Configuration pour traitement de grosses photos

Stéphan Peccini
Bonjour,

Je cherche à me monter une configuration pour traiter mes gros fichiers
issus de mes scans : grosso-modo image en 9000x13000 pixels en tiff, 16
bits par canaux, soit des fichiers de 700 Mo sauvegardés.
J'ai régulièrement des traitement en parallèle : scan + traitement de base +
conversion de taille des fichiers traités et j'explose ma configuration
Athlon dual core 3800 avec 2 Go de mémoire ; le système passe son temps à
swapper.

Je m'oriente vers la configuration suivante mais comme je ne suis plus du
tout les évolutions du hardware, je ne sais pas si elle est cohérente et si
c'est celle qui sera la mieux pour mon usage dans un budget équivalent :
- CM Asus P5K WS IP35,
- Intel E6850 (avec un zalman 8700 Led),
- disque système WD Raptor 36 Go (il y aura trois autres disques pour mes
données et les archives qui sont dupliqués sur une autre machine),
- RAM Corsair XMS2 PC6400 4x1 Go,
- carte video (mais anecdotique par rapport à mon usage) GeForce 7300GS.
Je suis plutôt AMD (pourquoi ... heu, parce que) mais au vu des tests divers
et variés je penche plutôt vers Intel pour ma configuration.

Le tout tournera sous Linux et j'aurai aussi l'usage de machines virtuelles.

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Stéphan Peccini

1 2 3 4 5
Zythum
[...]

Je vois pas trop l'intérêt de cette carte pour toi son seul avantage est
de disposer d'un slot PCI 64 bits (utilisé dans les cartes pour serveurs).

Je pense que dans la même marque et la même tranche de prix la P5E
(chipset X38 et DDRII) me parait un meilleur choix (plus évolutif le cas où)

- Intel E6850 (avec un zalman 8700 Led),
- disque système WD Raptor 36 Go (il y aura trois autres disques pour mes
données et les archives qui sont dupliqués sur une autre machine),
- RAM Corsair XMS2 PC6400 4x1 Go,

2x2 Go serait mieux si tu décides d'upgrader plus tard (il n'y a pas que
Corsair comme marque)

- carte video (mais anecdotique par rapport à mon usage) GeForce 7300GS.

Bof non, le jour où tu voudra passer sur un 30" tu seras obligé de
changer de carte tu devrais en prendre une avec au moins une sortie DVI
Dual Link (les 8400GS ont l'air de savoir faire)

--
Zythum

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.sys.pc, Zythum s'est exprimé ainsi :

: - CM Asus P5K WS IP35,

Je vois pas trop l'intérêt de cette carte pour toi son seul avantage est
de disposer d'un slot PCI 64 bits (utilisé dans les cartes pour serveurs).

C'était en glanant quelques informations et en regardant les configurations
proposées.

Je pense que dans la même marque et la même tranche de prix la P5E
(chipset X38 et DDRII) me parait un meilleur choix (plus évolutif le cas
où)

OK, je suis en train de regarder ; elle correspond à mes besoins de
connectique.

- RAM Corsair XMS2 PC6400 4x1 Go,

2x2 Go serait mieux si tu décides d'upgrader plus tard (il n'y a pas que
Corsair comme marque)

Comme je ne connais pas, est-ce que les autres marques se valent et que faut
il privilégier ?
Par contre 2x2 Go est sûrement mieux. Je réfléchis même à mettre plus.

[...]

Là par contre je ne comprends pas bien. Même un 30" sera géré par une
7300GS : avec 256 Mo de mémoire, il me semble en avoir assez pour prendre
en charge les résolutions futures. Je dois louper quelque chose.

Merci déja pour ta réponse.

--
Stéphan Peccini

Nicolas George
Stéphan Peccini wrote in message <fgcoko$55q$:
Comme je ne connais pas, est-ce que les autres marques se valent et que faut
il privilégier ?

Je pense que tant que tu prends de la RAM garantie à vie, ça doit être bon.

une sortie DVI
Dual Link
Là par contre je ne comprends pas bien. Même un 30" sera géré par une

7300GS : avec 256 Mo de mémoire, il me semble en avoir assez pour prendre
en charge les résolutions futures. Je dois louper quelque chose.

Je pense que ton interlocuteur évoquant les problèmes de bande passante sur
la sortie vidéo, aux très hautes résolutions, plutôt que les problèmes de
mémoire pour le framebuffer.

Droopy191
Bonjour,
Salut,

[...]

Avez vous vérifier la possibilité d'ajouter de la mémoire sur cette machine
car le proc n'est pas mauvais ?
Vous pouvez aussi envisager de mettre le swap et le tmp du logiciel
d'image sur un raid 0.

[...]
Meme remarque que Zythum a propos du PCI-X

Cependant, les caractéristiques intéressantes:
- possibilité de 8Go de RAM.
- 6 satas ( intéressant, car j'imagine que vos besoins de stockage sont
ausssi conséquent )

- disque système WD Raptor 36 Go (il y aura trois autres disques pour mes
données et les archives qui sont dupliqués sur une autre machine),
Si votre budget le permet, 2 disques en raid 0 pour le répertoire de

travail.

Le tout tournera sous Linux et j'aurai aussi l'usage de machines virtuelles.
En 64bits ?

--
DR

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.sys.pc, Nicolas George s'est exprimé ainsi :

[...]

Sûrement, mais il y a peut-être d'autres différences ? Je rappelle que je
n'y connais plus rien depuis longtemps :-)

une sortie DVI
Dual Link
[...]

J'ai bien fait de poser mes questions. Bon, je vais regarder de ce côté-là.

Merci.

--
Stéphan Peccini

Zythum
[...]

tu as aussi le Gigabyte GA-X38-DQ6 un peu plus chère mais qui dispose de
deux connecteurs S-ATA de plus

- RAM Corsair XMS2 PC6400 4x1 Go,
2x2 Go serait mieux si tu décides d'upgrader plus tard (il n'y a pas que

Corsair comme marque)

Comme je ne connais pas, est-ce que les autres marques se valent

grosso modo oui pour G-Skill, Corsair etc.

[...]

Non la limite n'est pas la taille de la mémoire embarquée mais la bande
passante du connecteur !!!!!

Bref un connecteur VGA encaisse au max 2048 x 1536, un DVI "normal" 1920
x 1200 alors qu'un 30" affiche 2560 x 1600 et là il n'y a que le DVI
Dual Link qui suit

--
Zythum

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.sys.pc, Droopy191 s'est exprimé ainsi :

Avez vous vérifier la possibilité d'ajouter de la mémoire sur cette
machine car le proc n'est pas mauvais ?

Il faudrait que je change ma mémoire complètement. Je suis complet.

Vous pouvez aussi envisager de mettre le swap et le tmp du logiciel
d'image sur un raid 0.

Ce que je cherche est que la machine ne swappe mes applications de
traitement des photos. Mes tests montrent que j'ai besoin de 3,5 Go de
mémoire (4 Go de manière plus rare). Même avec un swap rapide, cela sera
long. De plus j'ai besoin d'avoir un deuxième lieu de stockage. Je prends
donc une deuxième machine pour répondre à mes deux besoins : espace disque
pour l'archivage séparé de la machine principale (mes archives sont
doublées sur disque uniquement) et manque de mémoire/puissance.

: - CM Asus P5K WS IP35,
Meme remarque que Zythum a propos du PCI-X

Je pense que c'est adjugé.

Cependant, les caractéristiques intéressantes:
- possibilité de 8Go de RAM.

Je viens de regarder une configuration à 8Go.

- 6 satas ( intéressant, car j'imagine que vos besoins de stockage sont
ausssi conséquent )

En rythme de croisière, 300 Go par an mais je n'arrive pas encore à suivre
ce rythme au niveau du scan. À titre d'exemple, mes vacances => 20
pellicules de 8 photos => ~ 125 Go presque finis.

[...]

Ce sera pour la fête des pères :-) En fait il faut déjà que je remette tout
en place avec les disques que j'ai. Ma machine actuelle en serveur avec 250
Go pour système + NFS pour les autres PC de la maison + sauvegardes de mes
fichiers non archivés + 800 Go pour les archives (en deux disques) ; ma
future machine avec 36 GO + 250 Go pour mes données et sauvegardes des NFS
sur l'autre machine + 800 Go pour les archives.

Le tout tournera sous Linux et j'aurai aussi l'usage de machines
virtuelles.
En 64bits ?

Normalement oui. Je tourne déjà en Fedora 64 bits sur mon Athlon. Il faut
que je vois sur des processeurs Intel comment cela se passe (problèmes
éventuels ?, kvm/xen, ...)

Merci pour le retour.

--
Stéphan Peccini

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.sys.pc, Zythum s'est exprimé ainsi :

tu as aussi le Gigabyte GA-X38-DQ6 un peu plus chère mais qui dispose de
deux connecteurs S-ATA de plus

En terme de SATA, les 6 ports de la P5E me suffisent : j'ai besoin de 4
ports voire 5 le jour où je mets du RAID pour les données.

grosso modo oui pour G-Skill, Corsair etc.

OK, je me rabats sur une autre marque si j'ai mieux chez l'intégrateur.

[...]

Je découvre.

Bref un connecteur VGA encaisse au max 2048 x 1536, un DVI "normal" 1920
x 1200 alors qu'un 30" affiche 2560 x 1600 et là il n'y a que le DVI
Dual Link qui suit

Je regarde sachant que toutes les 8400 ne font pas le dual link a priori.

--
Stéphan Peccini

Nicolas George
Zythum wrote in message <4729ea11$0$27415$:
Bref un connecteur VGA encaisse au max 2048 x 1536, un DVI "normal" 1920
x 1200

Tiens, le DVI normal serait limité en dessous du VGA ?

IOBA
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:
fgcimr$3vh$

| Le tout tournera sous Linux et j'aurai aussi l'usage de machines
virtuelles.

| Merci d'avance pour vos conseils.
|
| --
Ah ben voilà, le problème vient peut-être plus de là que de la configuration
: je fais les mêmes traitements (avec calques multiples, animations 3D,
etc.) sur un poste réservé à cet usage :W98SE, P233, 128 Mo. Ça roule tout
seul. Mais c'est sûr que j'utilise un PSP ou un PFS plutôt qu'un Gimp ou
autres Indesign... Question de qualité de conception des programmes :-D

--
IOBA
1 2 3 4 5