configuration serveur mail IMAP (dovecot)

13 réponses
Basile Starynkevitch
Bonsoir,

J'ai un petit réseau domestique sous Debian/Sid (et Ubuntu/)

Une machine dans un placard, en interne hector.lesours,
est connectée à l'Internet en tant que ours.starynkevitch.net
(via un modem ADSL convenablement configuré)
et c'est aussi un serveur SMTP exim4 (et IMAP dovecot). Elle reçoit bien le traffic SMTP.
J'ai du réinstaller Debian il y a 6 ou 9 mois suite à un crash disque.

Mon PC desktop est sur le réseau interne glinka.lesours

Il a quelques comptes mail (demi-douzaine) sur hector.

Je n'arrive plus à accéder par IMAP4 à hector depuis glinka. Par exemple
sous sylpheed la fenetre Tool->Log Window (Protocol log) donne:

** Could not establish IMAP connection.
* creating IMAP4 connection to hector.lesours:993 ...
* SSL certificate of hector.lesours previously accepted
[17:32:32] IMAP4< * OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE AUTH=PLAIN] Dovecot ready.
[17:32:32] IMAP4> 1 CAPABILITY
[17:32:32] IMAP4< * CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE AUTH=PLAIN
[17:32:32] IMAP4< 1 OK Pre-login capabilities listed, post-login capabilities have more.
[17:32:32] IMAP4> 2 AUTHENTICATE PLAIN
[17:32:32] IMAP4< +
[17:32:32] IMAP4> ****************
[17:32:32] IMAP4< * BYE Internal error occurred. Refer to server log for more information.
** LibSylph-WARNING: [17:32:32] IMAP4 authentication failed.

** IMAP4 authentication failed.
[17:32:32] IMAP4> 3 LOGOUT
** LibSylph-WARNING: [17:32:32] Could not establish IMAP connection.

** Could not establish IMAP connection.

Sur le serveur hector, j'utilise dovecot comme serveur IMAP
(mais je suis disposé à changer, s'il y a plus simple)

En pratique, je suis réduit depuis des mois à lire mon mél par ssh hector mutt,
ce qui à la longue est parfois inconfortable.

Le fichier /var/log/mail.log contient notamment
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap(basile): Error: Invalid user settings. Refer to server log for more information.
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap-login: Login: user=<basile>, method=PLAIN, rip=192.168.0.1, lip=192.168.0.5, mpid=18514, TLS, session=<mTv+4FnQQwDAqAAB>
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap(basile): Error: user basile: Initialization failed: Namespace '': mbox: mbox root directory can't be a file: /var/mail/basile (http://wiki2.dovecot.org/MailLocation/Mbox)

le fichier /var/mail/basile existe et il est non-vide.

la commande dovecot -n donne
# 2.1.7: /etc/dovecot/dovecot.conf
# OS: Linux 3.2.0-3-amd64 x86_64 Debian wheezy/sid
mail_location = mbox:~/mail:INBOX=/var/mail/%u
namespace inbox {
inbox = yes
location = mbox:/var/mail/%u
mailbox Drafts {
special_use = \Drafts
}
mailbox Junk {
special_use = \Junk
}
mailbox Sent {
special_use = \Sent
}
mailbox "Sent Messages" {
special_use = \Sent
}
mailbox Trash {
special_use = \Trash
}
prefix =
}
passdb {
driver = pam
}
plugin {
sieve = ~/.dovecot.sieve
sieve_dir = ~/sieve
}
protocols = " imap"
ssl_cert = </etc/ssl/certs/dovecot.pem
ssl_key = </etc/ssl/private/dovecot.pem
userdb {
driver = passwd
}

Avez vous des idées???

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20121208164054.GA18442@ours.starynkevitch.net

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Le Sat, 8 Dec 2012 17:40:54 +0100,
Basile Starynkevitch a écrit :

Bonsoir,

J'ai un petit réseau domestique sous Debian/Sid (et Ubuntu/)

Une machine dans un placard, en interne hector.lesours,
est connectée à l'Internet en tant que ours.starynkevitch.net
(via un modem ADSL convenablement configuré)
et c'est aussi un serveur SMTP exim4 (et IMAP dovecot). Elle reçoit
bien le traffic SMTP. J'ai du réinstaller Debian il y a 6 ou 9 mois
suite à un crash disque.

Mon PC desktop est sur le réseau interne glinka.lesours

Il a quelques comptes mail (demi-douzaine) sur hector.

Je n'arrive plus à accéder par IMAP4 à hector depuis glinka. Par
exemple sous sylpheed la fenetre Tool->Log Window (Protocol log)
donne:

** Could not establish IMAP connection.
* creating IMAP4 connection to hector.lesours:993 ...
* SSL certificate of hector.lesours previously accepted
[17:32:32] IMAP4< * OK [CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+ SASL-IR
LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE AUTH=PLAIN] Dovecot ready. [17:32:32]
IMAP4> 1 CAPABILITY [17:32:32] IMAP4< * CAPABILITY IMAP4rev1 LITERAL+
IMAP4> SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE AUTH=PLAIN
[17:32:32] IMAP4< 1 OK Pre-login capabilities listed, post-login
capabilities have more. [17:32:32] IMAP4> 2 AUTHENTICATE PLAIN
[17:32:32] IMAP4< +
[17:32:32] IMAP4> ****************
[17:32:32] IMAP4< * BYE Internal error occurred. Refer to server log
for more information. ** LibSylph-WARNING: [17:32:32] IMAP4
authentication failed.

** IMAP4 authentication failed.
[17:32:32] IMAP4> 3 LOGOUT
** LibSylph-WARNING: [17:32:32] Could not establish IMAP connection.

** Could not establish IMAP connection.

Sur le serveur hector, j'utilise dovecot comme serveur IMAP
(mais je suis disposé à changer, s'il y a plus simple)

En pratique, je suis réduit depuis des mois à lire mon mél par ssh
hector mutt, ce qui à la longue est parfois inconfortable.

Le fichier /var/log/mail.log contient notamment
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap(basile): Error: Invalid user
settings. Refer to server log for more information. Dec 8 17:32:32
hector dovecot: imap-login: Login: user=<basile>, method=PLAIN,
rip2.168.0.1, lip2.168.0.5, mpid514, TLS,
session=<mTv+4FnQQwDAqAAB> Dec 8 17:32:32 hector dovecot:
imap(basile): Error: user basile: Initialization failed: Namespace
'': mbox: mbox root directory can't be a file: /var/mail/basile
(http://wiki2.dovecot.org/MailLocation/Mbox)

le fichier /var/mail/basile existe et il est non-vide.

la commande dovecot -n donne
# 2.1.7: /etc/dovecot/dovecot.conf
# OS: Linux 3.2.0-3-amd64 x86_64 Debian wheezy/sid
mail_location = mbox:~/mail:INBOX=/var/mail/%u
namespace inbox {
inbox = yes
location = mbox:/var/mail/%u
mailbox Drafts {
special_use = Drafts
}
mailbox Junk {
special_use = Junk
}
mailbox Sent {
special_use = Sent
}
mailbox "Sent Messages" {
special_use = Sent
}
mailbox Trash {
special_use = Trash
}
prefix =
}
passdb {
driver = pam
}
plugin {
sieve = ~/.dovecot.sieve
sieve_dir = ~/sieve
}
protocols = " imap"
ssl_cert = </etc/ssl/certs/dovecot.pem
ssl_key = </etc/ssl/private/dovecot.pem
userdb {
driver = passwd
}

Avez vous des idées???

Cordialement

bonjour,

est il possible d'accéder via ssh au service ?

autrement il est possible de faire les essai avec claws-mail?

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sat, Dec 08, 2012 at 08:33:53PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

est il possible d'accéder via ssh au service ?

Ca veut dire quoi, accéder par ssh à un service imap??
C'est par quelle option de ssh? -R ???

j'accède sans problème par ssh à hector. C'est comme ça que je lis mon mél:
ssh hector mutt

Mais mutt est inconfortable pour les méls en HTML ou autre....
(Et je préfère l'interface de sylpheed à celle de mutt)

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Sat, Dec 08, 2012 at 05:40:54PM +0100, Basile Starynkevitch wrote:
Le fichier /var/log/mail.log contient notamment
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap(basile): Error: Invalid user settings. Refer to server log for more information.
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap-login: Login: user=<basile>, method=PLAIN, rip2.168.0.1, lip2.168.0.5, mpid514, TLS, session=<mTv+4FnQQwDAqAAB>
Dec 8 17:32:32 hector dovecot: imap(basile): Error: user basile: Initialization failed: Namespace '': mbox: mbox root directory can't be a file: /var/mail/basile (http://wiki2.dovecot.org/MailLocation/Mbox)

le fichier /var/mail/basile existe et il est non-vide.

la commande dovecot -n donne
# 2.1.7: /etc/dovecot/dovecot.conf
# OS: Linux 3.2.0-3-amd64 x86_64 Debian wheezy/sid
mail_location = mbox:~/mail:INBOX=/var/mail/%u

Ca c'est bon.

namespace inbox {
inbox = yes
location = mbox:/var/mail/%u

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Ici tu redéfinis le *répertoire* de stockage à /var/mail/<login>. Ce
n'est pas bon, et correspond à l'erreur du serveur "root directory can't
be a file".

Pour corriger, tu enlèves cette ligne "location = " du namespace inbox,
et tu relances dovecot. Ca ira beaucoup mieux.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, Dec 09, 2012 at 08:31:06AM +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
[..]
> le fichier /var/mail/basile existe et il est non-vide.
>
> la commande dovecot -n donne
> # 2.1.7: /etc/dovecot/dovecot.conf
> # OS: Linux 3.2.0-3-amd64 x86_64 Debian wheezy/sid
> mail_location = mbox:~/mail:INBOX=/var/mail/%u

Ca c'est bon.

> namespace inbox {
> inbox = yes
> location = mbox:/var/mail/%u

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Ici tu redéfinis le *répertoire* de stockage à /var/mail/<login>. Ce
n'est pas bon, et correspond à l'erreur du serveur "root directory can't
be a file".

Pour corriger, tu enlèves cette ligne "location = " du namespace inbox,
et tu relances dovecot. Ca ira beaucoup mieux.

Merci beaucoup, ca marche mieux. Mais pas complètement.

Sylpheed sur la machine glinka affiche bien les messages, mais quand j'en supprime un j'ai dans le log de sylpheed:

[09:18:08] IMAP4< 11 OK Fetch completed.
[09:18:08] IMAP4> 12 UID STORE 134 +FLAGS.SILENT (Seen)
[09:18:08] IMAP4< 12 OK Store completed.
[09:18:13] IMAP4> 13 UID COPY 134,356:358 Trash
[09:18:13] IMAP4< 13 NO [TRYCREATE] Mailbox doesn't exist: Trash
** LibSylph-WARNING: [09:18:13] can't copy 134,356:358 to Trash

** can't copy 134,356:358 to Trash
[09:18:13] IMAP4> 14 STATUS Trash (MESSAGES RECENT UIDNEXT UIDVALIDITY UNSEEN)
[09:18:13] IMAP4< 14 NO Mailbox doesn't exist: Trash
** LibSylph-WARNING: [09:18:13] error on imap command: STATUS

** error on imap command: STATUS
[09:18:13] IMAP4> 15 UID FETCH 129 BODY.PEEK[]
[09:18:13] IMAP4< * 98 FETCH (UID 129 BODY[] {21394}
[09:18:13] IMAP4< )
[09:18:13] IMAP4< 15 OK Fetch completed.
[09:18:13] IMAP4> 16 UID STORE 129 +FLAGS.SILENT (Seen)
[09:18:13] IMAP4< 16 OK Store completed.

je vais essayer de recréer mon ~/mail/ sur hector (le serveur smtp+imap+....)

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Sun, Dec 09, 2012 at 09:21:56AM +0100, Basile Starynkevitch wrote:
[09:18:13] IMAP4> 14 STATUS Trash (MESSAGES RECENT UIDNEXT UIDVALIDITY UNSEEN)
[09:18:13] IMAP4< 14 NO Mailbox doesn't exist: Trash

La boite "Trash" n'existe apparemment pas. Elle est probablement listée
dans les abonnements IMAP par erreur, et Sylpheed ne gère pas ce cas.

Puisque tu utilises du mbox, tu peux la créer à la main facilement:

touch ~/mail/Trash

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, 9 Dec 2012 09:29:40 +0100
Nicolas KOWALSKI wrote:

On Sun, Dec 09, 2012 at 09:21:56AM +0100, Basile Starynkevitch wrote:
> [09:18:13] IMAP4> 14 STATUS Trash (MESSAGES RECENT UIDNEXT UIDVALIDITY UNSEEN)
> [09:18:13] IMAP4< 14 NO Mailbox doesn't exist: Trash

La boite "Trash" n'existe apparemment pas. Elle est probablement listée
dans les abonnements IMAP par erreur, et Sylpheed ne gère pas ce cas.

Puisque tu utilises du mbox, tu peux la créer à la main facilement:

touch ~/mail/Trash

Merci, ca semble marcher correctement.....

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, 9 Dec 2012 09:29:40 +0100
Nicolas KOWALSKI wrote:

On Sun, Dec 09, 2012 at 09:21:56AM +0100, Basile Starynkevitch wrote:
> [09:18:13] IMAP4> 14 STATUS Trash (MESSAGES RECENT UIDNEXT UIDVALIDITY UNSEEN)
> [09:18:13] IMAP4< 14 NO Mailbox doesn't exist: Trash

La boite "Trash" n'existe apparemment pas. Elle est probablement listée
dans les abonnements IMAP par erreur, et Sylpheed ne gère pas ce cas.

Puisque tu utilises du mbox, tu peux la créer à la main facilement:

touch ~/mail/Trash

Merci, ca semble marcher correctement.....

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 8 Dec 2012 17:40:54 +0100
Basile Starynkevitch wrote:

J'ai un petit réseau domestique sous Debian/Sid (et Trudububu/)

Et juste en passant, quel est l'intérêt d'utiliser IMAP avec
un format mbox?

--
<Chachou> Je passsssss en L!!!! Tro bi1 jsui tro Ereuz! Jvou kiff lé f i!!!
<Glorf> Tu m'étonne qu'après les gens disent que n'importe qui pe ut faire L...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sun, Dec 09, 2012 at 05:15:30PM +0100, Bzzz wrote:
On Sat, 8 Dec 2012 17:40:54 +0100
Basile Starynkevitch wrote:

> J'ai un petit réseau domestique sous Debian/Sid (et Trudububu/)

Et juste en passant, quel est l'intérêt d'utiliser IMAP avec
un format mbox?

Tu suggères quoi? Et comment faire la transition sans perdre le contenu de mon /var/mail/basile

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 9 Dec 2012 17:22:03 +0100
Basile Starynkevitch wrote:

Tu suggères quoi?

Ben le format std d'IMAP, à savoir un fichier/e-mail (sèpusonom).

Et comment faire la transition sans perdre le contenu de
mon /var/mail/basile

Imapsync le fait très bien (quoiqu'il soit difficile de trouver une
version packagée depuis qu'il est passé en non-libre).

--
<quizzeur> devinette n°12:
<quizzeur> Harry Potter et La coupe...
<blouffi> au bol
<hart> au bol
<jHoNNyBravO> au bol
<quizzeur> ...De feu
<hart> au cul
<blouffi> au cul
<jHoNNyBravO> au cul
<quizzeur> bon ok a plus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2