Configuration Live CD

13 réponses
Thierry M.
En cette heure matinale, bonjour,

Est-il possible de m'expliquer comment sur le Live CD :
SystemRescueCD
arriver à ce qu'il arrive sur le bureau sans avoir rien à cliquer...
(je me débrouille avec le fichier ISO, ça je saurais faire)

c'est a dire, un peu comme tous live cd linux,
* le premier OK
puis
* le 16, pour le clavier français
* wizard pour l'interface graphique
* le ok pour celle par défaut...

Attendez, c'est pas fini :)

en fait j'aimerai l'utiliser en sauvegarde automatique...

donc: qu'il me monte le HDD de sauvegarde (ntfs-3g)
qu'il efface les anciennes sauvegardes
qu'il sauvegarde le HDD1 1
puis le HDD 2

(avec Partimage)

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'en ai encore une :)
peut on monter SystemRescueCD sur ledit Disque Dur de sauvegarde ?

l'espérance, c'est de n'avaoir qu'a eteindre l'ordi,
de brancher le HDD de sauvegarde
de booter sur celui-ci
et d'aller tranquillement dormir...

Merci... si j'ai des réponses partielles, pas grave, je me
débrouillerai pour reconstituer tout ça

PS: je n'y connais strictement rien en Linux; tout ce que je sais faire
ce sont les manips ci dessus... j'aimerai juste les automatiser, mais
s'il faut, je suppose, faire une sorte de batch en ligne de commande,
je m'y ferai...
PS2: oui je sais, utiliser nunux pour sauvegarder/utiliser windows,
c'est pas bien, mais faut bien commencer quelque part :)

merci d'avance pour ces (trop) nombreuses questions

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal

10 réponses

1 2
Thierry M.
Thierry M. avait soumis l'idée :

merci d'avance pour ces (trop) nombreuses questions

heu... y'en avait trop ou c'ets pas le bon forum ?

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
doug713705
On Thu, 06 Aug 2009 09:13:15 +0400, Thierry M. wrote:

merci d'avance pour ces (trop) nombreuses questions

heu... y'en avait trop ou c'ets pas le bon forum ?

Comme ça à la louche et sans avoir lu une seule doc ni même savoir
comment fonctionne SystemRescueCD :
- Pour "arriver" directement sur le bureau, je ne sais pas comment faire
mais il doit bien avoir moyen de configurer gdm ou autre pour qu'un
utilisateur soit loggué automatiquement (cependant je n'en voit pas
l'intérête dans ton cas.)

- Pour l'automatisation du reste des tâches, je ne vois pas trop de
problème et te suggère ceci :
1 - Faire en sorte que le fichier /etc/fstab du CD contienne par avance
la liste des patitions à sauvegarder (préfére utiliser le UUID qui
t'éviteront certains problème de nomage des disques)
2 - Faire un script (moi j'aurais fait ça en bash) qui :
a - monte les partitions
b - efface les auvegardes (une rotation serait plus judicieuse)
c - effectue les nouvelles sauvegardes
d - démonte les partitions

3 - placer ce script comme un script de démarrage) et faire en sorte
qu'il démarre automatiquement à la fin de la séquence de boot.

Par contre je vois que tu veux installer ce système sur un disque dur,
dans ce cas n'importe quelle distribution peut faire l'affaire sans aucun
soucis et systemeRescueCD ne te sera pas vraiment utile.

Quite à s'embéter avec tout ça, une distribution de base (sans serveur
X, ni babiole inutile) installée sur un coin de disque dur en premier
choix de ton bootloader qui effectue les tâches que tu souhaites et ça
roulaize grâve.

Ainsi quand tu boot, le bootloader te proposera plusieurs choix et
passé un certain laps de temps sans action utilisateur bootera
automatiquement sur ton système de sauvegarde.
tu pourras ainsi aller te coucher et passer une bonne nuit immédiatement
après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche ;-)

--
Doug713705
Philippe Weill
Thierry M. a écrit :
En cette heure matinale, bonjour,

Est-il possible de m'expliquer comment sur le Live CD :
SystemRescueCD
arriver à ce qu'il arrive sur le bureau sans avoir rien à cliquer...
(je me débrouille avec le fichier ISO, ça je saurais faire)

c'est a dire, un peu comme tous live cd linux,
* le premier OK
puis
* le 16, pour le clavier français
* wizard pour l'interface graphique
* le ok pour celle par défaut...

Attendez, c'est pas fini :)

en fait j'aimerai l'utiliser en sauvegarde automatique...

donc: qu'il me monte le HDD de sauvegarde (ntfs-3g)
qu'il efface les anciennes sauvegardes
qu'il sauvegarde le HDD1 1
puis le HDD 2

(avec Partimage)

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'en ai encore une :)
peut on monter SystemRescueCD sur ledit Disque Dur de sauvegarde ?

l'espérance, c'est de n'avaoir qu'a eteindre l'ordi,
de brancher le HDD de sauvegarde
de booter sur celui-ci
et d'aller tranquillement dormir...

Merci... si j'ai des réponses partielles, pas grave, je me débrouillerai
pour reconstituer tout ça

PS: je n'y connais strictement rien en Linux; tout ce que je sais faire
ce sont les manips ci dessus... j'aimerai juste les automatiser, mais
s'il faut, je suppose, faire une sorte de batch en ligne de commande, je
m'y ferai...
PS2: oui je sais, utiliser nunux pour sauvegarder/utiliser windows,
c'est pas bien, mais faut bien commencer quelque part :)

merci d'avance pour ces (trop) nombreuses questions

bon en fait ce que tu veux faire est tout à fait faisable
mais difficilement compatible avec le premier PS ;-)

le choix du clavier peux se faire directement au boot
donc par modification du fichier isolinux.cfg sur l'image ( setkeymap=fr )

pour les scripts au démarrage voir

http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_Executez_vos_propres_scripts_au_demarrage_avec_autorun
Thierry M.
Philippe Weill avait soumis l'idée :

bon en fait ce que tu veux faire est tout à fait faisable
mais difficilement compatible avec le premier PS ;-)

faudra que je m'y fasse :)

le choix du clavier peux se faire directement au boot
donc par modification du fichier isolinux.cfg sur l'image ( setkeymap=fr )

va essayer...
il propose en fait des tonnes de clavier... j'en ai marre de taper "16"
c'est comme le premier OK, si on fait rien, il finira par se lancer
tout seul ou faut être la pour taper OK ?
pour l'interface graphique, wizard et tout ça, pareil...

c'est stocké dans ce qui suit ? (ce que tu m'indiques)

pour les scripts au démarrage voir
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_Executez_vos_propres_scripts_au_demarrage_avec_autorun

jva voir...

merci

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
doug713705 a exprimé avec précision :

1 - Faire en sorte que le fichier /etc/fstab du CD contienne par avance
la liste des patitions à sauvegarder (préfére utiliser le UUID qui
t'éviteront certains problème de nomage des disques)

non, justement, faut pas les monter celles la
c'est pour ça que SystemRescueCD ne monte rien par défaut.
mais faut monter le disque de sauvegarde, et fstab ne sert a rien,
puisqu'il faut utiliser ntfs-3g :
je veux sauvegarder du windows sur un disque ntfs...

2 - Faire un script (moi j'aurais fait ça en bash) qui :
a - monte les partitions .../...

voila, il suffit de copier ce qu'on met en ligne de commande 'a la
main' en sautant à la ligne pour la validation ? : ça fonctionne comme
un batch DOS ? genre un fichier en mode texte qui contient par exemple:

mkdir /mnt/disk1
mkdir /mnt/disk2

pour me créer mes dossiers disk1 et 2

comment doit s'appeller ce fichier batch ?
il est lancé comment ?

Subsidiaire : les disques durs s'appellent toujours pareil ?
si c'est branché pareil : 2 en interne, un en IDE, l'autre en SATA et
la sauvegarde en USB : ils auront toujours le même nom ? /dev/nom ?

histoire de ne pas sauvegarder la sauvegarde sur le volume a
sauvegarder :)

Par contre je vois que tu veux installer ce système sur un disque dur,
dans ce cas n'importe quelle distribution peut faire l'affaire sans aucun
soucis et systemeRescueCD ne te sera pas vraiment utile.

si, parceuqu'il est tout petit, qu'il ya deja Partimage et GParted, et
surtout qu'il ne monte pas les disques par défaut, avec une
distribution "normale" j'aurai plus de boulot a l'adapter... la je
demande juste a ce qu'il se lance... (en plus des taches automatiques)
mais je crois que sur leur site, il ya une manip...

tu pourras ainsi aller te coucher et passer une bonne nuit immédiatement
après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche ;-)

c'est çà que j'veux !
et apres avoir testé Partimage et GParted en balançant un minihdd 2.5'
sous USB avec XP installé complet (sp3 et tous les drivers) dessus sur
un 3.5' en IDE et voir le boot se faire du premier coup, (d'ailleurs je
suis sous ce 3.5' en ce moment) je suis conquis et si c'est automatisé,
ce serait le meilleur systeme de sauvegarde à mon avis, en plus ça gzip
de maniere transparente... et à l'oeuil :)

en fait, je pourrais le faire à la main, mais d'une part, juste appuyer
sur le bouton c'est pas fatiguant, et j'ai envie de mettre un peu les
mains dans le cambouis...

merci de ta réponse

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/
Doug713705
Le Fri, 07 Aug 2009 22:06:51 +0400, Thierry M. a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

1 - Faire en sorte que le fichier /etc/fstab du CD contienne par
avance
la liste des partitions à sauvegarder (préfére utiliser le UUID qui
t'éviteront certains problème de nomage des disques)

non, justement, faut pas les monter celles la c'est pour ça que
SystemRescueCD ne monte rien par défaut.
mais faut monter le disque de
sauvegarde, et fstab ne sert a rien, puisqu'il faut utiliser ntfs-3g :
je veux sauvegarder du windows sur un disque ntfs...

Et alors ?
J'ai des partitions ntfs montées automatiquement montées grâce au
driver ntfs-3g et /etc/fstab.
Ca ne pose aucun problème tant que Windows a été éteint correctement
(pas d'hibernation, pas de coupure de courant...)

2 - Faire un script (moi j'aurais fait ça en bash) qui :
a - monte les partitions .../...

voila, il suffit de copier ce qu'on met en ligne de commande
'a la main' en sautant à la ligne pour la validation ?
ça fonctionne comme un batch DOS ? genre un fichier en mode texte qui
contient par exemple:

mkdir /mnt/disk1
mkdir /mnt/disk2

pour me créer mes dossiers disk1 et 2

Voilà, c'est ça.

comment doit s'appeller ce fichier batch ? il est lancé comment ?

En général et si tu utilises bash, c'est un simple fichier texte ayant
pour extension .sh (ex. mon_script.sh) mais l'extensio n'a aucune
importance, ce n'est qu'une convention de nommage.

La première ligne de ce fichier devrait être un truc du genre :
#!/bin/bash

Il faut aussi le rendre executable à l'utilisateur root :
man chown
man chmod

Une fois les droits d'execution positionnés, il suffit de l'appeler par
son nom dans une console pour qu'il s'execute :
~# /chemin/vers/mon_script.sh

Dans ton cas, il faut mettre l'appel de ce script dans un script de
démarrage ou faire de ce script un script de démarrage (ce qui revient
au même).

Subsidiaire : les disques durs s'appellent toujours pareil ? si c'est
branché pareil : 2 en interne, un en IDE, l'autre en SATA et la
sauvegarde en USB : ils auront toujours le même nom ? /dev/nom ?

Ben va falloir tripatouiller un peu mais c'est possible avec les règles
udev et les uuid.
Pour le coup, les uuid, je n'utilise pas et pour udev, j'utilise la
configuration par défaut de la distribution que j'utilise.
Mais je n'ai pas besoin de monter et démonter des supports à tout va et
je sais m'adapter quand j'ai un besoin ponctuel.

Par contre je vois que tu veux installer ce système sur un disque dur,
dans ce cas n'importe quelle distribution peut faire l'affaire sans
aucun soucis et systemeRescueCD ne te sera pas vraiment utile.

si, parceuqu'il est tout petit, qu'il ya deja Partimage et GParted,

Qui permettent la gestion des _partitions_ (copie, création,
suppression, déplacement...).

Ainsi si tu fais une image d'une partition de 20 Go et que tu veux la
restaurer, ce genre d'applications ne te permettra pas de restaurer ta
partion de 20Go sur une partition de 40Go sans l'écraser (me semble t-
il) alors qu'une sauvegarde de tes _données_ t'offrira plus de liberté
quant à la restauration.

Mais bon, je ne connais pas exactement ton besoin.

et
surtout qu'il ne monte pas les disques par défaut, avec une
distribution
"normale" j'aurai plus de boulot a l'adapter... la je demande juste a
ce
qu'il se lance... (en plus des taches automatiques) mais je crois que
sur leur site, il ya une manip...

Il n'y a rien à adapter !
Simplement :
1 - installer une distribution minimale.
2 - Configurer le boot loader (généralement, c'est fait à l'installation
de la distrib)
3 - Ecrire un script (montage partitions, copies données, extinction)
4 - Configurer le système pour qu'il exécute ce script après le boot.

Ce que tu cherches à faire me semble bien plus complexe !

j'ai envie de mettre un peu les
mains dans le cambouis...

Je vois ça !!! Mais comme ça, à vue de nez, tu as encore besoin de lire
pas mal de documentation et de faire pas mal d'expériences (plus ou
moins hasardeuses).

merci de ta réponse

De rien.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Thierry M.
Le 08/08/2009, Doug713705 a supposé :

Dans ton cas, il faut mettre l'appel de ce script dans un script de
démarrage ou faire de ce script un script de démarrage (ce qui revient
au même).

c'est ptetre encore plus simple alors de rajouter des lignes dans le
script de démarrage... on le reconnait comment ?

Ben va falloir tripatouiller un peu mais c'est possible avec les règles
udev et les uuid.

c'est la que je dérape :)
on ne peut pas repérer les disques autrement ?

Ainsi si tu fais une image d'une partition de 20 Go et que tu veux la
restaurer, ce genre d'applications ne te permettra pas de restaurer ta
partion de 20Go sur une partition de 40Go sans l'écraser (me semble t-
il) alors qu'une sauvegarde de tes _données_ t'offrira plus de liberté
quant à la restauration.

si je restaure, me fout bien d'écraser un disque qui a pris un pet ou
un neuf :) j'ai par exemple restauré avec Partimage une partition de
... 6 Go (un vieux 2.5') sur un 80 Go (un vieux 3.5') et redimentionné
avec GParted le 3.5 en 80... (puisqu'il était reconnu comme un 6,
sinon)

Mais bon, je ne connais pas exactement ton besoin.

la sauvegarde de la partition de boot et puisque ça fonctionne sans
probleme, dans la foulée, celle de donnée, qui est sur un autre hdd, je
n'ai pas et n'aurai jamais plusieurs partitions sur un même hdd, je
n'en vois pas l'intéret (c'était pour avant quand le fat32
partitionnait plus petit que la taille des plus gros dd non ?) donc je
suis pour une partition=un hdd

Il n'y a rien à adapter !
Simplement :
1 - installer une distribution minimale.
2 - Configurer le boot loader (généralement, c'est fait à l'installation
de la distrib)
3 - Ecrire un script (montage partitions, copies données, extinction)
4 - Configurer le système pour qu'il exécute ce script après le boot.
Ce que tu cherches à faire me semble bien plus complexe !

bah c'est pareil, mais c'est vrai que mettre Partimage et GParted, les
seuls trucs dont j'ai besoin sur une minidistri, ça revient au même,
puisqu'en fait SystemRescueCD, c'est un Live CD qui ne contient
pratiquement que ces 2 utilitaires, un navigateur, et un explorateur de
fichier... plus petit, ça va être dur. Donc une fois mis sur le hdd...
j'ai pas eu le temps de controler, mais je suis presque certain qu'ils
expliquent comment le mettre sur un hdd...

j'ai envie de mettre un peu les
mains dans le cambouis...

Je vois ça !!! Mais comme ça, à vue de nez, tu as encore besoin de lire
pas mal de documentation et de faire pas mal d'expériences (plus ou
moins hasardeuses).

je fais je fais...
mais deja pour sauvegarder et restaurer une partition boot, c'est pas
bien compliqué, sauf que j'ai mis 3 jours a comprendre comment on
identifiait un hdd sous linux, mais bon: ça prouve que les didactitiels
basiques existent quasiement pas, je m'en suis sorti simplement avec le
texte écrit avant le démarrage de l'interface graphique de
SystemRescueCD :
Savoir qu'il faut créer un répertoire, monter le hdd, et que sous ntfs,
il faut utiliser ntfs-3g sinon, pas d'écriture, ça parait simple pour
les pingouins, mais pour quelqu'un habitué a win ou dos... ???!!!

merci de tes conseils

--
Thierry
apprenti pingouin
doug713705
On Sat, 08 Aug 2009 10:58:19 +0400, Thierry M. wrote:

Savoir qu'il faut créer un répertoire, monter le hdd, et que sous ntfs,
il faut utiliser ntfs-3g sinon, pas d'écriture, ça parait simple pour
les pingouins, mais pour quelqu'un habitué a win ou dos... ???!!!

Je pense que tu fais une erreur, si c'est pour récupérer/restaurer toute
la partition, la lecture du système de fichier devrait être inutile.
Une simple copie "bit à bit" type dd suffit et fonctionnera même sans
aucun driver correspondant à ton type de système de fichier installé.

--
Doug713705
Fabien LE LEZ
On Sat, 08 Aug 2009 10:58:19 +0400, Thierry M. :

c'est ptetre encore plus simple alors de rajouter des lignes dans le
script de démarrage... on le reconnait comment ?

J'ai l'impression que tu n'as pas lu la doc de base :
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-en_How_to_personalize_SystemRescueCd

la sauvegarde de la partition de boot

Ça, logiquement, ça se fait une fois : juste après avoir installé le
système et les applications dont tu as besoin. À la rigueur, le
refaire une fois de temps en temps, si tu modifies considérablement le
système, ou si tu as installé une application un peu chiante, et que
tu ne veux pas le refaire.
En revanche, je ne vois vraiment pas l'utilité de sauvegarder souvent
une partition système.

et puisque ça fonctionne sans
probleme, dans la foulée, celle de donnée, qui est sur un autre hdd,

Partimage est très mauvais pour sauvegarder une partition de données,
puisqu'il sauvegarde la partition en un seul bloc.

Imagine que tu supprimes un fichier par erreur : comment fais-tu pour
le récupérer à partir de ton backup, sans pour autant écraser tes
modifications sur les autres fichiers ?

Perso, pour les backups de données, j'utilise rsync (même si je
devrais plutôt utiliser rdiff-backup), mais il existe d'autres
systèmes plus simples. Rsync est très puissant, mais sa page de man
est intimidante.

je
n'ai pas et n'aurai jamais plusieurs partitions sur un même hdd, je
n'en vois pas l'intéret

L'intérêt est fort simple : avoir une partition système et une
partition de données, même si on n'a qu'un seul disque dur.

bah c'est pareil, mais c'est vrai que mettre Partimage et GParted, les
seuls trucs dont j'ai besoin sur une minidistri, ça revient au même,
puisqu'en fait SystemRescueCD, c'est un Live CD qui ne contient
pratiquement que ces 2 utilitaires,

Yep, mais c'est un liveCD : toute modification est, par principe, plus
compliquée qu'avec une distribution normale.

Modifier un fichier dans un Linux "normal" est fort simple : on le
modifie, point.

Modifier un fichier dans SysrescueCD est nettement plus compliqué : il
faut extraire le système, modifier le fichier, puis reconstruire
l'archive.

j'ai pas eu le temps de controler, mais je suis presque certain qu'ils
expliquent comment le mettre sur un hdd...

Je confirme.
Thierry M.
doug713705 a utilisé son clavier pour écrire :

si c'est pour récupérer/restaurer toute
la partition, la lecture du système de fichier devrait être inutile.
Une simple copie "bit à bit" type dd suffit et fonctionnera même sans
aucun driver correspondant à ton type de système de fichier installé.

oui, mais faut bien écrire et récupérer la sauvegarde quelque part...
bon d'un autre côté si je boote Linux à partir du HDD de sauvegarde, je
n'ai même pas besoin de le monter, d'ailleurs je n' ai pas besoin du
ntfs-3g non plus puisque je vais avoir un hdd dédié à la sauvegarde...

je n'ai donc que le script de démarrage a tripatouiller et le script
pour Partimage (pas besoin de GParted puisque je veux juste
sauvegarder, pour restaurer, je verrai bien a faire ça 'a la main' en
espérant ne pas avoir à le faire ^^ )

Et trouver la soluce pour être sur de ne pas tenter de sauvegarder le
HDD de sauvegarde... faut que je regarde quels noms /dev/ sont
attribués aux HDD internes, pour écrire les lignes de commande, je dois
le savoir à l'avance... mais je ne vois pas pourquoi ces noms
changeraient...
* les 2 HDD à sauvegarder sont internes;
* je branche le HDD Linux en USB
* je boote sur ce dernier
=> normalement, les noms /dev/ des deux internes sont toujours les
mêmes non ?

comme ça, ça réduit considérablement mon probleme finalement... (Linux
sur HDD de sauvegarde et pas de ntfs), juste script de boot et
Partimage. j'ai bon ?

merci

--
Thierry
Nan, j'acheterai pas Ghost :)
1 2