Configuration Gigabit

24 réponses
Sam
Bonjour,

Je viens de migrer ma passerelle de woody ( noyau 2.4) vers etch
(2.6.19-2 vanilla) suite à un crash disc.
J'en ai profité pour tout migrer en gigabit pas cher, mais il y a un
problème de débit que je ne comprends pas.

Configuration (2 dmz, 2 sorties Internet + Lan) :

WinXP --- Etch --- Sarge

Tests ftp :

1) WinXP (filezilla) --> Etch (vsftpd) = 28 Mo/s

2) Etch (wget) ---> Sarge (vsftpd) = 28 Mo/s

3) WinXP (filezilla) ---> Etch (vsftpd) = 13 Mo/s ????

Je ne comprends pas cette perte de débit en FORWARD.

Il n'y a pas de règles de Qos sur ces interfaces (seulement les 2
sorties Internet).

Je pense éventuellement aux règles iptables FORWARD (5 interfaces) qui
sont très longues, mais les règles en INPUT/OUTPUT sont longues aussi.

Une augmentation du mtu de 1500 à 5000 sur ces 2 interfaces n'a rien donné.
Auriez-vous une idée pour démarrer mes recherches ?

Merci d'avance.
Samuel.

10 réponses

1 2 3
Sam
Bonjour,
Je viens de migrer ma passerelle de woody ( noyau 2.4) vers etch
(2.6.19-2 vanilla) suite à un crash disc.
J'en ai profité pour tout migrer en gigabit pas cher, mais il y a un
problème de débit que je ne comprends pas.
Configuration (2 dmz, 2 sorties Internet + Lan) :
WinXP --- Etch --- Sarge
Tests ftp :
1) WinXP (filezilla) --> Etch (vsftpd) = 28 Mo/s
2) Etch (wget) ---> Sarge (vsftpd) = 28 Mo/s
3) WinXP (filezilla) ---> Etch (vsftpd) = 13 Mo/s ????

ARGH, je me suis trompé :

3) WinXP (filezilla) ---> Sarge (vsftpd) = 13 Mo/s ????
^^^^^^

Sur une image iso de sarge de 600mo.

Nicolas George
Sam wrote in message <et0r3i$30fm$:
Auriez-vous une idée pour démarrer mes recherches ?

Regarde si le CPU est à fond sur le routeur.

Sam
Bonjour,

Sam wrote in message <et0r3i$30fm$:
Auriez-vous une idée pour démarrer mes recherches ?

Regarde si le CPU est à fond sur le routeur.

Non, un top sur la passerelle m'indique entre 50% et 70% idle pour un
transfert en FORWARD, par contre en INPUT/OUTPUT (mêmes conditions de
tests) en effet ça monte à 100% mais les transferts sont à 28Mo/s.

Sam.

Arol
"Nicolas George" a écrit dans le message de news:
Auriez-vous une idée pour démarrer mes recherches ?

Regarde si le CPU est à fond sur le routeur.

héhé.
Ca me rappelle le jour ou j'étais tout content de mon réseau 100Mbits, mais
en faisant des transferts s-ftp vers le serveur, j'obtenais un médiocre
25Mbits/s.
J'ai tout vérifié, full duplex, mii-tool, iptraf, etc...
Mais rien.
A un moment, pendant que je transférais un fichier, un top marchait et le
cpu était à fond.
Le serveur a un cpu p225 et c'est lui qui limitait le débit à cause du
cryptage.

En ftp, j'allais un peu plus vide.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:45f3f836$0$19714$,
*Arol* tapota sur f.c.o.l.configuration :

cryptage.

Eh hop, encore un anglicisme.

On chiffre, on parle de chiffrement (ou de chiffrage, mais c'est très
vilain), on déchiffre et éventuellement on décrypte quand on cherche à
retrouver un message en clair sans posséder la clé de chiffrement.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Sam
"Nicolas George" a écrit dans le message de news:
Auriez-vous une idée pour démarrer mes recherches ?
Regarde si le CPU est à fond sur le routeur.

héhé.

Ca me rappelle le jour ou j'étais tout content de mon réseau 100Mbits, mais
en faisant des transferts s-ftp vers le serveur, j'obtenais un médiocre
25Mbits/s.
J'ai tout vérifié, full duplex, mii-tool, iptraf, etc...
Mais rien.
A un moment, pendant que je transférais un fichier, un top marchait et le
cpu était à fond.
Le serveur a un cpu p225 et c'est lui qui limitait le débit à cause du
cryptage.
En ftp, j'allais un peu plus vide.

Dans mon cas, c'est simplement le forward qui rame ... le matériel a
l'air OK, les tests sont tous faits dans les mêmes conditions :
transfert ftp du même fichier de 600Mo.

Tout ce que je constate sur le transfert qui rame (WinXP --> Sarge)
c'est qu'en plus de débit faibles, il y a des micro-coupures de
transfert pendant quelques dixièmes de secondes que je n'ai pas dans
tous les autres cas de transfert.

Et là je ne sais pas où chercher (config de la passerelle ?)

Sam.

lhabert
Sébastien Monbrun aka TiChou :

cryptage.

Eh hop, encore un anglicisme.

Muf? Je connais « encryption », pas « cryptage ».

Nina Popravka
On Sun, 11 Mar 2007 14:14:59 +0100, Sam
wrote:

Et là je ne sais pas où chercher

Du côté d'un buffer quelconque ?
--
Nina

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:et118i$1c8v$,
*Luc Habert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

cryptage.
Eh hop, encore un anglicisme.

Muf? Je connais « encryption »,

C'est bien du terme /encryption/ qu'est issu cet anglicisme.

pas « cryptage ».

Un anglicisme lexical au sens large, c'est-à-dire un emprunt impropre.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Sam
On Sun, 11 Mar 2007 14:14:59 +0100, Sam
wrote:

Et là je ne sais pas où chercher

Du côté d'un buffer quelconque ?

J'ai laissé la config debian par défaut (txqueuelen 1000) (j'ai essayé
de mettre à 5000)
J'ai laissé passer tous les icmp au cas où mes règles iptables auraient
un peu trop filtré icmp en forward, mais rien.

Je n'ai plus d'idée et je ne sais pas où chercher.

Merci.
Sam.

1 2 3