Configuration d'un reverse proxy sur etch

Le
Alexandre Neubert
=_Part_19613_9208991.1178208550665

Bonjour,
Je rencontre quelques problemes avec mon installation de apache 2.2 sur un
serveur Debian Etch sur lequel j'ai voulu configurer les modules reverse
proxy ajp,http et ssl.

Voici ce que j'ai fait:

- Installation des paquets apache 2.2 (pas de pb de ce côté là)
- Activation des modules voulus (cd /etc/apache2/mods-available &&
a2enmod proxy_ajp && a2enmod proxy_http && a2enmod ssl). Le message me d=
it à
chaque fois que le module est désormais chargé et que pour l'activer=
il
suffit de faire /etc/init.d/apache2 force-reload, donc c'est ce que je f=
ais
- Ensuite, je configure le reverse proxy pour mes url. Admettons que
mon serveur apache se trouve sur 192.168.0.2 et que je souhaite
rediriger l'url /toto vers 192.168.2.90. J'édite le fichier
proxy.confse trouvant dans /etc/apache2/mods-enabled/proxy.conf de la
manière
suivante:

ProxyRequests Off

<Proxy *>
AddDefaultCharset off
Order deny,allow
Allow from all
</Proxy>

=_Part_19613_9208991.1178208550665

Bonjour,<br>Je rencontre quelques problemes avec mon installation de apache=
2.2 sur un serveur Debian Etch sur lequel j&#39;ai voulu configurer les mo=
<ul><li>Installation des paquets apache 2.2 (pas de pb de ce côté là)=
</li><li>Activation des modules voulus (cd /etc/apache2/mods-available &amp=
;&amp; a2enmod proxy_ajp &amp;&amp; a2enmod proxy_http &amp;&amp; a2enmod s=
sl). Le message me dit à chaque fois que le module est désormais charg=
é et que pour l&#39;activer il suffit de faire /etc/init.d/apache2 force-=
reload, donc c&#39;est ce que je fais
</li><li>Ensuite, je configure le reverse proxy pour mes url. Admettons que=
mon serveur apache se trouve sur <a href="http://192.168.0.2">192.168.0.=
2</a> et que je souhaite rediriger l&#39;url /toto vers <a href="http://1=
92.168.2.90">
192.168.2.90</a>. J&#39;édite le fichier proxy.conf se trouvant dans /etc=
/apache2/mods-enabled/proxy.conf de la manière suivante:</li></ul>&nbsp;&=
nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ProxyRequests Off<br><br>&nbsp;&nbsp;&n=
bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &lt;Proxy *&gt;<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; AddDefaultC=
harset off
;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Order deny,allow<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp=
;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Allow from all<br>&=

=_Part_19613_9208991.1178208550665--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Neubert
Le #9540921
------=_Part_19821_30242454.1178209196343

Désolé, le message est incomplet, je continue ...

Le 03/05/07, Alexandre Neubert

[...]

ProxyVia On
ProxyPass /toto http://192.168.2.90:9000/titi
ProxyPassReverse /toto http://192.168.2.90:9000/titi

Je sauvegarde et je redemarre apache (/etc/init.d/apache2 restart)

J'obtiens le message d'erreur suivant (mais apache demarre quand meme)

Forcing reload of web server (apache2)...apache2: Could not reliably
determine the server's fully qualified domain name, using 192.168.0.2 for
ServerName

Maintenant, si j'interroge http://192.168.0.2/toto il me redirige bien vers
la page web désiré, mais

- Je n'ai pas les images ni les fontes de la page web
- C'est incroyablement lent pour afficher trois pauvres infos

De plus, si je navigue sur la page web vers laquelle il me redirige et que
je clique sur un lien local, le navigateur essayes de trouver une adresse e n
192.168.2.90 à laquelle il n'a bien sur pas accès directement.

J'ai plusieurs questions a ce propos:

- Est ce que la conf que j'ai faite sur apache est correcte ? (bon
fichiers de conf, infos necessaires, ...)
- Y-a-t-il une raison pour laquelle l'affichage est lent a ce point
hors mis les problemes rezo ?
- Pourquoi lors de la seconde requête il essayes de me rediriger vers
192.168.2.90 au lieu de chercher une adresse en 192.168.0.2 ? (le
reverse proxy ne fonctionnerais pas correctement)?

J'ai essaye d'aller voir les logs, mais aucun message d'erreur dans
/var/log/apache2

Est ce que qqn a une idee? Est ce que le fonctionnement est celui attendu o u
est ce que ma conf est foireuse?

Merci d'avance

Alexandre

------=_Part_19821_30242454.1178209196343

------=_Part_19821_30242454.1178209196343--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Neubert
Le #9540911
------=_Part_20221_28140176.1178210192475

Salut,
Voici le message complet; posté après coup; désolé

Alexandre

Le 03/05/07, mouss

Alexandre Neubert wrote:
> [...]
> * Ensuite, je configure le reverse proxy pour mes url. Admettons
> que mon serveur apache se trouve sur 192.168.0.2

ton message a du être coupé quelque part...

en tout cas, pour un reverse proxy, tu t'en fous de ProxyRequests
(laisse le tel qu'il était à l'origine). ProxyRequests est pour un
"forward" proxy (intranet vers internet par exemple).

il faut que tu utilises un truc du genre:

ProxyPass /toto http://192.168.2.90/toto
ProxyReversePass /toto http://192.168.2.90/toto

tu peux mettre ça dans un fichier sous sites-available et l'enabler,
puis reload d'apache.

PS. la, ce n'est pas de l'ajp, c'est du reverse proxy tout cours.

[...]

mouss
Le #9540901
Alexandre Neubert wrote:
[...]

Le #9540891
------=_Part_20549_6003905.1178211288456

Voici le contenu du /etc/hosts

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.0.2 robi

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

C'est pas correct (a part le domaine manquant pour robi).

Alexandre

Le 03/05/07, LE GURUDEC Guenole

Alexandre Neubert a écrit :
> [...]
> * Pourquoi lors de la seconde requête il essayes de me rediriger
> vers 192.168.2.90 > adresse en 192.168.0.2 > fonctionnerais pas correctement)?

Vérifie ton /etc/hosts. Il doit trainer des trucs d'une vieille config. ..

--
Guénolé LE GURUDEC
Responsable système d'information

------=_Part_20549_6003905.1178211288456

Alexandre Neubert a écrit : http://192.168.2.90 </div><br>

------=_Part_20549_6003905.1178211288456--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Le #9540811
Alexandre Neubert wrote:
Salut,
Voici le message complet; posté après coup; désolé

non, toujours pas. comme quoi, rien ne vaut un bon vrai MUA...

mais de toute façon, regarde ce que j'ai dit avant de renvoyer ton
message. si tu n'utilises pas de ProxyPass, y a pas de reverse proxy
(enfin, on peut faire du reverse proxy avec autre chose, mais bon...)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Le #9540781
Alexandre Neubert wrote:
[...]

tu as mis un VirtualHost qui utilise cette IP ou un hostname dont l'IP
est celle la?
en general, si t'as pas besoin de comportement qui depende du hostname,
il vaut mieux ne pas utiliser de VirtualHost. sinon, il faut etre sur
que l'IP se resolve bien par le DNS ou à défaut par /etc/hosts (auquel
cas tu peux "mentir" puisque seule cette machine lit sont /etc/hosts).

[...]

il faut regarder la "source" du document (CTRL-U sous firefox) et
prendre l'une des URLs des images qui ne s'affichent pas et les tester
directement. pour ce genre de debogage, un bon plugin pour firefox est
Live HTTP Headers...

la lenteur est souvent due à la résolution DNS.

[...]

en mode proxy, ce genre d'IP ne devrait pas apparaitre. il faut que les
pages utilisent des URLs relatives. sinon, il va falloir réecrire les
pages (avec mod_proxy_html si ma mémoire est encore fidèle), mais c'est
pas super pour les perfs (et en HTTP 1.1, la réécriture de pages à la
volée est problématiques puisque la content-length obligatoire vient
avant l'envoi du doc, ce qui veut dire que le proxy doit soit cacher
jusqu'à réécriture complète, soit forcer un découpage qui n'est pas
naturel...).

J'ai plusieurs questions a ce propos:

- Est ce que la conf que j'ai faite sur apache est correcte ? (bon
fichiers de conf, infos necessaires, ...)

impossible à dire sans voir toute la conf (ce qui serait "trop"). par
contre, une description des "features" que tu utilises peut aider.
- Y-a-t-il une raison pour laquelle l'affichage est lent a ce point
hors mis les problemes rezo ?

le DNS est en général le coupable ici....

- Pourquoi lors de la seconde requête il essayes de me rediriger vers
192.168.2.90 au lieu de chercher une adresse en 192.168.0.2 ? (le
reverse proxy ne fonctionnerais pas correctement)?

le reverse proxy ne réécrit pas la page. si dans ta page, tas
mod_proxy n'y changera rien.

J'ai essaye d'aller voir les logs, mais aucun message d'erreur dans
/var/log/apache2

non, car pour ton apache, tout va bien!

[...]

Le #9540681
------=_Part_29073_31701986.1178263080347

Salut,
Merci pour tes reponses ...

Le 03/05/07, mouss

Alexandre Neubert wrote:
> [...]
> ServerName

tu as mis un VirtualHost qui utilise cette IP ou un hostname dont l'IP

Je n'ai pas touché au virtual hosts (en tous cas je n'en ai pas configur é)

[...]

Voici ce que me donne nslookup

nslookup 192.168.0.2
Server: [ip_internet_publique]
Address: [ip_internet_publique]#xx

** server can't find 2.0.168.192.in-addr.arpa: NXDOMAIN

> [...]

prendre l'une des URLs des images qui ne s'affichent pas et les tester
directement. pour ce genre de debogage, un bon plugin pour firefox est

la source de l'image est en relatif par rapport au contexte de la webapp;
pas etonnant qu'il ne trouve pas. Y'a moyen de les faire reecrire? Ou est c e
normal et a ce moment la c'est mon reverse proxy qui coince ?

> [...]

mod_proxy n'y changera rien.

> J'ai essaye d'aller voir les logs, mais aucun message d'erreur dans

Bon, alors posons la question autrement:
* Quelles sont les configuration nécessaires pour faire tourner
convenablement mon reverse proxy? Je pense que ce sera plus simple si je
suit un tutorial et que je compare avec ce que j'ai fait jusqu'ici. Tu peux
me fournir les etapes necessaires ou un lien vers un tuto qui pourrait
m'aider?

Merci d'avance

Alexandre

> Est ce que qqn a une idee? Est ce que le fonctionnement est celui
> [...]

Salut, Alexandre Neubert wrote: </a>&gt; a écrit :
http://192.168.2.90:9000/titi</a><br>&gt; ProxyPassReverse /toto
192.168.0.2</a> for<br>&gt; ServerName

en general, si t&#39;as pas besoin de comportement qui depende du hostname, 192.168.0.2</a><br>Server:&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; [ip_internet_publique]

&gt; <br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp; - Je n&#39;ai pas les images ni les fontes de la page web
en mode proxy, ce genre d&#39;IP ne devrait pas apparaitre. il faut que les

------=_Part_29073_31701986.1178263080347--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Le #9540671
Alexandre Neubert wrote:

> ProxyVia On

t'as pas besoin de ça. en reverse proxy, tu auras l'entête X-Forwarded-For.

> ProxyPass /toto http://192.168.2.90:9000/titi
> ProxyPassReverse /toto http://192.168.2.90:9000/titi

pourquoi titi au lieu de toto. je pense que ton problème vient de la.
encore une fois, mod_proxy ne réécrit pas les pages. Il réécrit
uniquement les entêtes nécessaires à la redirection. donc si une page
contient "/titi/blah/blah", ça va bloquer au coup suivant.

> la source de l'image est en relatif par rapport au contexte de la
webapp; pas etonnant qu'il ne trouve pas.

elle devraient être relatives soit par rapport à la page en question
(pas de slash au début de l'url), soit absolues sans la partie host.
autrement dit
href="ici/ou/labas.png"
et
href="/toto/quel/que/part.png"
devraient marcher correctement. c'est le navigateur qui completera ces
URLs.

Par contre,
href="http://192.168.2.90:9000/...."
ne marchera pas car le navigateur n'a rien à completer ici et ne pourra
pas se connecter à cette URL.

> Y'a moyen de les faire reecrire?

avec mod_proxy_html. mais c'est lourd et en principe tu n'en a pas
besoin ici.

> Ou est ce normal et a ce moment la c'est mon reverse proxy qui coince ?

y a-t-il une URL que je peux tester pour voir le contenu de la page
retournée? tu peux envoyer cette URL "offlist" si tu ne veux pas
"exposer" la page.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Le #9540661
Alexandre Neubert wrote:
[snip]

[...]

j'avais oublié da dernière question:

http://www.apachetutor.org/admin/reverseproxies

la, il y a un exemple avec des URLs différentes, mais si tu peux
utiliser les mêmes (toto -> toto), ça t'évitera des problèmes.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Neubert
Le #9540651
------=_Part_30317_28869460.1178271037484

ok, merci
Je pense qu'une partie de mes problèmes venaient de la. Pour ce qui est d e
la vitesse de transfert des données; c'est apparement le rezo qui a des
soucis.

Merci encore

Alexandre

Le 04/05/07, mouss