Configuration serveur de fichier

2 réponses
Sébastien Adam
Bonjour =E0 tous,

Chez une connaissance, j'avais install=E9 sur un PC un serveur de
fichier (Debian + Samba). Apr=E8s 7 ans de bons et loyaux service, la
machine a rendu l'=E2me. Maintenant, je dois trouver une nouvelle
configuration et j'aimerai profiter de vos exp=E9riences.

Le serveur de fichier doit servir 3 PC. Les donn=E9es actuellement
dessus font +/- 5GB (cela repr=E9sente 10 ans de travail). Est-ce que
quelqu'un parmi vous peux me conseiller une configuration (Puissance
CPU, RAM, etc.)? Je compte r=E9installer une Debian (Lenny) en mode
texte avec Samba.

A bient=F4t.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacombl=E9 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be[at]gmail.com
http://www.sebastienadam.be/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Alain Baeckeroot
Le 24/04/2009 à 11:28, Sébastien Adam a écrit :

Bonjour à tous,

Chez une connaissance, j'avais installé sur un PC un serveur de
fichier (Debian + Samba). Après 7 ans de bons et loyaux service, la
machine a rendu l'âme. Maintenant, je dois trouver une nouvelle
configuration et j'aimerai profiter de vos expériences.

Le serveur de fichier doit servir 3 PC. Les données actuellement
dessus font +/- 5GB (cela représente 10 ans de travail). Est-ce que
quelqu'un parmi vous peux me conseiller une configuration (Puissance
CPU, RAM, etc.)? Je compte réinstaller une Debian (Lenny) en mode
texte avec Samba.

Si une vénérable machine de 7 ans fournissait un service satisfaisant
n'importe quelle mini-pc actuel fera mieux.

Il existe même des mini-serveurs NAS , qui contiennent en général
un linux + nfs + samba prêt a l'emploi, éventuellement en RAID.
Paradoxalement, c'est également moins cher que le faire soi-même !

google "serveurs NAS" et wikipedia fournissent des infos pertinentes.

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Sébastien Adam a écrit :
Le serveur de fichier doit servir 3 PC. Les données actuellement
dessus font +/- 5GB (cela représente 10 ans de travail). Est-ce que
quelqu'un parmi vous peux me conseiller une configuration (Puissance
CPU, RAM, etc.)? Je compte réinstaller une Debian (Lenny) en mode
texte avec Samba.

Bonjour Sébastien,

Personnellement, je prendrais la plus petite configuration en terme de
CPU et RAM. Un petit CPU type VIA C7 ou Intel Atom sur une carte
mini-itx serait même grandement suffisant pour servir des fichiers, avec
le triple avantage d'une faible consommation énergétique, d'un faible
encombrement et de quasiment aucun bruit (si tu choisis une carte
fanless, sans ventilo, il n'y aura que le bruit des disques durs et tu
évitera ainsi une source de panne mécanique).

Pour le système, une debian installée sur une carte compactflash de 4Go,
avec un poil de configuration pour limiter les écritures dans la mémoire
Flash (mais c'est super facile et rapide : en gros trois fichiers de
configuration à modifier).

Pour les données, je choisirais d'installer des disques SATA (SATA 2 si
possible en fonction de la carte mère), soit directement sur la carte
mère si elle dispose d'assez de ports SATA, sinon, une carte d'extension
PCI avec 4 ports ne coute pas tres cher (évite celles vendues à 10€ sur
ebay, venant de HK et basée sur un chipset à probleme, j'ai cherché
longtemps la cause des brusques arrets et des corruptions de mon
périphérique RAID. Je te conseille la marque Promise qui me semble d'un
bon rapport qualité/prix et que me donne satisfaction. Adaptec est
réputé aussi). Inutile de prendre une carte avec RAID materiel, le RAID
logiciel sera certainement plus adapté à ton besoin et la carte pourrait
facilement couter plus cher que la carte mere (chez Adaptec, par
exemple). Je mettrais 4 disques en RAID logiciel. Perso, j'utilise du
RAID5 sur une machine ne manquant pas de puissance CPU. Sur un petite
CPU, si tu ne fais que serveur de fichier, ce ne sera pas un problème,
sauf peut-etre pendant une reconstruction. Et enfin, je mettrais une
couche LVM sur le volume RAID pour pouvoir partitionner facilement, mais
aussi pour faire des instantanés (snapshots) au moment des sauvegardes.

Icebox fait des racks pour mettre entre 3 et 5 disques dans 3
emplacements 5,25 !!! Ca peut etre pratique et c'est beau. Tu pourras
profité d'une qualité intrinseque du SATA (sous reserve que le
controleur SATA que tu as choisi la supporte) qui est l'extraction à
chaud (hotswap). Ils sont un peu cher (acheté pour le RAID du boulot).
Sinon, tu trouves des baies equivalentes sans la possibilité
d'extraction mais beaucoup moins cher.

Voila, c'est certainement ce que je ferai, mais chacun aura sa propre
config favorite.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS