configuration SATA

neol
Je possède un PC HP dc7700 avec une configuration SATA pour la connection des
périphériques ..HD WD 250 Gb SATA - CD-RW -DVD etc..
Est-il normal que au démarrage de l'ordi, lors de la recherche de ces
périphériques par le bios le message suivant est affiché (appui sur pause
pour le lire) = Primary Master : none * Primary Slave : none * Secondary
Master : none * Secondary Slave : none !!!!!!
Si normal et correct, existe-t-il une solution pour corriger ce fait ?
(modif. du bios ?)
Merci d'avance pour vos messages.
A+

O.B. [MVP]
Bonjour,
"neol" a écrit dans le message de
[...]

normal oui est non : il s'agit des périphériques ATA, comme le lecteur de CD
est généralement en IDE il serait logique qu'il apparaisse a moins qu'il ne
soit pas en ATA...
Sur certain Bios il est possible de ne pas faire apparaitre le message (au
moins pour les connecteur inexistant) en mettant le type de recherche a
"none" au lieu de "auto" du coup le setup ne cherche plus les périphériques
de ces contrôleur et en général il ne les affiches plus au démarrage mais je
n'en vois pas l'utilité.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

neol

[...]

Hello,
Merci pour ton message. Mais alors, si j'ai bien compris, le bios ne détecte

pas au démarrage les périphériques ATA puisqu'il ne les affiche pas ?
En plus, il n'est plus possible alors d'installer un multiboot logiciel
puisque celui-ci va essayer de détecter les périphériques au démarrage du
bios !!! ???
Dans mon cas, le CD-RW et le DVD sont en mode ATA idem le disque dur !!
J'ai essayé d'installer un 2e disque dur en mode IDE avec MS-Dos et Win 31.
Au démarrage du bios, celui-ci me détecte le disque et me donne le message
suivant :
Primary Slave = WD + numéro.
En résumé, si j'installe le multiboot avec 2 disques, seul le HD IDE sera
pris en compte par le multiboot ??
Merci et à +

Michel_D

[...]

Bon donc ton disque IDE est bien détecté, par contre il y a des chances pour
que le disque IDE passe avant le SATA (dépend de la configuration du BIOS),
autre chose, il vaudrait mieux que le disque IDE soit en Master.

PS: Pour savoir si ton disque SATA est accessible au boot, utilise la
commande externe DOS FDISK et si tu vois les 2 disques c'est bon, tu peux
mettre en place ton multiboot.

neol

[...]

Je te remercie pour ces renseignements et je vais essayer ces solutions dès
retour chez moi.
Merci encore et à+

O.B. [MVP]
[...]
SATA, ATA c'est de l'IDE ;-)

mais c'est pas parce qu'il le les affiches pas au boot qu'il ne les détectes
pas c'est le bios qui le les affiche pas c'est tout. voir plutôt dans le
setup pour les afficher

En plus, il n'est plus possible alors d'installer un multiboot logiciel
puisque celui-ci va essayer de détecter les périphériques au démarrage du
bios !!! ???
non le multiboot fonctionne aussi c'est comme avec du SCSI qui lui est

souvent géré en dehors du bios

[...]
non mais par défaut ça boot sur l'IDE sauf demande express dans le Bios qui

ne fonctionne pas forcement. j'ai eu le cas ou il m'était impossible de
booter sur le SATA avec un ATA sur les connecteurs IDE

neol

[...]

Merci pour ton info.
Je vais essayer d'installer le multiboot OSL2000 et normalement il me

donnera le choix de booter sur le disque IDE donc MS-Dos/Win31 ou sur le MBR
qui devrait être le system Win-XP Pro du disque 250 Gb ATA par défaut ?? !!
Si ça joue, le problème est résolu sans que le bios ne détecte le disque ATA !
A+