec une adresse d'émeteur qui n'est pas dans le domaine du fournisseur d'accès ?

Cordialement,