Configuration optimale pour FL STudio 9 + Superior Drummer 2.0

5 réponses
Eugène Godille
Bonjour chez vous,

Je cherche à m'équiper de fond en comble pour me remettre sérieusement à
la musique avec cette base :

PC (FL Studio 9 sous Vista avec reverb/delay/flanger/etc. en VST,
Superior Drummer 2.0, effets aussi en VST, clavier maître Edirol PCR 50)
Table de mixage
Carte son externe
Micro voix
Micro percussions

Problème : j'ai depuis longtemps perdu l'intérêt pour la comparaison des
différents processeurs du monde Intel/PC. J'aurai donc besoin d'infos de
première bourre venant de musiciens avertis sur ces éléments :

- quel processeur idéal ?
- quelle RAM minimale ?
- quelle RAM optimale ?
- quel type de disque dur pour le Direct From Disk ?
- quelle carte son idéale ?

Pour les micros et la table je sais que c'est hors charte, j'ai de toute
façon déjà ma petite idée (Sennheiser E840, petite table Peavey ou
Behringer), mais n'hésitez pas à me conseiller si ça ne concerne que
10/20% du message, la charte n'en souffrira pas trop.

Merci à tous d'avance.

E.

5 réponses

Eugène Godille
Eugène Godille a écrit :
- quelle carte son idéale ?

Petite sympathie de ce côté-là a priori pour la Cakewalk V-Studio 100,
avec ses effets intégrés et son séquenceur... Qu'en pensez-vous ?

E.
SoudanPierre
Bonjour,
le seul truc qui me chagrine très fortement dans ton choix, c'est Vista
(je poste depuis une machine Vista qui ne fait plus de MAO depuis
longtemps !) un XP SP3 ou un Seven (qui n'a encore jamais planté chez
moi) sont largement à préférer...et puis tant qu'à faire, passer en 64
bits pour gérer plus de 4Go de ram , n'est pas superflu.

- quel processeur idéal ?

Core I7 920
un classement ici.
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

- quelle RAM minimale ?

4 Go

- quelle RAM optimale ?

infini

- quel type de disque dur pour le Direct From Disk ?

tous;
certains te diront telle ou telle marque, mais c'est variable d'un
modèle à l'autre. Perso j'ai une trentaine de disques durs, j'étais très
"Seagate" mais ce sont les "Western" qui ne m'ont jamais planté !
il m'est même arrivé dernièrement de faire du direct to disc 24 pistes
en live sur un externe USB Passeport pendant toute une séance sans m'en
apercevoir.

- quelle carte son idéale ?

une carte en PCI ou PCIe est toujours beaucoup plus stable est
performante qu'une USB ou FW (dépendant trop de la qualité des chipsets
embarqués et des cartes mères, aussi bien sur Mac que sur PC)
dans ce registre RME, MOTU tiennent le haut du pavé (et des prix).
pour l'USB, Cakewalk fonctionne pas mal du tout, la UA25ex est un
excellent choix également. EMU a eu de bons modèles.

Pour les micros et la table je sais que c'est hors charte, j'ai de toute
façon déjà ma petite idée (Sennheiser E840, petite table Peavey ou
Behringer), mais n'hésitez pas à me conseiller si ça ne concerne que
10/20% du message, la charte n'en souffrira pas trop.

euh Behringer, tu en as souvent pour tes sous: Tu as presque meilleur
temps de te trouver une petite Mackie d'occasion
Pour des micros avec un excellent rapport qualité prix, jette un oeil du
côté de MXL.
º¿º
Eugène Godille
Voilà une réponse qu'elle est bonne !

SoudanPierre a écrit :
Bonjour,
le seul truc qui me chagrine très fortement dans ton choix, c'est Vista

Oui, je sais bien. Cette course débile à l'armement me chagrine aussi.
Mais comment retrouver un XP et l'installer légalement sur une machine
neuve ? C'est possible ? A une époque j'avais acheté un XP à une copine
qui bossait chez Microsoft mais 1/ elle y bosse plus et 2/ j'ai perdu le
CD !

(je poste depuis une machine Vista qui ne fait plus de MAO depuis
longtemps !) un XP SP3 ou un Seven (qui n'a encore jamais planté chez
moi) sont largement à préférer...et puis tant qu'à faire, passer en 64
bits pour gérer plus de 4Go de ram , n'est pas superflu.

Oui allons-y gaiement. Comment on fait ? C'est une simple version
différente de l'OS ? XP fait pas le 64 bits, si ?

- quelle RAM minimale ?

4 Go

- quelle RAM optimale ?

infini

Oeuf corse ;-)

- quel type de disque dur pour le Direct From Disk ?

tous;
certains te diront telle ou telle marque, mais c'est variable d'un
modèle à l'autre. Perso j'ai une trentaine de disques durs, j'étais très
"Seagate" mais ce sont les "Western" qui ne m'ont jamais planté !
il m'est même arrivé dernièrement de faire du direct to disc 24 pistes
en live sur un externe USB Passeport pendant toute une séance sans m'en
apercevoir.

- quelle carte son idéale ?

une carte en PCI ou PCIe est toujours beaucoup plus stable est
performante qu'une USB ou FW (dépendant trop de la qualité des chipsets
embarqués et des cartes mères, aussi bien sur Mac que sur PC)

Euh arrête-moi si je me goure, mais PCI = carte interne, non ?

Merci pour tes conseils en tout cas,

E.
soudanpierre
Eugène Godille a écrit :

Oui allons-y gaiement. Comment on fait ? C'est une simple version
différente de l'OS ? XP fait pas le 64 bits, si ?

C'est bien une autre version de l'OS, capable de bosser en 32 ou 64
bits, par contre, à part sur les version "haut de gamme", adieu le 16 bits.
XP fait le 64 bits, mais on va dire que c'était le brouillon (peu de
drivers)

Euh arrête-moi si je me goure, mais PCI = carte interne, non ?

oui, mais tu peux avoir un rack externe, et dans le cas d'un portable
l'expresscard est une combinaison du SATA et de l'USB.
c'est pour ça que je parlais de la RME ou un même rack peut être branché
sous n'importe quel OS (OSX, Win, Linux) en PCI, PCMCIA, PCIe ou
Expresscard.
Mais on s'égare
º¿º
soudanpierre
> Eugène Godille a écrit :

>> Oui allons-y gaiement. Comment on fait ? C'est une simple version
>> différente de l'OS ? XP fait pas le 64 bits, si ?

C'est bien une autre version de l'OS, capable de bosser en 32 ou 64
bits, par contre, à part sur les versions "haut de gamme", adieu le 16
bits.
XP fait le 64 bits, mais on va dire que c'était le brouillon (peu de
drivers)

>> Euh arrête-moi si je me goure, mais PCI = carte interne, non ?

oui, mais tu peux avoir un rack externe, et dans le cas d'un portable
l'expresscard est une combinaison du SATA et de l'USB.
c'est pour ça que je parlais de la RME ou un même rack peut être
branché sous n'importe quel OS (OSX, Win, Linux) en PCI, PCMCIA, PCIe ou
Expresscard.
Mais on s'égare
º¿º