Configuration réseau Wifi

6 réponses
David BERCOT
--Sig_/uEioEQWL46ABl2iZJDSmmT6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Jusqu'=C3=A0 tr=C3=A8s r=C3=A9cemment, je n'utilisais quasiment que du r=C3=
=A9seau filaire
avec d=C3=A9tection de l'endroit o=C3=B9 je me trouvais (maison, travail, e=
tc.)
via guessnet.
Ainsi, dans /etc/network/interfaces, je lan=C3=A7ais des scripts
compl=C3=A9mentaires pour monter les bonnes ressources, d=C3=A9finir un pro=
xy,
etc.

Aujourd'hui, je passe en Wifi et j'aimerais faire la m=C3=AAme chose, mais
avec NetworkManager. Je sais bien que je peux continuer =C3=A0
utiliser /etc/network/interfaces mais ce n'est pas mon choix (sauf si
je n'arrive pas =C3=A0 faire autrement ;-)).

Le probl=C3=A8me est que je ne sais pas comment lancer un script
compl=C3=A9mentaire avec NetworkManager !?!? Est-ce possible ? Les
recherches que j'ai faites ne parlent quasiment que de configurations
basiques...

Petit compl=C3=A9ment (que je g=C3=A9rai auparavant aussi via mon fichier
interfaces) sur /etc/hosts et /etc/networks : peut-on les mettre =C3=A0 jour
automatiquement lors de l'attribution de la configuration IP, un peu
comme on le fait pour resolv.conf ?

Merci d'avance pour vos pistes...

David.

--Sig_/uEioEQWL46ABl2iZJDSmmT6
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlXDOQkACgkQvSnthbGI8yhoAgCffVHvMe8EcZqe6nFuZ6qev8+Z
FJ4An2iRE5LP61nIdkeeRBbp214LAjl3
=yHkM
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/uEioEQWL46ABl2iZJDSmmT6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150806123801.360b13cc@debian-david

6 réponses

Erwan David
On Thu, Aug 06, 2015 at 12:38:01PM CEST, David BERCOT said:
Bonjour,

Jusqu'à très récemment, je n'utilisais quasiment que du réseau filaire
avec détection de l'endroit où je me trouvais (maison, travail, etc.)
via guessnet.
Ainsi, dans /etc/network/interfaces, je lançais des scripts
complémentaires pour monter les bonnes ressources, définir un proxy,
etc.

Aujourd'hui, je passe en Wifi et j'aimerais faire la même chose, mais
avec NetworkManager. Je sais bien que je peux continuer à
utiliser /etc/network/interfaces mais ce n'est pas mon choix (sauf si
je n'arrive pas à faire autrement ;-)).

Le problème est que je ne sais pas comment lancer un script
complémentaire avec NetworkManager !?!? Est-ce possible ? Les
recherches que j'ai faites ne parlent quasiment que de configurations
basiques...

Petit complément (que je gérai auparavant aussi via mon fichier
interfaces) sur /etc/hosts et /etc/networks : peut-on les mettre à jour
automatiquement lors de l'attribution de la configuration IP, un peu
comme on le fait pour resolv.conf ?

Merci d'avance pour vos pistes...

Idem j'aurais des besoins de genre de callbacks avec network-manager,
pour adapter une configuration au réseau utilisé, le mieux serait
qu'il y ait des triggers sur l'établissement ou la coupure d'une
connection particulière (par exemple, je connecte le laptop au bureau,
ça lance synergys, met en place le proxy, etc...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 06 août 2015 à 12:38, David BERCOT a écrit :
Le problème est que je ne sais pas comment lancer un script
complémentaire avec NetworkManager !?!? Est-ce possible ? Les
recherches que j'ai faites ne parlent quasiment que de configurations
basiques...

Wicd permet d'exécuter des scripts pour chaque réseau connu. Je ne peux pas t'en
dire beaucoup plus, je n'ai jamais utilisé.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Thu__6_Aug_2015_14_18_44_+0200_zRI8cHwUaprQ4Xyr
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Thu, 6 Aug 2015 12:38:01 +0200
David BERCOT écrivait :

Bonjour,

salut David,

Jusqu'à très récemment, je n'utilisais quasiment que du r éseau filaire
avec détection de l'endroit où je me trouvais (maison, travail, etc.)
via guessnet.
Ainsi, dans /etc/network/interfaces, je lançais des scripts
complémentaires pour monter les bonnes ressources, définir un p roxy,
etc.

Aujourd'hui, je passe en Wifi et j'aimerais faire la même chose, mais
avec NetworkManager. Je sais bien que je peux continuer à
utiliser /etc/network/interfaces mais ce n'est pas mon choix (sauf si
je n'arrive pas à faire autrement ;-)).

Le problème est que je ne sais pas comment lancer un script
complémentaire avec NetworkManager !?!? Est-ce possible ? Les
recherches que j'ai faites ne parlent quasiment que de configurations
basiques...

Peut-être NetworkManagerDispatcher.

Petit complément (que je gérai auparavant aussi via mon fichier
interfaces) sur /etc/hosts et /etc/networks : peut-on les mettre à j our
automatiquement lors de l'attribution de la configuration IP, un peu
comme on le fait pour resolv.conf ?

Pas de piste pour cette partie.

Merci d'avance pour vos pistes...

Merci de ton futur retour d'expérience s'il y en a un.

David.

Jean-Marc

--Signature=_Thu__6_Aug_2015_14_18_44_+0200_zRI8cHwUaprQ4Xyr
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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¢Qr
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Thu__6_Aug_2015_14_18_44_+0200_zRI8cHwUaprQ4Xyr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
didier gaumet
as-tu je té un oeil à la section "dispatcher scripts" de la page man de
NetworkManager? ça pourrait peut-être te donner des idées...
(je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais joué avec ça)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/mpvk7u$m4q$
David BERCOT
--Sig_/oTi7zB1JrlM6NKwQxU_3Dru
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Thu, 6 Aug 2015 14:18:44 +0200,
Jean-Marc a écrit :
Thu, 6 Aug 2015 12:38:01 +0200
David BERCOT écrivait :

> Bonjour,

salut David,

>
> Jusqu'à très récemment, je n'utilisais quasiment que du réseau
> filaire avec détection de l'endroit où je me trouvais (maison,
> travail, etc.) via guessnet.
> Ainsi, dans /etc/network/interfaces, je lançais des scripts
> complémentaires pour monter les bonnes ressources, définir un proxy,
> etc.
>
> Aujourd'hui, je passe en Wifi et j'aimerais faire la même chose,
> mais avec NetworkManager. Je sais bien que je peux continuer à
> utiliser /etc/network/interfaces mais ce n'est pas mon choix (sauf
> si je n'arrive pas à faire autrement ;-)).
>
> Le problème est que je ne sais pas comment lancer un script
> complémentaire avec NetworkManager !?!? Est-ce possible ? Les
> recherches que j'ai faites ne parlent quasiment que de
> configurations basiques...

Peut-être NetworkManagerDispatcher.

Ah, je ne connaissais pas ! Je viens de tester et... ça a l'air
prometteur ! A priori, je vais pouvoir faire tout ce que je veux avec
ça ! Un grand merci ;-)

> Petit complément (que je gérai auparavant aussi via mon fichi er
> interfaces) sur /etc/hosts et /etc/networks : peut-on les mettre à
> jour automatiquement lors de l'attribution de la configuration IP,
> un peu comme on le fait pour resolv.conf ?

Pas de piste pour cette partie.

Tant pis, je vais gérer ça différemment...

Encore merci.

David.

--Sig_/oTi7zB1JrlM6NKwQxU_3Dru
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlXDWp8ACgkQvSnthbGI8yh57ACgyXQUeEFomeweNuSFgiD9L4E8
QTEAoMaUmth0C4Z4ykmVdNiJYL8MT+vB
»3W
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/oTi7zB1JrlM6NKwQxU_3Dru--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 06 August 2015 15:01:19 David BERCOT wrote:
> Peut-être NetworkManagerDispatcher.

Ah, je ne connaissais pas ! Je viens de tester et... ça a l'air
prometteur ! A priori, je vais pouvoir faire tout ce que je veux avec
ça ! Un grand merci ;-)

Sinon, tu as "wicd" (graphique) qui fait bien marcher le WiFi.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/