Configuration minimal pour un laptop

Alex PADOLY
--=_de987d6ce0064e83ab8873b2a99391fc

Bonsoir à tous,

Quel est selon vous la configuration minimal pour
faire fonctionner l'actuelle distribution Debian (version stable) sur un
ordinateur portable destiné principalement aux activités suivantes:

-
usage bureautique

- navigation intenet, transfert de fichiers ftp,

-
utilisation de vlc pour lice des fichiers mp3 et regarder
occasionnellement des films

- utilisation de logiciels de simulation
électronique (geda, kicad, Xcircuit)

- utilisation freemind

Enfin
connaissez des modèles d'ordinateur portable très haut de gamme de 2007,
2008,2009 et 2010, j'entends par "très haut de gamme" des ordinateur
portable dont le prix de vente commençaient à partir de 2000 Euros.

Merci beaucoup!

--=_de987d6ce0064e83ab8873b2a99391fc

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
tuelle distribution Debian (version stable) sur un ordinateur portable dest=
in&eacute; principalement aux activit&eacute;s suivantes:</p>
ement des films</p>
d, Xcircuit)</p>
ut de gamme de 2007, 2008,2009 et 2010, j'entends par "tr&egrave;s haut de =
gamme" des ordinateur portable dont le prix de vente commen&ccedil;aient &a=
grave; partir de 2000 Euros.</p>

--=_de987d6ce0064e83ab8873b2a99391fc--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Thursday 22 January 2015 18:39:41 Alex PADOLY wrote:
[...]

Un PC avec µp Intel i3 ou AMD équivalent de gamme de départ,
4Go de RAM, carte graphique dédiée gamme départ.

[...]

Pourquoi des années 2008, 2009 et 2010 ? :
achat occasion ?

µp Intel -i7 de haut de gamme, bien cadencée, carte mère qui va avec,
16Go+ de RAM, carte graphique dédiée pour les jeux sophistiqués,
disque dur SSD 160Go + disque dur SATA 7.200 t/m (si ils existent pour les portables).

Il suffit de visiter les sites vendeurs connus et comparer les entrées de gamme
et les haut de gamme dans les descriptifs techniques.
Voir aussi les portables pour "gamer pro", ça donne des idées.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Hello,

[...]

Tu es sérieux ?

Ça dépend pas de ce qu'Alex veut comme interface.
Avec Gnome ou KDE en effet les 4go de RAM feront plaisir, mais avec
xfce ou mate, on baisse de beaucoup et j'ai plusieurs amis qui font
tourner ça (pour le même usage) avec des vieux portables cadencés à
1ghz voire moins, et avec 512mo de ram. Ça passe. :)
Le truc qui demande le plus de ressources alors, c'est firefox.
Conseil si on a une petite machine : avoid firefox !! En remplacement
on peut utiliser dwb, midori, et bien d'autres (
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_lightweight_web_browsers#Operati ng_system_support
d'ailleurs dans ce tableau je ne comprends pas pourquoi w3m est classé
"unofficial" pour son support linux...)

Bonne soirée!

Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrmf6p5G1dZb9X5rDXgVXXY23HmfHk9akcLx=p+

Le vendredi 23 janvier 2015 à 0:08, Gaël a écrit :
> [...]

tourner ça (pour le même usage) avec des vieux portables cadencés à
1ghz voire moins, et avec 512mo de ram. Ça passe. :)

Je confirme, i3 (voire i7 comme lu par ailleurs) avec autant de RAM c'est
disproportionné par rapport au besoin !

Pour ma part, je tourne sur un Core2 avec 2Go de RAM sans souci (si ce n'est les
moments de surchauffe dus à la poussière qui s'accumule dans les ventilateurs).

Dans mon entourage j'ai des P4 avec 256 à 512Mo qui fonctionnent plutôt bien.

[...]

En effet, Midori est plus léger (comme d'autres également).

On peut toutefois « optimiser » Firefox, j'ai notamment installé une extension
qui « décharge » les onglets inutilisés. L'onglet est rechargé automatiquement
quand on repasse dessus.

Actuellement, j'ai 9 fenêtres ouvertes avec dans chacune jusqu'à 8 onglets et il
consomme… 600Mo de RAM.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume
Bonjour,

Le 23/01/2015 10:11, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

[...]

Quel est le nom de cette extension s'il vous plaît ? cela m' interesse.

--
Guillaume

Le vendredi 23 janvier 2015 à 10:18, Guillaume a écrit :
> [...]
>consomme… 600Mo de RAM.

Quel est le nom de cette extension s'il vous plaît ? cela m' interesse.

Il en existe plusieurs, j'utilise UnloadTab :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/unloadtab/

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 23 January 2015 00:08:59 Gaël wrote:

> Un PC avec µp Intel i3 ou AMD équivalent de gamme de départ,
> 4Go de RAM, carte graphique dédiée gamme départ.

Tu es sérieux ? :

Ma configuration était plutôt celle d'un portable sous Windows :-),

Tant mieux si on peut avoir une configuration beaucoup plus modeste
sous Linux, tout en ayant de très bons résultats avec un coût modér é.

André

[...]

Stéphane GARGOLY

Le jeudi 22 janvier 2015 à 17:39, Alex PADOLY > a
écrit :
[...]

A priori et en dehors des logiciels de simulation électronique et de Free Mind,
il s'agit d'un cas plutôt classique au niveau de l'utilisation d'un ordin ateur
(fixe ou portable) personnel.

A mon avis, tu peux te fier aux conseils et indications donnés par les 2 liens
suivants :
- [Matériel minimum]
http://www.debian.org/releases/wheezy/i386/ch03s04.html.fr
- [Espace disque nécessaire pour les tâches]
http://www.debian.org/releases/wheezy/i386/apds02.html.fr

Par rapport aux pages que je te propose, mes seules réserves sont :
- Au niveau de la mémoire centrale, il est préférable de monter jusq u'à 1 Gio
si on utilise un environnement de bureau aussi complet que KDE ou Gnome.
- Au niveau de l'espace disque, les indications données concernent
principalement les logiciels que les différentes tâches peuvent propose r et qui
seront installés (voir note a).

Note a : Bien entendu - et c'est, sans doute, la principale difficulté -, il
faudra déterminer l'espace disque à ajouter pour les données utilisat eurs (se
trouvant normalement dans le répertoire /home - voir note b).

Note b : Par exemple et en simplifiant quelque peu, on peut prévoir 10 Mi o pour
chaque fichier MP3 et 1 Gio pour chaque film.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Guillaume
Le 23/01/2015 10:39, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Merci, je vais tester ça.

--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Salut,

[...]

Merci, je vais tester !

Actuellement, j'ai 9 fenêtres ouvertes avec dans chacune jusqu'à 8
onglets et il consomme... 600Mo de RAM.

J'ai une fenêtre d'ouverte, avec environ 180 onglets (mais seulement
une quinzaine dont la page est chargée : je viens d'ouvrir firefox),
et en RAM firefox utilise VIRT:1295, RES:649
Ça pique. Je voudrais tant arrêter d'utiliser FF, mais y'a rien d'aussi bien !!!

Ah tiens c'est marrant, je viens de me rendre compte que je suis sous
arch en fait là, et plus sous debian comme avant (pour mon laptop en
tous cas. les serveurs restent sous debian of course!)

bonne journée!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrkNBdZ+ejFw70EFxvykMpPz_LRcm=VETbu5Ay=
BERTRAND Joël
Gaël a écrit :
Salut,

> [...]

Merci, je vais tester !

>Actuellement, j'ai 9 fenêtres ouvertes avec dans chacune jusqu'à 8

Je tourne personnellement avec seamonkey. Beaucoup de progrès ont été
faits en terme d'occupation mémoire...

JKB

1 2