Configuration pour un site intranet

4 réponses
marc.aurele.severus
Bonjour =E0 tous,

La soci=E9t=E9 pour laquelle je travaille doit mettre en place un site
intranet pour une soci=E9t=E9 client.

Le langage sera ASP.NET.

Ce site intranet comprend une base de donn=E9es g=E9r=E9e par SQL Server.

L'effectif de la soci=E9t=E9 cliente est de 1000 personnes. Toutefois,
seules 400 personnes par jour environ utiliseront le site intranet.
Nous souhaitons pr=E9voir la possibilit=E9 que le site intranet soit
utilisable simultan=E9ment par 50 =E0 100 personnes diff=E9rentes.

Je dois proposer une configuration bas=E9e sur Windows Server, SQL
Server, IIS et SharePoint.

Toutefois, je suis compl=E8tement perdu avec le syst=E8me de licences, que
ce soit CAL ou par processeur. Je n'arrive pas =E0 trouver une source
d'information fiable pour d=E9terminer le meilleur choix.

On m'a =E9galement parl=E9 de Windows Essential Business Server.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

D'avance merci.

4 réponses

marc.aurele.severus
Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez précis.

Voilà ma problématique :

Est-il plus intéressant de prendre :
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec 50, 100, 200 licences
CAL, ou
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec une licence 1
processeur ?

Le nombre de CAL pour le Windows Server doit-il être égal au nombre de
CAL pour SQL Server ? Lequel est important ? Si je prends un Windows
Server 5 CAL + un SQL Server 100 CAL, le nombre de connexion est-il
limité à 5 ? ou à 100 ?

Autre point : Mes besoins se résument à un Windows Server Edition Web
au niveau des fonctionnalités. Toutefois, l'édition Web est limitée,
si je ne m'abuse, à 2 Go de RAM et n'accepte pas SQL Server. Or, je
souhaite prévoir au moins 4 Go, voire 6 Go de RAM, et j'ai bien
entendu besoin de SQL Server. Dois-je me coltiner Windows server
Edition Entreprise ?

Merci pour toute aide !

On 7 avr, 18:09, wrote:
Bonjour à tous,

La société pour laquelle je travaille doit mettre en place un site
intranet pour une société client.

Le langage sera ASP.NET.

Ce site intranet comprend une base de données gérée par SQL Server.

L'effectif de la société cliente est de 1000 personnes. Toutefois,
seules 400 personnes par jour environ utiliseront le site intranet.
Nous souhaitons prévoir la possibilité que le site intranet soit
utilisable simultanément par 50 à 100 personnes différentes.

Je dois proposer une configuration basée sur Windows Server, SQL
Server, IIS et SharePoint.

Toutefois, je suis complètement perdu avec le système de licences, qu e
ce soit CAL ou par processeur. Je n'arrive pas à trouver une source
d'information fiable pour déterminer le meilleur choix.

On m'a également parlé de Windows Essential Business Server.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

D'avance merci.

Sylvain Lafontaine
Ce genre de chose se discute plus avec un représentant de MS que dans un
groupe de discussion; cependant, voici un ou deux faits:

1- Dans le cas de Windows Server, il n'existe pas de licence processeur;
vous devez donc y aller avec des CALs. La question est de savoir quel type
de CAL utiliser. Il y a deux types de CAL: par usager ou par device (ou
machine). On ne va regarder ici que les CALs par usager puisque cela semble
être votre cas. (Un CAL par machine convient lorsqu'une machine est
utilisée par différentes personnes; par exemple un poste de vente ou un
poste de réceptionniste.).

La second point à regarder est si vous devez installer le serveur en mode
Per Seat ou en mode Per Server.

En mode Per Server, chaque CAL est associé à un serveur exclusif et il
s'agit ici d'un nombre maximum de connection simultanée. Donc si vous avez
1000 employés (ou 1000 machines dans le cas des CAL per device) mais que
seulement un maximum de 100 employés seront connectés simultanément, vous
n'avez besoin d'acheter que 100 CALs.

En mode Per Seat, chaque CAL est associé à un employé exclusif au lieu
d'être associé à un serveur. Dans ce cas, chaque employé devra avoir son
CAL - vous aurez donc besoin de 1000 CAL - mais s'il existe d'autres
serveurs Windows (même version), ces CALs pourront être utilisé également
contre ces autres serveurs: un employé possesseur d'un CAL personnel peut
donc l'utiliser contre n'importe quel serveur Windows installé dans la
compagnie s'il s'agit de la même version (ou d'une version précédente?).
Cela signifie donc que pour tous les serveurs installé en mode Per Seat,
vous n'aurez besoin que de 1000 CALs pour les 1000 employés de la compagnie,
cela peut importe le nombre de serveurs installés.

S'il existe donc déjà un ou plusieurs Windows Serveur installé en mode Per
Seat dans la compagnie, normalement, les usagers devraient donc déjà avoir
leur CAL personnel de sorte que la question ne se pose plus. Cependant,
s'il s'agit du premier serveur, vous aurez besoin d'acheter 1000 CALs pour
les 1000 employés; cela dans le cas de l'installation Per Seat.

La question de savoir si vous êtes mieux d'installer le serveur en mode Per
Seat ou en mode Per Server dépend donc du fait s'il existe déjà un ou
plusieurs serveurs installés en mode Per Seat et dans le cas contraire, s'il
s'agit du premier serveur Windows à installer dans la compagnie, du nombre
maximum de connections à laquelle vous vous attendez. Bien entendu, cela
dépend aussi du fait si vous prévoyez installer ou non d'autres serveurs
dans le futur.

Le cas du SQL-Server se calcule de la même façon dans le cas des CALs mais
de façon complètement indépendante: le fait d'avoir ou non un CAL pour
SQL-Server ne remplace pas le besoin d'avoir un CAL pour Windows Server et
vice-versa. De plus, dans le cas du SQL-Server, vous pouvez également
choisir d'acheter une license Per Processeur mais ici encore, cela ne
remplace pas le besoin d'avoir un CAL pour Windows Server.

Je ne suis pas sûr mais Windows Server Edition Web ne peut être utilisé que
pour l'internet.

Dans tous les cas, vous devriez vraiment en discuter avec quelqu'un
d'autorisé ou avec un vendeur spécialisé.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

wrote in message
news:

Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez précis.

Voilà ma problématique :

Est-il plus intéressant de prendre :
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec 50, 100, 200 licences
CAL, ou
- un Windows Server + IIS + SQL Server avec une licence 1
processeur ?

Le nombre de CAL pour le Windows Server doit-il être égal au nombre de
CAL pour SQL Server ? Lequel est important ? Si je prends un Windows
Server 5 CAL + un SQL Server 100 CAL, le nombre de connexion est-il
limité à 5 ? ou à 100 ?

Autre point : Mes besoins se résument à un Windows Server Edition Web
au niveau des fonctionnalités. Toutefois, l'édition Web est limitée,
si je ne m'abuse, à 2 Go de RAM et n'accepte pas SQL Server. Or, je
souhaite prévoir au moins 4 Go, voire 6 Go de RAM, et j'ai bien
entendu besoin de SQL Server. Dois-je me coltiner Windows server
Edition Entreprise ?

Merci pour toute aide !

On 7 avr, 18:09, wrote:
Bonjour à tous,

La société pour laquelle je travaille doit mettre en place un site
intranet pour une société client.

Le langage sera ASP.NET.

Ce site intranet comprend une base de données gérée par SQL Server.

L'effectif de la société cliente est de 1000 personnes. Toutefois,
seules 400 personnes par jour environ utiliseront le site intranet.
Nous souhaitons prévoir la possibilité que le site intranet soit
utilisable simultanément par 50 à 100 personnes différentes.

Je dois proposer une configuration basée sur Windows Server, SQL
Server, IIS et SharePoint.

Toutefois, je suis complètement perdu avec le système de licences, que
ce soit CAL ou par processeur. Je n'arrive pas à trouver une source
d'information fiable pour déterminer le meilleur choix.

On m'a également parlé de Windows Essential Business Server.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

D'avance merci.

marc.aurele.severus
Je vous remercie de vos informations précieuses !

J'ai effectivement contacté Microsoft pour obtenir un rendez-vous avec
un conseiller, mais je suis toujours dans l'attente d'être
rappelé :-/ ; et puis je souhaitais avoir des avis extérieurs pour me
faire ma propre opinion.
Sylvain Lafontaine
Si vous voulez avoir un peu de lecture:
http://www.microsoft.com/licensing/about-licensing/volume-licensing-briefs.aspx

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

wrote in message
news:
Je vous remercie de vos informations précieuses !

J'ai effectivement contacté Microsoft pour obtenir un rendez-vous avec
un conseiller, mais je suis toujours dans l'attente d'être
rappelé :-/ ; et puis je souhaitais avoir des avis extérieurs pour me
faire ma propre opinion.