Configuration IP fixe sous Debian

8 réponses
Feax Feax
------=_Part_5249_26770321.1162898901526
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

J'aimerai savoir comment configurer une IP fixe pour mon routeur avec
debian.
Je voudrais savoir ce qu'on peut changer sous windows dans Connexions
r=E9seau, propri=E9t=E9s, TCP/IP. (d=E9sol=E9 mais c'est pour vous situer)

C'est a dire:

Adresse IP
Masque de sous r=E9seau
Paserelle par d=E9faut

Pour les DNS:
Serveur DNS pr=E9f=E9r=E9 et serveur DNS auxilaire

Merci d'avance,

Feax

------=_Part_5249_26770321.1162898901526
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br><br>J'aimerai savoir comment configurer une IP fixe pour mon ro=
uteur avec debian.<br>Je voudrais savoir ce qu'on peut changer sous windows=
dans Connexions r=E9seau, propri=E9t=E9s, TCP/IP. (d=E9sol=E9 mais c'est p=
our vous situer)
<br><br>C'est a dire:<br><br>Adresse IP<br>Masque de sous r=E9seau<br>Paser=
elle par d=E9faut<br><br>Pour les DNS:<br>Serveur DNS pr=E9f=E9r=E9 et serv=
eur DNS auxilaire<br><br>Merci d'avance,<br><br>Feax<br>

------=_Part_5249_26770321.1162898901526--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Charles Plessy
Le Tue, Nov 07, 2006 at 12:28:21PM +0100, Feax Feax a écrit :

Bonjour,
J'aimerai savoir comment configurer une IP fixe pour mon routeur avec
debian.
Je voudrais savoir ce qu'on peut changer sous windows dans Connexions
réseau, propriétés, TCP/IP. (désolé mais c'est pour vous situer)
C'est a dire:
Adresse IP
Masque de sous réseau
Paserelle par défaut
Pour les DNS:
Serveur DNS préféré et serveur DNS auxilaire

Bonjour,

la configuration de l'interface réseau se fait en éditant le fichier
/etc/network/interfaces, qui est documenté par une page de manuel
(entrer « man interfaces » en ligne de commande.)

La configuration de la résolution de noms se fait par /etc/resolv.conf
(qui a aussi sa page de manuel).

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 07 novembre 2006, Charles Plessy a écrit...

La configuration de la résolution de noms se fait par /etc/resolv.conf
(qui a aussi sa page de manuel).

On peut utiliser resolvconf, et mettre des valeurs dns-nameservers et
dns-search dans les entrées du fichier interfaces.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Tue, Nov 07, 2006 at 01:42:32PM +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> La configuration de la résolution de noms se fait par /etc/resolv.conf
> (qui a aussi sa page de manuel).

On peut utiliser resolvconf, et mettre des valeurs dns-nameservers et
dns-search dans les entrées du fichier interfaces.

Intéressant. Dommage que ça ne soit pas documenté dans la page de man de
interfaces...

Bonne soirée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
debserge
Selon Charles Plessy :

Le Tue, Nov 07, 2006 at 01:42:32PM +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> > La configuration de la résolution de noms se fait par
/etc/resolv.conf
> > (qui a aussi sa page de manuel).
>
> On peut utiliser resolvconf, et mettre des valeurs dns-nameservers et
> dns-search dans les entrées du fichier interfaces.

Intéressant. Dommage que ça ne soit pas documenté dans la page de man de
interfaces...

C'est mentionné par contre dans le fichier interfaces:
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

Bonne soirée,

de même.

--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Tue, Nov 07, 2006 at 03:57:19PM +0100, a écrit :
> > On peut utiliser resolvconf, et mettre des valeurs dns-nameservers et
> > dns-search dans les entrées du fichier interfaces.
>
> Intéressant. Dommage que ça ne soit pas documenté dans la page de man de
> interfaces...

C'est mentionné par contre dans le fichier interfaces:
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

Pas dans le mien, je suppose que c'est resolvconf qui doit rajouter
ça... Donc sans resolvconf, pas moyen de savoir qu'on peut utiliser
resolvconf...

Re-bonne soirée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 07 novembre 2006, Charles Plessy a écrit...

Pas dans le mien, je suppose que c'est resolvconf qui doit rajouter
ça... Donc sans resolvconf, pas moyen de savoir qu'on peut utiliser
resolvconf...

Ni dans le mien. Possible qu'à l'installation du paquetage il y ait des
questions sur la modification du fichier interfaces auxquelles j'ai
répondu par la négative ?

Re-bonne soirée,

C'est quelle heure, chez toi ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le mardi 7 novembre 2006 15:43, Charles Plessy a écrit :
Le Tue, Nov 07, 2006 at 03:57:19PM +0100, a écrit :
> > > On peut utiliser resolvconf, et mettre des valeurs dns-nameservers et
> > > dns-search dans les entrées du fichier interfaces.
> >
> > Intéressant. Dommage que ça ne soit pas documenté dans la page de man
> > de interfaces...
>
> C'est mentionné par contre dans le fichier interfaces:
> # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if install ed

Pas dans le mien, je suppose que c'est resolvconf qui doit rajouter
ça... Donc sans resolvconf, pas moyen de savoir qu'on peut utiliser
resolvconf...

De plus en plus de paquets demande resolvconf, en tout cas, le recommandent ...
Lassé par les avertissements, j'y suis passé.
Mais resolvconf est plus difficile à manier que manuellement car les fich iers
resolv.conf sont générés par d'autres scripts dépendants des paquet s
installés (bind notamment...).
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Serge Cavailles
Le Mardi 07 Novembre 2006 18:32, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le mardi 07 novembre 2006, a écrit...

> Tu as resolvconf installé?

Oui.

Oups, du coup je me rends compte qu'il n'est pas installé chez moi.
La ligne d'information "# dns-* options are implemented by the resolvconf
package, if installed" ne provient donc pas de resolvconf (c'est
rassurant ;-) ).

J'ai récupéré le paquet sans l'installer, mais je n'ai rien vu dans son
contenu qui ressemble à une suppression de la ligne d'information lors de
l'install (je peux cependant l'avoir raté, ayant fait ça assez vi te).
Néanmoins, ça me laisse penser qu'il y aurait une différence dans le fichier
interfaces selon la version de la distri (Sarge pour moi, Etch pour toi il
me semble, ??? pour Charles Plessy), mais j'ai pas cherché plus loin.

a+

--
Serge