Configuration réseau avec 2 passerelles

Le
Hugues Larrive
Bonjour,

J'ai un serveur dans un réseau avec 2 passerelles (une principale et une
de secoure), chaque passerelle fait de la translation de ports vers le
serveur de sorte qu'il soit accessible depuis les 2 adresses publiques.

Au départ j'ai essayé ça :
routeur 1 : 192.168.1.1
routeur 2 : 192.168.1.254
/etc/network/interfaces
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
Ca ne fonctionnait pas pour les connexions depuis le routeur 2.
Je pense que le serveur répond toujours sur la passerelle par défaut.

Après j'ai tenté quelque chose comme ça :
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
iface eth0:0 inet static
address 192.168.1.3
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254
en modifiant la redirection de port sur le routeur 2.
Ca n'a pas fonctionné non plus.

Finalement j'ai essayé avec un alias sur un autre sous-réseau :
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
iface eth0:0 inet static
address 192.168.2.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.2.254
Ca a fonctionné sur le moment puis ça c'est mis à "déconner" sur l'une
ou l'autre des passerelles de façon aléatoire (quand l'une fonctionne
l'autre ne fonctionne pas).

Si quelqu'un a une idée

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le #17906351
Va voir ici
http://www.tldp.org/HOWTO/Adv-Routing-HOWTO/lartc.rpdb.multiple-links.html

VF: http://www.traduc.org/docs/howto/lecture/Adv-Routing-HOWTO.html

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le #17906521
Le Thu, 20 Nov 2008 18:37:35 +0100
[...]

Tu as deux passerelles en statique ça ne marchera pas, il te faut faire de
l'équilibre de charge avec ip route et du routage dynamique