configuration optimale pour périph IDE

13 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Petite question, quand on a juste un disque dur et un lecteur CD, quel est
le mieux:

- les deux sur la meme nappe IDE?
- chacun la sienne sur deux connecteurs différents de la carte mère?

(le PC en question est un Céléron 366, mais je suppose que la chose est
valable de manière générale, non?)

Guillaume.

10 réponses

1 2
PulkoMandy
Le Tue, 21 Aug 2007 18:54:46 +0200, Guillaume Tello
a écrit:

Coucou,

Petite question, quand on a juste un disque dur et un lecteur CD, quel
est
le mieux:

- les deux sur la meme nappe IDE?
- chacun la sienne sur deux connecteurs différents de la carte mère?

(le PC en question est un Céléron 366, mais je suppose que la chose est
valable de manière générale, non?)

Guillaume.

Chacun la sienne. Un port IDE s'adapte au débit du plus lent périphérique
branché dessus.
Jo l'indien
On Tue, 21 Aug 2007 19:02:09 +0200, PulkoMandy wrote:

Le Tue, 21 Aug 2007 18:54:46 +0200, Guillaume Tello
a écrit:

Coucou,

Petite question, quand on a juste un disque dur et un lecteur CD, quel
est
le mieux:

- les deux sur la meme nappe IDE?
- chacun la sienne sur deux connecteurs différents de la carte mère?

(le PC en question est un Céléron 366, mais je suppose que la chose est
valable de manière générale, non?)

Guillaume.

Chacun la sienne. Un port IDE s'adapte au débit du plus lent
périphérique branché dessus.

Non, pas forcément. Le bus IDE peut parler à chacun des devices branché à
sa vitesse optimale. Le problème est plutôt que à chaque fois que le
CDROM est en utilisation, le disque est innaccessible. Comme le CD a
toutes les chances d'être notoirement plus lent que le disque, ça va
faire chuter les performances globales du disque. Lorsque le CDROM n'est
pas utiliser, ça ne devrait rien changer avec un driver correct.
Donc la conclusion est quand même bonne: il vaut mieux mettre un device
sur chaque port IDE, il pourront être utilisé en même temps avec des
performances optimales pour chacun.
Le Moustique
Le 2007-08-22 08:08:14 +0200, "Guillaume Tello" dit :

Alors question... Pourquoi quand je désosse un PC on trouve souvent les
deux périphs sur le même port?
Economie d'une nappe?

Oui.

Sinon, quand le CD est seul sur son prt, toujours réglé en "escalve"?

Non. S'il est seul, mieux vaut le régler en maître : avec certains
chipsets Via, il ne sera pas toujours bootable s'il est en esclave.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Can you help me, occupy my brain?
Guillaume Tello
Merci à tous pour ces réponses!
Je vais chercher une seconde nappe!

Guillaume.
Thierry B.
--{ Guillaume Tello a plopé ceci: }--

Je vais chercher une seconde nappe!

Tu as invité tout le newsgroup pour des grillades ?

--
Un esprit sage dans un corsage.
Jo l'indien
On Wed, 22 Aug 2007 20:37:18 +0200, Thierry B. wrote:

--{ Guillaume Tello a plopé ceci: }--

Je vais chercher une seconde nappe!

Tu as invité tout le newsgroup pour des grillades ?

Vu le temps par ici (à Paris), ça va être des saucisses à l'eau !
Thierry B.
--{ Jo l'indien a plopé ceci: }--

Je vais chercher une seconde nappe!

Tu as invité tout le newsgroup pour des grillades ?

Vu le temps par ici (à Paris), ça va être des saucisses à l'eau !

La saucisse de Toulouse est insubmersible.

--
Le reste, (Rondinax, Jobo avec manchon, etc...) c'est du pipeau, ce qui
compte c'est que ça baigne :-DDD
Guillaume Tello
"Thierry B." a écrit dans le message de news:

--{ Jo l'indien a plopé ceci: }--

Je vais chercher une seconde nappe!

Tu as invité tout le newsgroup pour des grillades ?

Vu le temps par ici (à Paris), ça va être des saucisses à l'eau !

La saucisse de Toulouse est insubmersible.

Ce qui inquiète sur sa composition...

Guillaume.
cartomi
Après mure réflexion, Guillaume Tello a écrit :

Ce qui inquiète sur sa composition...

100% composites :')

--
amicalement
Emss
Le Moustique a écrit :

'Lut,

Non. S'il est seul, mieux vaut le régler en maître : avec certains
chipsets Via, il ne sera pas toujours bootable s'il est en esclave.

Iirc, en pata, un périphérique seul sur un bus et en mode esclave n'est
pas une configuration reconnue.

Il y a quelques années lors de l'introduction du driver ata sur FreeBSD,
les périphériques dans ce cas de figure n'étaient pas reconnus par l'os.
1 2