configuration IP selon le site

3 réponses
TDBear
Bonjour,

Je "gère" quelques postes nomade sur 2 sites différents. Ces sites ont des
sous réseaux différents et ne sont pas équipés de DHCP. Résultat, lorsque
l'on passe d'un site à l'autre (ou de son domicile ou d'ailleurs) il faut
modifier la configuration IP à la main à chaque fois. Mon soucis est que
certains commerciaux sont un peu tête en l'air et qu'ils oublient
régulièrement de modifier leur configuration IP.

Par exemple un utilisateur nomade va être amener à utiliser les sous réseaux
suivants:
* En interne: 192.168.1.34. Dans ce cas précis il n'y a pas de DHCP
l'adresse IP est fixe.
* Dans une filliale: 192.168.101.34. Idem, adresse IP Fixe sans DHCP.
* Chez lui: 192.168.0.x via un DHCP système de type livebox, freebox,...
* Chez ses clients: DHCP.

D'ou ma question: Existe-t-il un moyen de paramétrer la carte réseau d'un
windows XP2 avec plusieurs "profils" afin que l'utilisateur n'est pas besoin
de modifier manuellement la configuration IP de sa machine. Mais qu'il
puisse juste selectionner "un site" au démarrage du poste.

Cordialement,
TDBear.

3 réponses

moi
TDBear wrote:
Bonjour,

Je "gère" quelques postes nomade sur 2 sites différents. Ces sites
ont des sous réseaux différents et ne sont pas équipés de DHCP.
Résultat, lorsque l'on passe d'un site à l'autre (ou de son domicile
ou d'ailleurs) il faut modifier la configuration IP à la main à
chaque fois. Mon soucis est que certains commerciaux sont un peu
tête
en l'air et qu'ils oublient régulièrement de modifier leur
configuration IP.
Bonjour,

J'aime bien NetSelector
qui fait ça et même plus et assez bien...
( IP, Passerelle, DNS, proxy, lecteurs mappés,
..., autres partages...)

Le seul Pb rencontré concerne
la mise à jour du proxy pour FireFox
car selon les versions,
ces paramètres ne sont pas au même endroit...
( la liberté du libre, sans doute...)

Ceci étant, il faut avoir des privilèges admin pour que ça marche.

Une fois les "profils réseaux" enregistrés,
ll suffit de choisir celui qui convient
en utilisant l'icone situé à côté de l'horloge...

Si les noms choisis sont "parlants",
un utilisateurs n'ayant aucune compétence technique
( vraiment aucune ...)
peut s'en sortir...

A+

HB

jeveuxpas
Bonjour,

Je "gère" quelques postes nomade sur 2 sites différents. Ces sites ont des
sous réseaux différents et ne sont pas équipés de DHCP. Résultat, lorsque
l'on passe d'un site à l'autre (ou de son domicile ou d'ailleurs) il faut
modifier la configuration IP à la main à chaque fois. Mon soucis est que
certains commerciaux sont un peu tête en l'air et qu'ils oublient
régulièrement de modifier leur configuration IP.

Par exemple un utilisateur nomade va être amener à utiliser les sous réseaux
suivants:
* En interne: 192.168.1.34. Dans ce cas précis il n'y a pas de DHCP l'adresse
IP est fixe.
* Dans une filliale: 192.168.101.34. Idem, adresse IP Fixe sans DHCP.
* Chez lui: 192.168.0.x via un DHCP système de type livebox, freebox,...
* Chez ses clients: DHCP.

D'ou ma question: Existe-t-il un moyen de paramétrer la carte réseau d'un
windows XP2 avec plusieurs "profils" afin que l'utilisateur n'est pas besoin
de modifier manuellement la configuration IP de sa machine. Mais qu'il puisse
juste selectionner "un site" au démarrage du poste.

Cordialement,
TDBear.

net profile le fait également

Fabrice [MVP]
"TDBear" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Je "gère" quelques postes nomade sur 2 sites différents. Ces sites ont des
sous réseaux différents et ne sont pas équipés de DHCP. Résultat, lorsque
l'on passe d'un site à l'autre (ou de son domicile ou d'ailleurs) il faut
modifier la configuration IP à la main à chaque fois. Mon soucis est que
certains commerciaux sont un peu tête en l'air et qu'ils oublient
régulièrement de modifier leur configuration IP.

Par exemple un utilisateur nomade va être amener à utiliser les sous
réseaux suivants:
* En interne: 192.168.1.34. Dans ce cas précis il n'y a pas de DHCP
l'adresse IP est fixe.
* Dans une filliale: 192.168.101.34. Idem, adresse IP Fixe sans DHCP.
* Chez lui: 192.168.0.x via un DHCP système de type livebox, freebox,...
* Chez ses clients: DHCP.

D'ou ma question: Existe-t-il un moyen de paramétrer la carte réseau d'un
windows XP2 avec plusieurs "profils" afin que l'utilisateur n'est pas
besoin de modifier manuellement la configuration IP de sa machine. Mais
qu'il puisse juste selectionner "un site" au démarrage du poste.

Cordialement,
TDBear.

Bonjour,

C'est NATIVEMENT pris en charge par Windows XP (pas besoin de programme pour
gérer cela)
Il suffit de mettre une configuration IP manuel pour l'un de vos réseau,
disons, le plus utilisé.
Ensuite, cliquer toujours dans les paramètres TCP/IP sur le bouton en bas :
"Avancé..."
Et la, vous pouvez ajouter plusieurs adresse IP/Masque
DNS
WINS

Bref, cela solutionne votre problème.

En utilisation avec le DHCP, seul UN Ajout est possible avec l'onglet
"Configuration Alternative"

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm