Configuration Partage Samba [Debutant]

13 réponses
Hugues MORIN
------=_Part_44829_18694727.1224519823678
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: inline

Bonjour a tous

Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoire de
Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.

J'ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage:

suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[media]"
Processing section "[essai2partage]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup = SERVER
server string = %h server
security = SHARE
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n
*Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
hosts allow = 192.168.0.

[media]
comment = Media Directories
path = /home/Media
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[essai2partage]
comment = Media Directories
path = /home/essai2partage
read only = No
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

Cordialement
Hugues

------=_Part_44829_18694727.1224519823678
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Bonjour a tous<br><br>Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoire de Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.<br><br>J&#39;ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.<br>
<br>Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage:<br><br>suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf<br>Load smb config files from /etc/samba/smb.conf<br>Processing section &quot;[media]&quot;<br>Processing section &quot;[essai2partage]&quot;<br>
Processing section &quot;[printers]&quot;<br>Processing section &quot;[print$]&quot;<br>Loaded services file OK.<br>WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.<br>These may not be accessible to some older clients.<br>
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)<br>Server role: ROLE_STANDALONE<br>Press enter to see a dump of your service definitions<br><br>[global]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; workgroup = SERVER<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; server string = %h server<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; security = SHARE<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; obey pam restrictions = Yes<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; passdb backend = tdbsam<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; passwd program = /usr/bin/passwd %u<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; syslog = 0<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; log file = /var/log/samba/log.%m<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; max log size = 1000<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; dns proxy = No<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; panic action = /usr/share/samba/panic-action %d<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; invalid users = root<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; hosts allow = <a href="http://192.168.0.">192.168.0.</a><br>
<br>[media]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; comment = Media Directories<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; path = /home/Media<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; create mask = 0700<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; directory mask = 0700<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; guest ok = Yes<br><br>[essai2partage]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; comment = Media Directories<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; path = /home/essai2partage<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; read only = No<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; create mask = 0700<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; directory mask = 0700<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; guest ok = Yes<br><br>[printers]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; comment = All Printers<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; path = /var/spool/samba<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; create mask = 0700<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; printable = Yes<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; browseable = No<br><br>[print$]<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; comment = Printer Drivers<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; path = /var/lib/samba/printers<br><br>Cordialement<br>Hugues<br></div>

------=_Part_44829_18694727.1224519823678--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Kevin Hinault
Les droits effectifs sur le répertoire peut être ?
Samba n'a pas le pouvoir de surpasser les droits systèmes.

Le 20 octobre 2008 18:23, Hugues MORIN a écrit :
Bonjour a tous

Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoire d e
Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.

J'ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage:

suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[media]"
Processing section "[essai2partage]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup = SERVER
server string = %h server
security = SHARE
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
hosts allow = 192.168.0.

[media]
comment = Media Directories
path = /home/Media
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[essai2partage]
comment = Media Directories
path = /home/essai2partage
read only = No
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

Cordialement
Hugues

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues MORIN
------=_Part_46981_20062001.1224538396788
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir

J'ai suivi vos conseils, j'ai renomme essai2partage en try2shar (ca fait
moins de 8 lettre ca doit etre bon)

J'ai regarde du cote des droit sur le repertoire, il etait de la forme:

drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-10-18 10:33 try2shar

J'ai fais un chmod 766 try2shar , et j'ai maintenant ca:

drwxrw-rw- 2 root root 4096 2008-10-18 10:33 try2shar

La ca me semble correct mais comme je maitrise vraiment pas si vous pouvez
me le confirmer ca m'eviterai un doute.

Sinon au point de vue du partage, quand j'essai d'acceder au repertoire via
un M$, maintenant il me propose une fenetre de login avec comme utilisateur
"invite". La zone de saise de cette utilisateur est desactive (je ne peux
pas le changer).
Ce compte n'existe evidement pas donc je n'ai pas de mot de passe. De fait
je ne peux plus me connecter au partage.

Comme je l'ai mis dans le titre je suis debutant, et j'ai donc de TRES
GROSSES LACUNES :-( , et en particuliers autour de ces notions
d'utilisateurs et de droit.

Je n'ai pas cree d'utilisateur dans Samba, et sur le systeme je n'ai pas
d'utilisateur Samba. C'est peu etre la source de mon probleme mais je ne
sais pas comment m'y prendre.

Ce que j'aimerai obtenir, c'est que toutes les machines de mon reseau local
puissent utiliser ce partage (en lecture et ecriture) sans avoir de
login/mot de passe a saisir.

Merci

Cordialement
Hugues

2008/10/20 Kevin Hinault

Les droits effectifs sur le répertoire peut être ?
Samba n'a pas le pouvoir de surpasser les droits systèmes.

Le 20 octobre 2008 18:23, Hugues MORIN a écrit :
> Bonjour a tous
>
> Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoire
de
> Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.
>
> J'ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.
>
> Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage:
>
> suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf
> Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
> Processing section "[media]"
> Processing section "[essai2partage]"
> Processing section "[printers]"
> Processing section "[print$]"
> Loaded services file OK.
> WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
> These may not be accessible to some older clients.
> (Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
> Server role: ROLE_STANDALONE
> Press enter to see a dump of your service definitions
>
> [global]
> workgroup = SERVER
> server string = %h server
> security = SHARE
> obey pam restrictions = Yes
> passdb backend = tdbsam
> passwd program = /usr/bin/passwd %u
> passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
> *RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
> syslog = 0
> log file = /var/log/samba/log.%m
> max log size = 1000
> dns proxy = No
> panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
> invalid users = root
> hosts allow = 192.168.0.
>
> [media]
> comment = Media Directories
> path = /home/Media
> create mask = 0700
> directory mask = 0700
> guest ok = Yes
>
> [essai2partage]
> comment = Media Directories
> path = /home/essai2partage
> read only = No
> create mask = 0700
> directory mask = 0700
> guest ok = Yes
>
> [printers]
> comment = All Printers
> path = /var/spool/samba
> create mask = 0700
> printable = Yes
> browseable = No
>
> [print$]
> comment = Printer Drivers
> path = /var/lib/samba/printers
>
> Cordialement
> Hugues
>

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_46981_20062001.1224538396788
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Bonsoir<br><br>J&#39;ai suivi vos conseils, j&#39;ai renom me essai2partage en try2shar (ca fait moins de 8 lettre ca doit etre bon)<b r><br>J&#39;ai regarde du cote des droit sur le repertoire, il etait de la forme:<br>
<br>drwxr-xr-x&nbsp; 2 root&nbsp;&nbsp; root&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4096 2008-10 -18 10:33 try2shar<br><br>J&#39;ai fais un chmod 766 try2shar , et j&#39;ai maintenant ca:<br><br>drwxrw-rw-&nbsp; 2 root&nbsp;&nbsp; root&nbsp;&nbsp; &nbsp; 4096 2008-10-18 10:33 try2shar<br><br>La ca me semble correct mais c omme je maitrise vraiment pas si vous pouvez me le confirmer ca m&#39;evite rai un doute.<br>
<br>Sinon au point de vue du partage, quand j&#39;essai d&#39;acceder au re pertoire via un M$, maintenant il me propose une fenetre de login avec comm e utilisateur &quot;invite&quot;. La zone de saise de cette utilisateur est desactive (je ne peux pas le changer). <br>
Ce compte n&#39;existe evidement pas donc je n&#39;ai pas de mot de passe. De fait je ne peux plus me connecter au partage.<br><br>Comme je l&#39;ai m is dans le titre je suis debutant, et j&#39;ai donc de TRES GROSSES LACUNES :-( , et en particuliers autour de ces notions d&#39;utilisateurs et de dr oit.<br>
<br>Je n&#39;ai pas cree d&#39;utilisateur dans Samba, et sur le systeme je n&#39;ai pas d&#39;utilisateur Samba. C&#39;est peu etre la source de mon probleme mais je ne sais pas comment m&#39;y prendre.<br><br>Ce que j&#39;a imerai obtenir, c&#39;est que toutes les machines de mon reseau local puiss ent utiliser ce partage (en lecture et ecriture) sans avoir de login/mot de passe a saisir.<br>
<br>Merci<br><br>Cordialement<br>Hugues<br><br><br><br><br><div class="gm ail_quote">2008/10/20 Kevin Hinault <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto :"></a>&gt;</span><br><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Les droits effectifs sur le répertoire peut être ?<br>
Samba n&#39;a pas le pouvoir de surpasser les droits systèmes.<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
Le 20 octobre 2008 18:23, Hugues MORIN &lt;<a href="mailto: om"></a>&gt; a écrit :<br>
</div><div><div></div><div class="Wj3C7c">&gt; Bonjour a tous<br>
&gt;<br>
&gt; Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoir e de<br>
&gt; Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.<br>
&gt;<br>
&gt; Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage :<br>
&gt;<br>
&gt; suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf<br>
&gt; Load smb config files from /etc/samba/smb.conf<br>
&gt; Processing section &quot;[media]&quot;<br>
&gt; Processing section &quot;[essai2partage]&quot;<br>
&gt; Processing section &quot;[printers]&quot;<br>
&gt; Processing section &quot;[print$]&quot;<br>
&gt; Loaded services file OK.<br>
&gt; WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters. <br>
&gt; These may not be accessible to some older clients.<br>
&gt; (Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)<br>
&gt; Server role: ROLE_STANDALONE<br>
&gt; Press enter to see a dump of your service definitions<br>
&gt;<br>
&gt; [global]<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; workgroup = SERVER<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; server string = %h server<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; security = SHARE<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; obey pam restrictions = Yes<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; passdb backend = tdbsam<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; passwd program = /usr/bin/passwd %u<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; passwd chat = *EntersnewsUNIXspasswor d:* %nn<br>
&gt; *RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; syslog = 0<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; log file = /var/log/samba/log.%m<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; max log size = 1000<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; dns proxy = No<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; panic action = /usr/share/samba/panic-ac tion %d<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; invalid users = root<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; hosts allow = <a href="http://192.168. 0." target="_blank">192.168.0.</a><br>
&gt;<br>
&gt; [media]<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; comment = Media Directories<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; path = /home/Media<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; create mask = 0700<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; directory mask = 0700<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; guest ok = Yes<br>
&gt;<br>
&gt; [essai2partage]<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; comment = Media Directories<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; path = /home/essai2partage<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; read only = No<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; create mask = 0700<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; directory mask = 0700<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; guest ok = Yes<br>
&gt;<br>
&gt; [printers]<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; comment = All Printers<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; path = /var/spool/samba<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; create mask = 0700<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; printable = Yes<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; browseable = No<br>
&gt;<br>
&gt; [print$]<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; comment = Printer Drivers<br>
&gt; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; path = /var/lib/samba/printers<br>
&gt;<br>
&gt; Cordialement<br>
&gt; Hugues<br>
&gt;<br>
<br>
</div></div>--<br>
Vous aimez la bretagne ?<br>
Breizh da viken : <a href="http://www.pointbzh.com" target="_blank">www .pointbzh.com</a><br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br></div>

------=_Part_46981_20062001.1224538396788--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eddy Touati
Bonjour,

Une petite chose pour éviter le login la directive security = share
essaye de corriger en minuscule cela peut avoir une influence.

Si j'ai bien compris le man smb.conf ( fichiers d'aide des unix ) si
security = share il faut également préciser un utilisateur guest qui
sera utilisé à la place d'un login.
C'est un compte qui doit exister dans le /etc/passwd. la directive dans
le smb.conf est : guest account = ftp ( par exemple ) à ajouter dans la
section global.

J'espère que ça fera avancer le truc.

Cordialement
Eddy

Hugues MORIN a écrit :
Bonsoir

J'ai suivi vos conseils, j'ai renomme essai2partage en try2shar (ca fait
moins de 8 lettre ca doit etre bon)

J'ai regarde du cote des droit sur le repertoire, il etait de la forme:

drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-10-18 10:33 try2shar

J'ai fais un chmod 766 try2shar , et j'ai maintenant ca:

drwxrw-rw- 2 root root 4096 2008-10-18 10:33 try2shar

La ca me semble correct mais comme je maitrise vraiment pas si vous pouvez
me le confirmer ca m'eviterai un doute.

Sinon au point de vue du partage, quand j'essai d'acceder au repertoire via
un M$, maintenant il me propose une fenetre de login avec comme utilisateur
"invite". La zone de saise de cette utilisateur est desactive (je ne peux
pas le changer).
Ce compte n'existe evidement pas donc je n'ai pas de mot de passe. De fait
je ne peux plus me connecter au partage.

Comme je l'ai mis dans le titre je suis debutant, et j'ai donc de TRES
GROSSES LACUNES :-( , et en particuliers autour de ces notions
d'utilisateurs et de droit.

Je n'ai pas cree d'utilisateur dans Samba, et sur le systeme je n'ai pas
d'utilisateur Samba. C'est peu etre la source de mon probleme mais je ne
sais pas comment m'y prendre.

Ce que j'aimerai obtenir, c'est que toutes les machines de mon reseau local
puissent utiliser ce partage (en lecture et ecriture) sans avoir de
login/mot de passe a saisir.

Merci

Cordialement
Hugues

2008/10/20 Kevin Hinault

Les droits effectifs sur le répertoire peut être ?
Samba n'a pas le pouvoir de surpasser les droits systèmes.

Le 20 octobre 2008 18:23, Hugues MORIN a écrit :

Bonjour a tous

Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoire

de

Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.

J'ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage:

suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[media]"
Processing section "[essai2partage]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup = SERVER
server string = %h server
security = SHARE
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
hosts allow = 192.168.0.

[media]
comment = Media Directories
path = /home/Media
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[essai2partage]
comment = Media Directories
path = /home/essai2partage
read only = No
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

Cordialement
Hugues

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
"Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon"

"Pourquoi certains n'auraient pas tout ? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre."

"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus."

Michel Audiard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guy.roussin
Bonjour,
Pour un *vrai débutant*, utiliser nautilus, clic droit sur le réperto ire
à partager et choisir l'option
partager le dossier et se laisser guider...
Même manip avec konqueror clic droit sur le dossier choisir propriété s
puis l'onglet partage
Guy

Hugues MORIN a écrit :
Bonjour a tous

Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un
repertoire de Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.

J'ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage:

suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[media]"
Processing section "[essai2partage]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup = SERVER
server string = %h server
security = SHARE
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
hosts allow = 192.168.0. <http://192.168.0.>

[media]
comment = Media Directories
path = /home/Media
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[essai2partage]
comment = Media Directories
path = /home/essai2partage
read only = No
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues MORIN
------=_Part_516_27517369.1224578274905
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour

Ca y est ca marche, comme quoi...un petit peu d'aide evite de tourner en
rond. Merci a tous :-)

J'ai un regarde la casse de la directive security elle etait bien en
minuscule.
Ensuite j'ai ete revoir les droits sur le repertoire (via tunar de xfce
cette fois) et la il y avait un message qui me disais que les droits n'etai t
pas coherent.
Je lui ai laisse le soin de corriger lui meme, il a mis le repertoire en
755.
Comme biensur ca ne marchait pas je l'ai passe en 766 et toujours rien.
J'ai opte alors pour la solution "Brutale", je suis passe en 777 et la ca
marche.

Est-ce que c'est normal de devoir mettre des droits en execution pour
pouvoir ecrire dans un repertoire?

Sinon dans /etc/passwd j'ai bien un utilisateur "nobody" qui doit
correspondre au Guest je suppose.

En esperant que c'est quelques renseignements pourront aider quelqu'un
d'autre.

Cordialement
Hugues

Le 21/10/08, Eddy Touati a écrit :

Bonjour,

Une petite chose pour éviter le login la directive security = share e ssaye
de corriger en minuscule cela peut avoir une influence.

Si j'ai bien compris le man smb.conf ( fichiers d'aide des unix ) si
security = share il faut également préciser un utilisateur guest qu i sera
utilisé à la place d'un login.
C'est un compte qui doit exister dans le /etc/passwd. la directive dans l e
smb.conf est : guest account = ftp ( par exemple ) à ajouter dans la section
global.

J'espère que ça fera avancer le truc.

Cordialement
Eddy

Hugues MORIN a écrit :

Bonsoir

J'ai suivi vos conseils, j'ai renomme essai2partage en try2shar (ca fait
moins de 8 lettre ca doit etre bon)

J'ai regarde du cote des droit sur le repertoire, il etait de la forme:

drwxr-xr-x 2 root root 4096 2008-10-18 10:33 try2shar

J'ai fais un chmod 766 try2shar , et j'ai maintenant ca:

drwxrw-rw- 2 root root 4096 2008-10-18 10:33 try2shar

La ca me semble correct mais comme je maitrise vraiment pas si vous pouv ez
me le confirmer ca m'eviterai un doute.

Sinon au point de vue du partage, quand j'essai d'acceder au repertoire
via
un M$, maintenant il me propose une fenetre de login avec comme
utilisateur
"invite". La zone de saise de cette utilisateur est desactive (je ne peu x
pas le changer).
Ce compte n'existe evidement pas donc je n'ai pas de mot de passe. De fa it
je ne peux plus me connecter au partage.

Comme je l'ai mis dans le titre je suis debutant, et j'ai donc de TRES
GROSSES LACUNES :-( , et en particuliers autour de ces notions
d'utilisateurs et de droit.

Je n'ai pas cree d'utilisateur dans Samba, et sur le systeme je n'ai pas
d'utilisateur Samba. C'est peu etre la source de mon probleme mais je ne
sais pas comment m'y prendre.

Ce que j'aimerai obtenir, c'est que toutes les machines de mon reseau
local
puissent utiliser ce partage (en lecture et ecriture) sans avoir de
login/mot de passe a saisir.

Merci

Cordialement
Hugues

2008/10/20 Kevin Hinault

Les droits effectifs sur le répertoire peut être ?
Samba n'a pas le pouvoir de surpasser les droits systèmes.

Le 20 octobre 2008 18:23, Hugues MORIN a écrit :

Bonjour a tous

Ca fait une bonne semaine que je cherche comment partager un repertoir e

de

Etch afin de pouvoir creer ou copier des fichiers dedans.

J'ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage :

suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[media]"
Processing section "[essai2partage]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup = SERVER
server string = %h server
security = SHARE
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root
hosts allow = 192.168.0.

[media]
comment = Media Directories
path = /home/Media
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[essai2partage]
comment = Media Directories
path = /home/essai2partage
read only = No
create mask = 0700
directory mask = 0700
guest ok = Yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers

Cordialement
Hugues

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
"Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon"

"Pourquoi certains n'auraient pas tout ? Il y en a qui n'ont rien. Ca fai t
l'équilibre."

"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en
pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus."

Michel Audiard

------=_Part_516_27517369.1224578274905
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Bonjour</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Ca y est ca marche, comme quoi...un petit peu d&#39;aide evite de tour ner en rond. Merci a tous :-)</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>J&#39;ai un regarde la casse de la directive security elle etait bien en minuscule.</div>
<div>Ensuite j&#39;ai ete revoir les droits sur le repertoire (via tunar de xfce cette fois) et la il y avait un message qui me disais que les droits n&#39;etait pas coherent. </div>
<div>Je lui ai laisse le soin de corriger lui meme, il a mis le repertoire en 755.</div>
<div>Comme biensur ca ne marchait pas je l&#39;ai passe en 766 et toujours rien.</div>
<div>J&#39;ai opte alors pour la solution &quot;Brutale&quot;, je suis pass e en 777 et la ca marche. </div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Est-ce que c&#39;est normal de devoir mettre des droits en execution p our pouvoir ecrire dans un repertoire?</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Sinon dans /etc/passwd j&#39;ai bien un utilisateur &quot;nobody&quot; qui doit correspondre au Guest je suppose.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>En esperant que c&#39;est quelques renseignements pourront aider quelq u&#39;un d&#39;autre.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Cordialement</div>
<div>Hugues</div>
<div>&nbsp;</div>
<div><br><br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 21/10/08, <b class="gmail_sendername" >Eddy Touati</b> &lt;<a href="mailto:">etouati @franceequipement.fr</a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Bonjour,<br><br>Une petite chose pour éviter le login la directive security = share essaye de corriger en minuscule cela peut avoir une influence.<br>
<br>Si j&#39;ai bien compris le man smb.conf ( fichiers d&#39;aide des unix ) si security = share il faut également préciser un utilisateur gues t qui sera utilisé à la place d&#39;un login.<br>C&#39;est un compte qu i doit exister dans le /etc/passwd. la directive dans le smb.conf est : gue st account = ftp ( par exemple ) à ajouter dans la section global.<br>
<br>J&#39;espère que ça fera avancer le truc.<br><br>Cordialement<br>Ed dy<br><br>Hugues MORIN a écrit :
<div><span class="e" id="q_11d1e5d6402d9c15_1"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Bonsoir<br><br>J&#39;ai suivi vo s conseils, j&#39;ai renomme essai2partage en try2shar (ca fait<br>moins de 8 lettre ca doit etre bon)<br>
<br>J&#39;ai regarde du cote des droit sur le repertoire, il etait de la fo rme:<br><br>drwxr-xr-x &nbsp;2 root &nbsp; root &nbsp; &nbsp;4096 2008-10-1 8 10:33 try2shar<br><br>J&#39;ai fais un chmod 766 try2shar , et j&#39;ai m aintenant ca:<br>
<br>drwxrw-rw- &nbsp;2 root &nbsp; root &nbsp; &nbsp;4096 2008-10-18 10:33 try2shar<br><br>La ca me semble correct mais comme je maitrise vraiment pas si vous pouvez<br>me le confirmer ca m&#39;eviterai un doute.<br><br>Sinon au point de vue du partage, quand j&#39;essai d&#39;acceder au repertoire via<br>
un M$, maintenant il me propose une fenetre de login avec comme utilisateur <br>&quot;invite&quot;. La zone de saise de cette utilisateur est desactive (je ne peux<br>pas le changer).<br>Ce compte n&#39;existe evidement pas do nc je n&#39;ai pas de mot de passe. De fait<br>
je ne peux plus me connecter au partage.<br><br>Comme je l&#39;ai mis dans le titre je suis debutant, et j&#39;ai donc de TRES<br>GROSSES LACUNES :-( , et en particuliers autour de ces notions<br>d&#39;utilisateurs et de droi t.<br>
<br>Je n&#39;ai pas cree d&#39;utilisateur dans Samba, et sur le systeme je n&#39;ai pas<br>d&#39;utilisateur Samba. C&#39;est peu etre la source de m on probleme mais je ne<br>sais pas comment m&#39;y prendre.<br><br>Ce que j &#39;aimerai obtenir, c&#39;est que toutes les machines de mon reseau local <br>
puissent utiliser ce partage (en lecture et ecriture) sans avoir de<br>logi n/mot de passe a saisir.<br><br>Merci<br><br>Cordialement<br>Hugues<br><br> <br><br><br>2008/10/20 Kevin Hinault &lt;<a onclick="return top.js.OpenEx tLink(window,event,this)" href="mailto:" target="_blan k"></a>&gt;<br>
<br>&nbsp;<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Les droits effectifs sur le ré pertoire peut être ?<br>Samba n&#39;a pas le pouvoir de surpasser les dro its systèmes.<br>
<br>Le 20 octobre 2008 18:23, Hugues MORIN &lt;<a onclick="return top.js. OpenExtLink(window,event,this)" href="mailto:" target=" _blank"></a>&gt; a écrit :<br>&nbsp; &nbsp;<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Bonjour a tous<br><br>Ca fait un e bonne semaine que je cherche comment partager un repertoire<br>&nbsp; &nb sp; &nbsp;<br>
</blockquote>de<br>&nbsp; &nbsp;<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">Etch afin de pouvoir creer ou co pier des fichiers dedans.<br><br>J&#39;ai du rate quelque chose mais je ne sais pas quoi.<br>
<br>Voila ce que donne testparm sachant que je veux partager essai2partage: <br><br>suntzu:~# testparm /etc/samba/smb.conf<br>Load smb config files fro m /etc/samba/smb.conf<br>Processing section &quot;[media]&quot;<br>Processi ng section &quot;[essai2partage]&quot;<br>
Processing section &quot;[printers]&quot;<br>Processing section &quot;[prin t$]&quot;<br>Loaded services file OK.<br>WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.<br>These may not be accessible to some older clients.<br>
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)<br>Server rol e: ROLE_STANDALONE<br>Press enter to see a dump of your service definitions <br><br>[global]<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;workgroup = SERVER<br>&nbs p; &nbsp; &nbsp; &nbsp;server string = %h server<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;security = SHARE<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp ;obey pam restrictions = Yes<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;passdb backend = tdbsam<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;passwd program = /usr/bin/passw d %u<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;passwd chat = *EntersnewsUNIXspassw ord:* %nn<br>*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssucce ssfully* .<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;syslog = 0<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;log f ile = /var/log/samba/log.%m<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;max log size = 1000<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;dns proxy = No<br>&nbsp; &nbsp; &n bsp; &nbsp;panic action = /usr/share/samba/panic-action %d<br>&nbsp; &nbs p; &nbsp; &nbsp;invalid users = root<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;hosts allow = <a onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href ="http://192.168.0./" target="_blank">192.168.0.</a><br>
<br>[media]<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;comment = Media Directories<br> &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;path = /home/Media<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nb sp;create mask = 0700<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;directory mask = 07 00<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;guest ok = Yes<br><br>[essai2partage]<br >&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;comment = Media Directories<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;path = /home/essai2partage<br>&nbsp; &nbsp; &n bsp; &nbsp;read only = No<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;create mask = 0 700<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;directory mask = 0700<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;guest ok = Yes<br><br>[printers]<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nb sp;comment = All Printers<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;path = /var/spo ol/samba<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;create mask = 0700<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nb sp;printable = Yes<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;browseable = No<br><br >[print$]<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;comment = Printer Drivers<br>&nbs p; &nbsp; &nbsp; &nbsp;path = /var/lib/samba/printers<br><br>Cordialement <br>Hugues<br><br>&nbsp; &nbsp; &nbsp;<br></blockquote>
<br>--<br>Vous aimez la bretagne ?<br>Breizh da viken : <a onclick="retur n top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href="http://www.pointbzh.com/" target="_blank">www.pointbzh.com</a><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la list e avant de poser une question :<br>
<a onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href="http:// wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http://wiki.debian.org/ DebFrFrenchLists</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; d ans vos champs &quot;From&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href="mailto:debian-user-french-RE " target="_blank"> debian.org</a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact<br><a onclick ="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" href="mailto:listmaster @lists.debian.org" target="_blank"></a><br><br ><br>
&nbsp; &nbsp;<br></blockquote><br>&nbsp;<br></blockquote><br><br></span></d iv><span class="sg">-- <br>&quot;Dans la vie on partage toujours les emme rdes, jamais le pognon&quot;<br><br>&quot;Pourquoi certains n&#39;auraient pas tout ? Il y en a qui n&#39;ont rien. Ca fait l&#39;équilibre.&quot;<b r>
<br>&quot;Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bie n en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.&qu ot;<br><br>Michel Audiard<br><br></span></blockquote></div><br>

------=_Part_516_27517369.1224578274905--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Kevin Hinault [2008-10-21 10:54:12 +0200] wrote :

[..]

C'était mon premier message je le rappel au passage :)

Concernant les droits :

755 ça ne donne que les droits d'écriture au propriétaire du
répertoire et si ce n'est pas nobody le propriétaire, c'est foutu
766 ça ne donne pas les droits d'exécution sur le répertoire ca d onne
rwxrw_rw_ et un répertoire sans droit d'exécution est un répertoi re
non lisible (ce n'est pas les droits de lectures qui permettent de
rentrer dans le répertoire)
777 ça te donne les droits d'écriture et d'exécution a tout le mo nde
donc aussi a ton nobody

Il te faut revoir tes droits unix sur ce répertoire ^^

Et les différents howto et cours sur Unix/Linux ;)

@++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
> Ensuite j'ai ete revoir les droits sur le repertoire (via tunar de xfce
cette fois) et la il y avait un message qui me disais que les droits n'et ait
pas coherent.
Je lui ai laisse le soin de corriger lui meme, il a mis le repertoire en
755.
Comme biensur ca ne marchait pas je l'ai passe en 766 et toujours rien.
J'ai opte alors pour la solution "Brutale", je suis passe en 777 et la ca
marche.

Est-ce que c'est normal de devoir mettre des droits en execution pour
pouvoir ecrire dans un repertoire?

C'était mon premier message je le rappel au passage :)

Concernant les droits :

755 ça ne donne que les droits d'écriture au propriétaire du
répertoire et si ce n'est pas nobody le propriétaire, c'est foutu
766 ça ne donne pas les droits d'exécution sur le répertoire ca donne
rwxrw_rw_ et un répertoire sans droit d'exécution est un répertoire
non lisible (ce n'est pas les droits de lectures qui permettent de
rentrer dans le répertoire)
777 ça te donne les droits d'écriture et d'exécution a tout le monde
donc aussi a ton nobody

Il te faut revoir tes droits unix sur ce répertoire ^^

Kévin.

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues MORIN
------=_Part_3879_3103951.1224609135133
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir

C'est vrai il y a plein de howto et de cours mais je pars de telement loin
(M$ GGGGGRRRRRRRRR...) que parfois c'est incomprehensible. Mais je vous
assure, je cherche.

Donc comme j'ai bien suivi la lecon, et qu'il me semble y voir un peu plus
clair, j'ai passe mon repertoire en proprietaire nobody:nogroup avec un
chmod de 700 et ca marche sur les machine distante
Point noir: ca ne marche plus avec les autres users de la machine ou il y a
samba, donc j'ai ajoute les autres utilisateurs au groupe nogroup et j'ai
mis les droit a 770

Donc si j'ai bien compris, dans ce cas la permission minimun sur les
repertoires est 770, et sur les fichiers 666 afin que tous le monde puisse y
acceder en lecture et ecriture.

Si l'on monte le partage dans un repertoire (dans le fstab), est ce que
l'utilisateur du systeme local est identifie comme nobody lors de l'acces a
celui-ci et au fichiers qu'il contient, ou est-il identifie comme lui meme?

Car s'il est identifie comme nobody il n'est plus necessaire de garder les
770 sur les repertoires, n'y meme de l'ajouter au groupe nogroup.

C'est vrai que le systeme de droit est assez simple mais quand on le melang e
avec les groupe et le utilisateurs ca devient assez balese.

Encore merci pour votre aide

Cordialement
Hugues

Le 21/10/08, Edi Stojicevic a écrit :

* Kevin Hinault [2008-10-21 10:54:12 +0200] wrote :

[..]

> C'était mon premier message je le rappel au passage :)
>
> Concernant les droits :
>
> 755 ça ne donne que les droits d'écriture au propriétaire du
> répertoire et si ce n'est pas nobody le propriétaire, c'est foutu
> 766 ça ne donne pas les droits d'exécution sur le répertoire ca d onne
> rwxrw_rw_ et un répertoire sans droit d'exécution est un répertoi re
> non lisible (ce n'est pas les droits de lectures qui permettent de
> rentrer dans le répertoire)
> 777 ça te donne les droits d'écriture et d'exécution a tout le mo nde
> donc aussi a ton nobody
>
> Il te faut revoir tes droits unix sur ce répertoire ^^

Et les différents howto et cours sur Unix/Linux ;)

@++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_3879_3103951.1224609135133
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Bonsoir</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>C&#39;est vrai il y a plein de howto et de cours mais je pars de telem ent loin (M$ GGGGGRRRRRRRRR...) que parfois c&#39;est incomprehensible. Mai s je vous assure, je cherche.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Donc comme j&#39;ai bien suivi la lecon, et qu&#39;il me semble y voir un peu plus clair, j&#39;ai passe mon repertoire en proprietaire nobody:no group avec un chmod de 700 et ca marche sur les machine distante</div>

<div>Point noir: ca ne marche plus avec les autres users de la machine ou i l y a samba, donc j&#39;ai ajoute les autres utilisateurs au groupe nogroup et j&#39;ai mis les droit a 770</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Donc si j&#39;ai bien compris, dans ce cas&nbsp;la permission minimun sur les repertoires est 770, et sur les fichiers 666 afin que tous le monde puisse y acceder en lecture et ecriture.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Si l&#39;on monte le partage dans un repertoire (dans le fstab), est c e que l&#39;utilisateur du systeme local est&nbsp;identifie comme nobody lo rs de l&#39;acces a celui-ci et au fichiers qu&#39;il contient, ou est-il i dentifie comme lui meme?</div>

<div>&nbsp;</div>
<div>Car s&#39;il est identifie comme nobody il n&#39;est plus necessaire d e garder les 770 sur les repertoires, n&#39;y meme de l&#39;ajouter au grou pe nogroup.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>C&#39;est vrai que le systeme de droit est assez simple mais quand on le melange avec les groupe et le utilisateurs ca devient assez balese. </di v>
<div>&nbsp;</div>
<div>Encore merci pour votre aide</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Cordialement</div>
<div>Hugues</div>
<div>&nbsp;</div>
<div><br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 21/10/08, <b class="gmail_sendername" >Edi Stojicevic</b> &lt;<a href="mailto:">esto </a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">* Kevin Hinault &lt;<a href="m ailto:"></a>&gt; [2008-10-21 10:54:12 +02 00] wrote :<br>
<br>[..]<br><br>&gt; C&#39;était mon premier message je le rappel au pass age :)<br>&gt;<br>&gt; Concernant les droits :<br>&gt;<br>&gt; 755 ça ne donne que les droits d&#39;écriture au propriétaire du<br>&gt; répert oire et si ce n&#39;est pas nobody le propriétaire, c&#39;est foutu<br>
&gt; 766 ça ne donne pas les droits d&#39;exécution sur le répertoire ca donne<br>&gt; rwxrw_rw_ et un répertoire sans droit d&#39;exécution est un répertoire<br>&gt; non lisible (ce n&#39;est pas les droits de le ctures qui permettent de<br>
&gt; rentrer dans le répertoire)<br>&gt; 777 ça te donne les droits d&# 39;écriture et d&#39;exécution a tout le monde<br>&gt; donc aussi a ton nobody<br>&gt;<br>&gt; Il te faut revoir tes droits unix sur ce répertoi re ^^<br>
<br>Et les différents howto et cours sur Unix/Linux ;)<br><br>@++<br>--<b r>. &#39;&#39;`.&nbsp;&nbsp;(___/) E d i&nbsp;&nbsp; S T O J I C E V I C<b r>: :&#39;&nbsp;&nbsp;: (=&#39;.&#39;=) <a href="http://www.debianwor ld.org">http://www.debianworld.org</a><br>
`. `~&#39;&nbsp;&nbsp;(&quot;)_(&quot;) GPG: 0x1237B032<br>`-<br><br>--<br> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http:/ /wiki.debian.org/DebFrFrenchLists">http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists< /a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &q uot;From&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:deb "> debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Conta ct <a href="mailto:"> rg</a><br>
<br></blockquote></div><br>

------=_Part_3879_3103951.1224609135133--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 21 octobre 2008 19:12, Hugues MORIN a écrit :
Bonsoir

C'est vrai il y a plein de howto et de cours mais je pars de telement loi n
(M$ GGGGGRRRRRRRRR...) que parfois c'est incomprehensible. Mais je vous
assure, je cherche.

Donc comme j'ai bien suivi la lecon, et qu'il me semble y voir un peu plu s
clair, j'ai passe mon repertoire en proprietaire nobody:nogroup avec un
chmod de 700 et ca marche sur les machine distante
Point noir: ca ne marche plus avec les autres users de la machine ou il y a
samba, donc j'ai ajoute les autres utilisateurs au groupe nogroup et j'ai
mis les droit a 770

Ouch c'est violent ça !
Tu aurais du créer un groupe particulier a mon avis.

Donc si j'ai bien compris, dans ce cas la permission minimun sur les
repertoires est 770, et sur les fichiers 666 afin que tous le monde puiss e y
acceder en lecture et ecriture.

Si tu as 770 sur un répertoire alors 660 sur les fichiers est
suffisant puisque les other ne pourront pas entrer dans le répertoire
et donc pas connaitre les fichiers dedans ;)

Si l'on monte le partage dans un repertoire (dans le fstab), est ce que
l'utilisateur du systeme local est identifie comme nobody lors de l'acces a
celui-ci et au fichiers qu'il contient, ou est-il identifie comme lui mem e?

Ce n'est pas clair mais je suppose que tu parle de monter un partage
avec smbmout sur un point de montage ? Dans ce cas, les droits sont
ceux de la connexion smb sauf précision contraire dans la commande de
mount. Le montage "cache" le répertoire où il est monté.

Car s'il est identifie comme nobody il n'est plus necessaire de garder le s
770 sur les repertoires, n'y meme de l'ajouter au groupe nogroup.

Tu n'as qu'a faire un ls -l pour le savoir :)

C'est vrai que le systeme de droit est assez simple mais quand on le mela nge
avec les groupe et le utilisateurs ca devient assez balese.

Mais non mais non, c'est très simple : c'est même binaire :

Les droits unix se décomposent toujours comme ceci :
user group rwxrwxrwx
le premier rwx correspond aux droits du user
le second rwx correspond aux droits du group
le dernier rwx correspond aux droits other
(soit U-G-O facile à retenir)
On applique les droits a l'utilisateur propriétaire et au groupe
propriétaire, les autres auront droits au reste.

Je disais c'est binaire, la preuve en exemple :
7 7 7 en binaire ça te donne 111 111 111 ...tiens donc ca ressemble au
rwx rwx rwx ...
et 6 6 0 en binaire donnera 110 110 110 ... Oh mais c'est rw_ rw_ rw_ !
etc ...

:)

Cependant, il y a des "particularités" entre répertoires et fichiers

* sur un fichier :

r veut dire read
w veut dire write
x veut dire execute
Et oui "execution" peut être attribué à un fichier. Sur Linux, on es t
pas dépendants de l'extension absurde M$. Donc n'importe quoi peut
alors devenir exécutable, c'est ti pas bo ça ?

* sur un répertoire :

r veut dire read
w veut dire write
x veut dire execute
Ici c'est particulier : read te permettra ou non de "lister" le
répertoire et execute te permettra de t'y déplacer ou non. C'est une
nuance intéressante mais il est généralement nécessaire d'avoir les
deux.

Je t'épargne les setuid, setgid et ACL pour aujourd'hui :)

Encore merci pour votre aide

Cordialement
Hugues

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Kevin Hinault [2008-10-21 19:48:15 +0200] wrote :

[...]

Je t'épargne les setuid, setgid et ACL pour aujourd'hui :)

Une petite doc que j'avais fait il y a de cela quelques années :

http://debianworld.org/systemes.et.reseaux?q=node/74

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2