Configuration Exchange

7 réponses
Franck Hervet
Bonjour,

Nous allons changer de système de messagerie pour passer à Exchange.
Cependant nous voulons garder le principe de fonctionnement de notre système
actuel :
X comptes chez notre hébergeur.
X comptes sur notre serveur interne.
Chacun des comptes de notre serveur interne va régulièrement chercher les
messages chez notre hébergeur.
Ensuite chaque poste client interroge notre serveur interne pour récupérer
ses messages.
Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages sont
stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre serveur interne.

Ma question : Sur Exchange 2003 standard SP2 comment le configurer pour
avoir le même fonctionnement?

Merci de votre aide.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

7 réponses

Webmaster - gpomasters.com
Bonjour,

Exchange est serveur POP3 et pas Client Pop3, donc si tu veux aller chercher
des mails sur des boites wanadoo ou free et les faire coincider avec des
boites Exchange, il te faut un produit tiers.
Il en existe bcp, gratuits ou payants en fonction du niveau de service ou de
fonctions que tu desires.
Dans les gratuit: popbeamer
Dans les payants: Gfi mail essentials

--
Sylvain le Vilain

****************************************************************************
www.gpomasters.com

Le premier portail français dédié aux stratégies de groupe (GPOs)
****************************************************************************

"Franck Hervet" a écrit dans le message de news:
44990382$0$877$
Bonjour,

Nous allons changer de système de messagerie pour passer à Exchange.
Cependant nous voulons garder le principe de fonctionnement de notre
système actuel :
X comptes chez notre hébergeur.
X comptes sur notre serveur interne.
Chacun des comptes de notre serveur interne va régulièrement chercher les
messages chez notre hébergeur.
Ensuite chaque poste client interroge notre serveur interne pour récupérer
ses messages.
Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages sont
stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre serveur
interne.

Ma question : Sur Exchange 2003 standard SP2 comment le configurer pour
avoir le même fonctionnement?

Merci de votre aide.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

GG [MVP]
Bonjour,

Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages sont
stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre serveur
interne.

Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2 balles
Vous savez n'avez pas l'air de connaitre la fonctionnalité simple et
efficace du
MX secondaire dans le jargon des gens qui savent se servir d'un MX c'est
MX2, service que l'on peut souscrire parfois pour 18 Euros par an et quand
vous arrêtez votre Exchange donc MX 1 ou primaire tout va vers votre MX
secondaire et quand le MX primaire se remet en fonctionne le MX Secondaire
lui renvoie tout ce qu'il a engranger pendant son absence et on peut même
établir une connexion sécurisée entre eux, prévu dans Exchange bien sûr.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/

Franck Hervet
Bonjour GG,

"Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2
balles"
Il est à mon avis impossible de tout connaitre donc je pars sur mes
connaissances et je demande de l'aide.
Si ma méthode n'est pas la bonne, je suis prêt à me remettre en cause.

Donc je vais voir avec mon hébergeur comment souscrire à cette option.

Merci de votre aide.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
e%
Bonjour,

Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages sont
stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre serveur
interne.

Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2
balles
Vous savez n'avez pas l'air de connaitre la fonctionnalité simple et
efficace du
MX secondaire dans le jargon des gens qui savent se servir d'un MX c'est
MX2, service que l'on peut souscrire parfois pour 18 Euros par an et quand
vous arrêtez votre Exchange donc MX 1 ou primaire tout va vers votre MX
secondaire et quand le MX primaire se remet en fonctionne le MX Secondaire
lui renvoie tout ce qu'il a engranger pendant son absence et on peut même
établir une connexion sécurisée entre eux, prévu dans Exchange bien sûr.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

en fait, tout dépend de la durée d'interruption du serveur Exchange !

Si vous n'avez pas de MX2, les messages sont conservés dans les queues des
messageries de l'émetteur (ou de relais).
=> Ces messages sont conservés 4H (pour les messages urgents) jusqu'à 48H
pour les messages "basse priorité".

Si le serveur a un contrat de dépannage de moins de 24H, le MX2 n'est
généralement pas utile.
De toute façon, le MX2 ne permet pas de lire les messages tant que le
serveur n'est pas remis en fonction.
=> les messages urgents repartent généralement quand même à l'expéditeur.

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Franck Hervet" wrote in message
news:44993b80$0$877$
Bonjour GG,

"Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2
balles"
Il est à mon avis impossible de tout connaitre donc je pars sur mes
connaissances et je demande de l'aide.
Si ma méthode n'est pas la bonne, je suis prêt à me remettre en cause.

Donc je vais voir avec mon hébergeur comment souscrire à cette option.

Merci de votre aide.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
e%
Bonjour,

Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages
sont stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre serveur
interne.

Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2
balles
Vous savez n'avez pas l'air de connaitre la fonctionnalité simple et
efficace du
MX secondaire dans le jargon des gens qui savent se servir d'un MX c'est
MX2, service que l'on peut souscrire parfois pour 18 Euros par an et
quand
vous arrêtez votre Exchange donc MX 1 ou primaire tout va vers votre MX
secondaire et quand le MX primaire se remet en fonctionne le MX
Secondaire
lui renvoie tout ce qu'il a engranger pendant son absence et on peut même
établir une connexion sécurisée entre eux, prévu dans Exchange bien sûr.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/

Franck Hervet
Merci Thierry pour ce complément d'information.
Je n'ai pas encore contacter notre hébergeur mais dans la FAq que j'ai lu
sur son site (Relais de messagerie), les mails sont conservés au plus 4
jours.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news: %
Bonsoir,

en fait, tout dépend de la durée d'interruption du serveur Exchange !

Si vous n'avez pas de MX2, les messages sont conservés dans les queues des
messageries de l'émetteur (ou de relais).
=> Ces messages sont conservés 4H (pour les messages urgents) jusqu'à 48H
pour les messages "basse priorité".

Si le serveur a un contrat de dépannage de moins de 24H, le MX2 n'est
généralement pas utile.
De toute façon, le MX2 ne permet pas de lire les messages tant que le
serveur n'est pas remis en fonction.
=> les messages urgents repartent généralement quand même à l'expéditeur.

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Franck Hervet" wrote in message
news:44993b80$0$877$
Bonjour GG,

"Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2
balles"
Il est à mon avis impossible de tout connaitre donc je pars sur mes
connaissances et je demande de l'aide.
Si ma méthode n'est pas la bonne, je suis prêt à me remettre en cause.

Donc je vais voir avec mon hébergeur comment souscrire à cette option.

Merci de votre aide.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
e%
Bonjour,

Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages
sont stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre
serveur interne.

Ca c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi comme argument a 2
balles
Vous savez n'avez pas l'air de connaitre la fonctionnalité simple et
efficace du
MX secondaire dans le jargon des gens qui savent se servir d'un MX c'est
MX2, service que l'on peut souscrire parfois pour 18 Euros par an et
quand
vous arrêtez votre Exchange donc MX 1 ou primaire tout va vers votre MX
secondaire et quand le MX primaire se remet en fonctionne le MX
Secondaire
lui renvoie tout ce qu'il a engranger pendant son absence et on peut
même
établir une connexion sécurisée entre eux, prévu dans Exchange bien sûr.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/

Franck Hervet
Bonjour Sylvain,

J'ai récupéré Popbeamer mais celui-ci n'est plus gratuit. (Evaluation de 30
jours et achat pour avoir clé d'activation)
Facile d'installation et de configuration.
Pas encore testé GFI mais beaucoup de monde en parle. (Plus cher que
Popbeamer)
Effectivement il en existe beaucoup après recherche rapide.

Maintenant le fait d'utiliser le MX me facilite la vie car je n'ai plus
qu'une seule base de données d'adresse e-mail a gérer.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

"Webmaster - gpomasters.com" a écrit dans
le message de news: 44991b1f$0$24942$
Bonjour,

Exchange est serveur POP3 et pas Client Pop3, donc si tu veux aller
chercher des mails sur des boites wanadoo ou free et les faire coincider
avec des boites Exchange, il te faut un produit tiers.
Il en existe bcp, gratuits ou payants en fonction du niveau de service ou
de fonctions que tu desires.
Dans les gratuit: popbeamer
Dans les payants: Gfi mail essentials

--
Sylvain le Vilain

****************************************************************************
www.gpomasters.com

Le premier portail français dédié aux stratégies de groupe (GPOs)
****************************************************************************

"Franck Hervet" a écrit dans le message de
news: 44990382$0$877$
Bonjour,

Nous allons changer de système de messagerie pour passer à Exchange.
Cependant nous voulons garder le principe de fonctionnement de notre
système actuel :
X comptes chez notre hébergeur.
X comptes sur notre serveur interne.
Chacun des comptes de notre serveur interne va régulièrement chercher les
messages chez notre hébergeur.
Ensuite chaque poste client interroge notre serveur interne pour
récupérer ses messages.
Pourquoi cela : si notre serveur interne tombe en panne les messages sont
stockés chez notre hébergeur le temps que l'on répare notre serveur
interne.

Ma question : Sur Exchange 2003 standard SP2 comment le configurer pour
avoir le même fonctionnement?

Merci de votre aide.

--
Franck Hervet
www.aricad.fr

GG [MVP]
Bonjour Thierry,

De toute façon, le MX2 ne permet pas de lire les messages tant que le
serveur n'est pas remis en fonction.

certes, mais en quelques minutes pour ne pas dire quelques secondes
on peut mettre en fonction un MX primaire indépendamment de Exchange
récupérer les messages les lire et ensuite les réinjecter dans Exchange
quand Exchange veut bien redémarrer, et tout ceci simplement avec un
logiciel libre comme Hamster, par exemple.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/