configuration(s) du clavier avec gnome et xkb

2 réponses
S
Bonjour,

je cherche à configurer mon clavier correctement. J'ai un latitude D620
avec clavier français.

Voici ma configuration xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "latitude"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:caps"
EndSection

ça fonctionne bien, en particulier la touche compose. Mais si j'affiche
l'agencement avec l'outil gnome, la disposition du clavier ne correspond
pas parfaitement :
- la touche µ/* n'est pas exactement au bon endroit,
- la touche </> n'apparait pas,
- les touches ctrl/alt/win etc n'apparaissent pas.

Je voudrais pouvoir aussi utiliser un layout qwerty que je trouve
beaucoup plus pratique que l'azerty et pouvoir passer de l'un à l'autre
facilement.

Comme je suis sous gnome, j'ai ajouté un agencement "Anglais US" dans
système>préférences>clavier, ça fonctionne, si j'appuie sur la touche
"q" j'obtiens le symbole "a".

Mais...
- si j'appuie sur ctrl+q, il ne va pas au début de la ligne. Le
changement de layout n'affecte pas les combinaisons ctrl+...
- je ne peux pas faire de backspace, la touche µ/* de mon clavier
produit des µ/* quel que soit le layout.

J'ai deux questions
- comment régler ces 2 problèmes ?
- comment fonctionne gnome-keyboard-properties ? Il passe par xkb ?
Depuis que je l'ai configuré, j'ai :

setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc(pc105)+fr+inet(latitude)+us:2
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2
+group(alts_toggle)+compose(caps)" };
xkb_geometry { include "pc(latitude)" };
};

mais je ne comprend pas le sens des :1 et :2 (et je n'ai pas trouvé la
réponse dans ces 3 pages
http://pascal.tsu.ru/en/xkb/
http://www.charvolant.org/~doug/xkb/html/
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/KeyboardXkb1

Allez, une troisième question : est-ce qu'il existe une doc un peu
avancée de gnome ?

Merci !

--
Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

S
Le vendredi 19 octobre 2007 à 18:26 +0200, Sébastien Barthélemy a écrit :
Bonjour,

je cherche à configurer mon clavier correctement. J'ai un latitude D620
avec clavier français.

Voici ma configuration xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "latitude"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:caps"
EndSection

ça fonctionne bien, en particulier la touche compose. Mais si j'affiche
l'agencement avec l'outil gnome, la disposition du clavier ne correspond
pas parfaitement :
- la touche µ/* n'est pas exactement au bon endroit,
- la touche </> n'apparait pas,
- les touches ctrl/alt/win etc n'apparaissent pas.

apparemment la géométrie n'a aucune importance.

Je voudrais pouvoir aussi utiliser un layout qwerty que je trouve
beaucoup plus pratique que l'azerty et pouvoir passer de l'un à l'autre
facilement.

Comme je suis sous gnome, j'ai ajouté un agencement "Anglais US" dans
système>préférences>clavier, ça fonctionne, si j'appuie sur la touche
"q" j'obtiens le symbole "a".

Mais...
- si j'appuie sur ctrl+q, il ne va pas au début de la ligne. Le
changement de layout n'affecte pas les combinaisons ctrl+...

apparement, cela dépend de l'application. J'ai des problèmes avec gnome-terminal mais pas avec xterm.

- je ne peux pas faire de backspace, la touche µ/* de mon clavier
produit des µ/* quel que soit le layout.

J'ai trouvé l'origine de ce problème :

il faut sauver la keymap

xkbmap -print > $HOME/.mykeymap

qui contient ainsi

setxkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc(pc105)+fr+inet(latitude)+us:2+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2+group(alts_toggle)+compose(caps)" };
xkb_geometry { include "pc(latitude)" };
};

là dedans, remplacer

xkb_symbols { include "pc(pc105)+fr+inet(latitude)+us:2+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2
+group(alts_toggle)+compose(caps)"; };

par

xkb_symbols { include "pc(pc105):1+pc(pc105):2+fr:1+us:2+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2+group(alts_toggle)+compose(caps):1+compose(caps):2" };

et exécuter

xkbcomp -w 0 -R/usr/share/X11/xkb/ $HOME/.mykeymap $DISPLAY

Et hop, ça fonctionne !

Quelques questions, encore

- pourquoi setxkbmap -print ne répercute-t-il pas ces modifications ?

- Vous pensez qu'il y a moyen d'obtenir le même résultat avec les outils gnome ?

- Vous pensez qu'il s'agit d'un bug de gnome ?

- Je suis toujours à la recherche d'un doc claire et pas trop longue sur les :1 et :2. Mais il semble clairement que cela désigne deux configurations ie. deux groupes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le ven 19 oct 2007 18:26:19 CEST, Sébastien Barthélemy
a écrit :

Bonjour,

Salut,

je cherche à configurer mon clavier correctement. J'ai un latitude D620
avec clavier français.

Voici ma configuration xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "latitude"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:caps"
EndSection

ça fonctionne bien, en particulier la touche compose. Mais si j'affiche
l'agencement avec l'outil gnome, la disposition du clavier ne correspond
pas parfaitement :
- la touche µ/* n'est pas exactement au bon endroit,
- la touche </> n'apparait pas,
- les touches ctrl/alt/win etc n'apparaissent pas.

Attention : Gnome utilise sa propre définition du clavier, configurable
via gnome-keyboard-properties, et ne tient pas compte de
celle de Xorg (si ce n'est éventuellement à la toute première
session?) !

Je voudrais pouvoir aussi utiliser un layout qwerty que je trouve
beaucoup plus pratique que l'azerty et pouvoir passer de l'un à l'autre
facilement.

Tu peux le faire en définissant un second groupe avec cette
disposition...

Comme je suis sous gnome, j'ai ajouté un agencement "Anglais US" dans
système>préférences>clavier, ça fonctionne, si j'appuie sur la to uche
"q" j'obtiens le symbole "a".

Mais...
- si j'appuie sur ctrl+q, il ne va pas au début de la ligne. Le
changement de layout n'affecte pas les combinaisons ctrl+...
- je ne peux pas faire de backspace, la touche µ/* de mon clavier
produit des µ/* quel que soit le layout.

bizarre...

J'ai deux questions
- comment régler ces 2 problèmes ?

? sais pas ?

- comment fonctionne gnome-keyboard-properties ? Il passe par xkb ?

oui.

Depuis que je l'ai configuré, j'ai :

setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc(pc105)+fr+inet(latitude)+us:2
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1
+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2
+group(alts_toggle)+compose(caps)" };
xkb_geometry { include "pc(latitude)" };
};

mais je ne comprend pas le sens des :1 et :2 (et je n'ai pas trouvé la
réponse dans ces 3 pages
http://pascal.tsu.ru/en/xkb/
http://www.charvolant.org/~doug/xkb/html/
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/KeyboardXkb1

les suffixes :1, :2, etc. servent à décrire ce qui correspond aux
1er /2ème groupes uniquement (français / us dans ton cas) ; une
combinaison de touches permet de passer de l'un à l'autre (alt + altgr
dans ton cas ?).

Fred.