Configuration d'un réseau pour utiliser 2 connexions Internet

Le
Sébastien
Bonjour le groupe,

nous avons dans l'entreprise une connexion ADSL. Nous aimerions
prendre une nouvelle connexion SDSL et répartir les flux :
- La connexion ADSL pour le web
- La connexion SDSL pour les mails, VPN, TSE, BlackBerry,

La solution la plus simple consiste à avoir en amont de tout ce bazar
quelque chose qui prend les deux connexions Internet et répartit les
flux dans la connexion internet qui va bien, non ? Pas besoin alors
d'acheter un autre firewall.

L'autre solution c'est d'avoir un routeur + firewall par connexion
dans des LAN différents et de mettre les serveurs/ordis dans le bon
LAN. Cependant, si j'ai un serveur qui utilise les deux, comment
répartir sur les interfaces réseaux, par ex lui dire les mails par
ici, et le web par là ???

Vous préférez quelle solution, et pourquoi (évolutivité,
sécurité,) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Eric Masson
Le #782916
Sébastien
'Lut,

[...]

En posant la question au bon endroit, ça se passera mieux.

Xpost+Fu2 : fr.comp.reseaux.ip

--
Et je constate que je suis moins seul à la défendre sur quelques cas
concrets, par exemple je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir

On 8 juin, 13:05, Eric Masson
Sébastien
'Lut,

[...]

Le #853724
Sébastien
'Re,

dsl j'ai pas l'habitude de poster dans ces groupes

Il n'y a pas mort d'homme, mais la question est en rapport avec ip pas
ethernet.

[...]

Le routeur/load balancer unique sera probablement plus simple à
administrer.

Différentes possibilités existent pour implémenter une solution de ce
type :
- équipement dédié (cisco, peplink, xroadsnetworks...)
- pc/machine pour l'embarqué exécutant un unixoide libre (linux,
openbsd)

Pour l'utilisation d'un lien plutôt qu'un autre, cela se règlera via les
outils de paramétrage de chacune des solutions prévues (voir le lartc
pour linux et la faq pf pour openbsd par exemple).

--
RECHERCHE DES INGENIEURS DANS Linformatique IMPORTANT !!
Envoyez moi vos cV

Sébastien
Le #853723
On 8 juin, 15:30, Eric Masson
Sébastien
'Re,

[...]

-+- in Guide du Neuneu sur Usenet : Linformatique pour les nuls -+-- Mas quer le texte des messages précédents -

Merci. Je crois que je vais plutôt me pencher sur un équipement dédi é
parce que <troll> linux c'est bien mais j'ai pas trop le temps pour
arriver à configurer la bête </troll>

Eric Masson
Le #853514
Sébastien
'Re,

Merci. Je crois que je vais plutôt me pencher sur un équipement dédié
parce que <troll> linux c'est bien mais j'ai pas trop le temps pour
arriver à configurer la bête </troll>

Dans ce cas, mieux prévoir au budget la prestation d'installation pour
l'équipement dédié, parce qu'en termes de doc, les unix libres tiennent
quand même la corde face au matériel commercial.

--
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi leurs votes compte plus ?
Et surtout, ca leur rapporte QUOI ????