Configuration qMail

4 réponses
Largo Winzclav
Bonjour,

J'ai un serveur (MachineA) de messagerie sur le net avec les MX qui vont
bien pour le domaine mondomaine.com.

Je parametre un autre serveur (MachineB) pour heberger le web qui se trouve
être sur un autre site.
J'ai configuré la machine local avec comme nom de domaine mondomaine.com
hors, je sais je pourrais l'appeler autrement mais je persiste car j'aime
bien trouver une solution aux problèmes.

Si j'envoie un mail à user@autredomaine.com à partir de la machine B je
reçois bien le mail. Si j'e,voie le mail à un user user@mondomaine.com je ne
reçois rien. Normal me direz-vous le serveur qMail installé sur la machineB
considere que tous les messages envoyés au domaine mondomaine.com est local.

J'ai essayé de changer le MX sans résultat ce qui ne me surprend pas.

Est-il possible de dire à qMail de ne pas traiter les mails du domaine local
mais de les envoyer directement.

Merci

@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Guillaume Coeugnet
> -----Message d'origine-----
De : [mailto:] De la
part de Largo Winzclav
Envoyé : mardi 20 novembre 2007 12:08
À :
Objet : Configuration qMail

Bonjour,

J'ai un serveur (MachineA) de messagerie sur le net avec les
MX qui vont bien pour le domaine mondomaine.com.

Je parametre un autre serveur (MachineB) pour heberger le web
qui se trouve être sur un autre site.
J'ai configuré la machine local avec comme nom de domaine
mondomaine.com hors, je sais je pourrais l'appeler autrement
mais je persiste car j'aime bien trouver une solution aux problèmes.

Si j'envoie un mail à à partir de la
machine B je reçois bien le mail. Si j'e,voie le mail à un
user je ne reçois rien. Normal me
direz-vous le serveur qMail installé sur la machineB
considere que tous les messages envoyés au domaine
mondomaine.com est local.

J'ai essayé de changer le MX sans résultat ce qui ne me surprend pas.

Est-il possible de dire à qMail de ne pas traiter les mails
du domaine local mais de les envoyer directement.

Merci

@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs
"From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Salut,

Cela ne revient-il pas à configurer un SmartHost ? Je ne sais pas comment çà
se passe pour configurer Qmail, j'utilise exim et postfix. Mais si tu
souhaites que ta machine B.mondomaine.com envoie tout le courrier vers la
machine A.mondomaine.com, tu dois configurer cette dernière en SmartHost. La
routine sous exim et postfix et relay_host.

Changer cela avec ton champ MX ne résolvera pas, sauf erreur de ma part, ton
problème puisque c'est bien le serveur mail de B.mondomaine.com qui doit
gérer le courrier entrant local ou distant.

Guillaume.
West
Largo Winzclav a écrit :
Bonjour,

J'ai un serveur (MachineA) de messagerie sur le net avec les MX qui vont
bien pour le domaine mondomaine.com.

Je parametre un autre serveur (MachineB) pour heberger le web qui se trouve
être sur un autre site.
J'ai configuré la machine local avec comme nom de domaine mondomaine.com
hors, je sais je pourrais l'appeler autrement mais je persiste car j'aime
bien trouver une solution aux problèmes.

Si j'envoie un mail à à partir de la machine B je
reçois bien le mail. Si j'e,voie le mail à un user je ne
reçois rien. Normal me direz-vous le serveur qMail installé sur la machineB
considere que tous les messages envoyés au domaine mondomaine.com est local.

J'ai essayé de changer le MX sans résultat ce qui ne me surprend pas.

Est-il possible de dire à qMail de ne pas traiter les mails du domaine local
mais de les envoyer directement.

Merci

@+

je me suis un peu perdu entre tes mondomaines et machine A et B :)
serveur web et mail, bref.

Si tu veux pas que Qmail considere les mails du domaine comme locaux
ben faudrait enlever le domaine du fichiers "locals".

Si ce serveur doit quand meme les recevoir, mais ne pas les traiter en
local, il faudra jouer sur le fichier "rcpthost".

Si tu veux que B "foward" les messages qu'il recoit via
l'enregistrement MX sur un autre serveur A, essais :
| forward "$"
le tout dans .qmail-default.

Le truc c'est que j'ai pas bien saisi ton archi, donc je peut pas trop
te repondre, j'espere que c'est indication te feront avancé.

++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Largo Winzclav
Le 20/11/2007 23:30 West a tapoté sur son clavier :

Largo Winzclav a écrit :
Bonjour,

J'ai un serveur (MachineA) de messagerie sur le net avec les MX qui
vont bien pour le domaine mondomaine.com.

Je parametre un autre serveur (MachineB) pour heberger le web qui se
trouve être sur un autre site.
J'ai configuré la machine local avec comme nom de domaine
mondomaine.com hors, je sais je pourrais l'appeler autrement mais je
persiste car j'aime bien trouver une solution aux problèmes.

Si j'envoie un mail à à partir de la machine B
je reçois bien le mail. Si j'e,voie le mail à un user
je ne reçois rien. Normal me direz-vous le serveur
qMail installé sur la machineB considere que tous les messages envoyés
au domaine mondomaine.com est local.

J'ai essayé de changer le MX sans résultat ce qui ne me surprend pas.

Est-il possible de dire à qMail de ne pas traiter les mails du domaine
local mais de les envoyer directement.

Merci

@+

je me suis un peu perdu entre tes mondomaines et machine A et B :)
serveur web et mail, bref.

Si tu veux pas que Qmail considere les mails du domaine comme locaux
ben faudrait enlever le domaine du fichiers "locals".

Si ce serveur doit quand meme les recevoir, mais ne pas les traiter en
local, il faudra jouer sur le fichier "rcpthost".

Si tu veux que B "foward" les messages qu'il recoit via
l'enregistrement MX sur un autre serveur A, essais :
| forward "$"
le tout dans .qmail-default.

Le truc c'est que j'ai pas bien saisi ton archi, donc je peut pas trop
te repondre, j'espere que c'est indication te feront avancé.

++

Je reformule mon problème :

Soit une societe possedant le nom de domaine public mondomaine.com
Le MX public de mondomaine.com pointe sur le serveur de messagerie
installé au siege de la societe sur un serveur A.
Bien évidemment tout cela fonctionne correctement ;) depuis des années.

Maintenant je loue un serveur dédié chez un hébergeur sur lequel il y a
qMail d'installé. Je configure un domaine sur ce serveur Linux (appelons
le serveur B) que j'appelle comme le domaine public mondomaine.com

Le probleme est :
- si j'essais d'envoyer un mail à une adresse à
partir du serveur B alors le message ne part pas vers mon serveur A qui
héberge la messagerie de mondomaine.com il reste en local sur le serveur B
- si j'envoie à un utilisateur alors ce user
recoit bien le message.

MA conclusion est que qMail du serveur B considere que les mails à
l'attention de *@mondomaine.com est local au serveur et ne doivent pas
être émises.

Ma question donc est comment dire à qMail de ne traiter aucune adresse
local mais de tout balancer sur internet ... car ce serveur de
messagerie ne va me servir qu'a emettre vers internet et non recevoir il
est "out" pas "in".

Voila j'espere avoir été assez clair ce coup ci.

@+

Winzclav

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
West
Largo Winzclav a écrit :
Le 20/11/2007 23:30 West a tapoté sur son clavier :

Largo Winzclav a écrit :
Bonjour,

J'ai un serveur (MachineA) de messagerie sur le net avec les MX qui
vont bien pour le domaine mondomaine.com.

Je parametre un autre serveur (MachineB) pour heberger le web qui se
trouve être sur un autre site.
J'ai configuré la machine local avec comme nom de domaine
mondomaine.com hors, je sais je pourrais l'appeler autrement mais je
persiste car j'aime bien trouver une solution aux problèmes.

Si j'envoie un mail à à partir de la machine B
je reçois bien le mail. Si j'e,voie le mail à un user
je ne reçois rien. Normal me direz-vous le
serveur qMail installé sur la machineB considere que tous les
messages envoyés au domaine mondomaine.com est local.

J'ai essayé de changer le MX sans résultat ce qui ne me surprend pas.

Est-il possible de dire à qMail de ne pas traiter les mails du
domaine local mais de les envoyer directement.

Merci

@+

je me suis un peu perdu entre tes mondomaines et machine A et B :)
serveur web et mail, bref.

Si tu veux pas que Qmail considere les mails du domaine comme locaux
ben faudrait enlever le domaine du fichiers "locals".

Si ce serveur doit quand meme les recevoir, mais ne pas les traiter en
local, il faudra jouer sur le fichier "rcpthost".

Si tu veux que B "foward" les messages qu'il recoit via
l'enregistrement MX sur un autre serveur A, essais :
| forward "$"
le tout dans .qmail-default.

Le truc c'est que j'ai pas bien saisi ton archi, donc je peut pas trop
te repondre, j'espere que c'est indication te feront avancé.

++

Je reformule mon problème :

Soit une societe possedant le nom de domaine public mondomaine.com
Le MX public de mondomaine.com pointe sur le serveur de messagerie
installé au siege de la societe sur un serveur A.
Bien évidemment tout cela fonctionne correctement ;) depuis des années.

Maintenant je loue un serveur dédié chez un hébergeur sur lequel il y a
qMail d'installé. Je configure un domaine sur ce serveur Linux (appelons
le serveur B) que j'appelle comme le domaine public mondomaine.com

Le probleme est :
- si j'essais d'envoyer un mail à une adresse à
partir du serveur B alors le message ne part pas vers mon serveur A qui
héberge la messagerie de mondomaine.com il reste en local sur le serveur B
- si j'envoie à un utilisateur alors ce user
recoit bien le message.

MA conclusion est que qMail du serveur B considere que les mails à
l'attention de *@mondomaine.com est local au serveur et ne doivent pas
être émises.

Ma question donc est comment dire à qMail de ne traiter aucune adresse
local mais de tout balancer sur internet ... car ce serveur de
messagerie ne va me servir qu'a emettre vers internet et non recevoir il
est "out" pas "in".

Voila j'espere avoir été assez clair ce coup ci.

@+

Winzclav

Là c'est plus clair :)

et bien il faut supprimer la ligne de "mondomaine.com" qui se trouve
dans le fichier /var/qmail/controls/locals de ton nouveau serveur(B),
voir meme le fichier rcpthost meme si ton serveur ne te sert pas de
serveur mail pour ce domaine.

ensuite redemarrer qmail-send: qmailctl restart ou via svc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact