Configuration LILO pour booter Fedora

2 réponses
Youri
Bonjour,

(c'est un peu long mais j'ai essayé de donner toutes les infos utiles...)

J'ai un portable sur lequel j'avais installé Fedora Core 1.
J'ai ensuite installé Debian (Woody 3.0r2), en remplaçant GRUB par LILO. Je
pensait (naïvement ;-) qu'il me proposerait de configurer LILO pour booter soit
Fedora soit Debian. Il ne l'a pas fait, donc j'essaye de le faire à la mimine,
mais j'ai un peu de mal.

Donc ma config actelle :
- /dev/hda1 : partition /boot de Fedora
- /dev/hda2 : partition / de Fedora
- /dev/hda3 : swap
- /dev/hda5 : partition / de Debian

LILO sur le MBR de /dev/hda

(Les manips suivantes sont faites en ayant booté sur Debian, avec /dev/hda5
monté sur / et /dev/hda1 monté sur /mnt/hda1).

J'ai ça dans /etc/lilo.conf :
$ cat lilo.conf
lba32
boot=/dev/hda
root=/dev/hda5
install=/boot/boot-menu.b
map=/boot/map
delay=150
vga=normal
default=Linux
image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
image=/vmlinuz.old
label=LinuxOLD
read-only
optional

J'ai essayé d'ajouter les lignes suivantes pour Fedora :
image=/vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl
label=Fedora
read-only
root=/dev/hda1
initrd=/initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img

Mais ça ne fonctionne pas, 'lilo -t -v' me renvoie :
Boot image: /vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl
Fatal: open /vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl: No such file or directory

J'ai ensuite essayé de mettre les chemins complets "actuels" dans lilo.conf :
image=/mnt/hda1/vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl
(...)
initrd=/mnt/hda1initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img

ou encore de créer des liens dans / :
# cd /
# ln -s /mnt/hda1/vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl .
# ln -s /mnt/hda1initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img .

Dans ces deux cas, 'lilo -t -v' me dit 'Added Fedora' donc c'est OK pour lui,
mais au boot j'ai droit à un kernel panic... Ca commence à booter, puis il
finit par m'afficher ça (je mets juste la fin) :

Mounting root filesystem
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
pivotroot: pivot_root(/sysroot,/sysroot/initrd) failed: 2
umount /initrd/proc failed: 2
Freeing unused kernel memory: 136k freed
Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel.

Et là je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avoir lu jusque là, et merci d'avance pour toute suggestion ou idée qui
fera avancer le schmilblick...

Pour info, voici le contenu de mon fichier grub.conf qui me permettait de booter
Fedora avant de remplacer grub par lilo dans le MBR :

$ cat grub.conf
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
title Fedora Core (2.4.22-1.2115.nptl)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl ro root=LABEL=/ rhgb
initrd /initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img

--
Youri

2 réponses

Thibaut Paumard
Youri wrote:
Bonjour,

(c'est un peu long mais j'ai essayé de donner toutes les infos utiles...)

J'ai un portable sur lequel j'avais installé Fedora Core 1.
J'ai ensuite installé Debian (Woody 3.0r2), en remplaçant GRUB par LILO.

Pourquoi ?

Je
pensait (naïvement ;-) qu'il me proposerait de configurer LILO pour booter soit
Fedora soit Debian. Il ne l'a pas fait, donc j'essaye de le faire à la mimine,
mais j'ai un peu de mal.

Donc ma config actelle :
- /dev/hda1 : partition /boot de Fedora
- /dev/hda2 : partition / de Fedora
- /dev/hda3 : swap
- /dev/hda5 : partition / de Debian

Si tu as un /boot, c'est pour l'utiliser dans _toutes_ tes
installations, donc je trouve que tu devrais copier les images de tes
noyaux debian etc. sur ta partiton hda1 et monter celle-ci comme /boot
aussi sous debian (mais ce n'est pas nécessaire).

[...]

J'ai essayé d'ajouter les lignes suivantes pour Fedora :
image=/vmlinuz-2.4.22-1.2115.nptl
labelþdora
read-only
root=/dev/hda1

Ah non, c'est /dev/hda2 nous as-tu dis.

[...]
initrd=/mnt/hda1initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img

Manque un "/": initrd=/mnt/hda1/initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img
Et bien sûr il faut que tu aies monté la partition à cet endroit.

[...]
Merci d'avoir lu jusque là, et merci d'avance pour toute suggestion ou idée qui
fera avancer le schmilblick...

De rien.

Cordialement, Thibaut.

Youri
Thibaut Paumard wrote:

J'ai un portable sur lequel j'avais installé Fedora Core 1.
J'ai ensuite installé Debian (Woody 3.0r2), en remplaçant GRUB par LILO.

Pourquoi ?

Pourquoi avoir remplacé grub par lilo ? Pas de raison particulière, si ce n'est
que Debian ne propose par grub apparemment, que si j'avais dit à Debian de ne
pas installer de chargeur de démarrage j'aurais eu le problème inverse, que je
voudrais me familiariser un peu avec lilo aussi (je ne connais que grub et j'ai
des machines avec lilo sur lesquelles je ne saurais pas trop quoi faire si je
devais changer la config de lilo), que c'est sur un portable qui me sert pour
mes essais la Fedora installée dessus est quasiment "vierge" donc au pire si je
n'arrive pas à booter dessus je m'en tape un peu, ...

Si tu as un /boot, c'est pour l'utiliser dans _toutes_ tes
installations, donc je trouve que tu devrais copier les images de tes
noyaux debian etc. sur ta partiton hda1 et monter celle-ci comme /boot
aussi sous debian (mais ce n'est pas nécessaire).

Effectivement, je n'avais pas envisagé les choses comme ça...

root=/dev/hda1

Ah non, c'est /dev/hda2 nous as-tu dis.

Ben voila, y'en a un qui suit ;-)
Le nez dans le guidon, on ne voit pas toujours le gros truc delamorkitue en
plein milieu... C'était bien là que ça merdait. Merci.

initrd=/mnt/hda1initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img

Manque un "/": initrd=/mnt/hda1/initrd-2.4.22-1.2115.nptl.img

Oups... erreur de recopie, le '/' était bien présent dans lilo.conf.

Et bien sûr il faut que tu aies monté la partition à cet endroit.

Oui, c'était fait.

De rien.

Si, si, j'insiste. Merci.

Ca y est Fedora a booté correctement.

--
Youri