configuration des services sous Vista edition familiale

Bernard Lhôte
Bonjour

Pour pouvoir accélérer mon OS, je souhaiterais vos conseils sur le
paramétrage optimal des "services" : quel service à configurer en démarrage
automatique? quel service en manuel? quel service peut on désactiver sans
problème ?

Par avance, merci à tous

Fritz

Le Claude
Salut,

La meilleure solution n'est pas celle-ci, certes c'est à toi de voir les
démarrages automatiques inutiles, les utilitaires, Autoruns, Process
Explorer et Process Monitor, à télécharger ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/default.mspx
t'aideront grandement. Bien entendu un peu de jugeote est recommandée : la
désactivation de l'Anti Virus et du Pare-feu, fait gazer l'ordinateur, mais
bon !...-:))
Par contre un entretien périodique : défragmentation, vérification du
DD, vidage des temporaires redonne jeunesse à l'ordinateur le plus
"encrassé", voici quelques conseils :

NETTOYAGE
==========
En premier, il faut faire apparaître les dossiers cachés :
Dans une fenêtre quelconque de l'explorateur Windows, vas au menu : [Outils]
==> [Options de dossiers] ==> onglet [Affichage] ==> tu cliques {afficher
les dossiers et fichiers cachés} tu décliques {masquer les dossiers et
fichiers protégés du système d'exploitation}.
1-) Vides ces répertoires :
"C:UsersNom de l'utilisateurLocal SettingsApplication DataTemp"
"C:WindowsTemp"
Il est possible que certains dossiers ou fichiers ne veuillent pas
s'effacer, c'est normal, ce sont des fichiers en cours

2-) Effectues un nettoyage avec l'outils "Nettoyage du disque" tu pourras
aussi grâce à lui effacer les points de restauration inutiles.

3-) Mensuellement effectues une vérification du disque dur
Va dans [poste de travail] tu cliques droit sur ton lecteur du DD ==> onglet
[outils] ==> [vérification] ==> tu coches les 2 cases {vérifier} et
{réparer}, un scan va lancer au prochain redémarrage, ATTENTION ça risque
d'être long, si tu n'as jamais effectué cette opération avant...

4-) Quand le scan sera fini, tu effectues une défragmentation avec l'outil :
[Menu Démarrer] ==> [tous les programmes] ==> [accessoires] ==> [Outils
système] ==> [défragmentation] là aussi ça risque d'être long...
La défragmentation peut s'effectuer plus souvent sans passer par par la
vérification préalable. (Hebdomadairement par exemple). L'avantage de Vista
est que tu peux continuer à travailler pendant la défragmentation, tu peux
d'ailleurs la programmer.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Bernard Lhôte" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Bernard Lhôte
Merci à Le Claude pour cette information complète sur la meilleure façon de
"décrasser" Vista 32 bits.
Néanmoins, j'utilise déjà à cette fin Auslogistics Bootspeed.
Cet utilitaire décrasse déjà mon PC (nettoie le registre, les disques,
défragmente les fichiers etc..)
C'est efficace, certes. Mais..

Mon vrai souci actuel (d'où ma question initiale spécifique et ciblée) ce
sont tous les "services" qui se lancent au démarrage de Vista 32 bits
édition familiale SP1 et qui, ajoutés aux programmes en tache de fond,
plombent à n'en pas douter le temps de démarrage de Vista. Dans le "paquet",
il doit bien y en avoir qui ne me servent pas !...
Je souhaite pouvoir désactiver le lancement de ces "services" superflus pour
obtenir un boot plus rapide. Si je comprends bien, dans le domaine, il
n'y a pas d'autres règles que la jugeote personnelle... D'accord pour la
jugeote !...

Mais c'est une réponse un peu courte pour moi, qui suit néophyte complet, et
j'eusse aimé que vous m'indiquiez une liste de "services" qui peuvent être
"arrêtés" sans souci majeur. Est-ce possible? Par avance, merci beaucoup.

Nota : J'utilise un réseau privé et je suis connecté à internet via un modem
routeur. Pour le reste, je n'ai pas d'utilisation particulière de mon PC
(Toshiba X200-21F)

Cordialement

de news:

========== >
[...]

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Néanmoins, j'utilise déjà à cette fin Auslogistics Bootspeed.
Cet utilitaire décrasse déjà mon PC (nettoie le registre, les disques,
défragmente les fichiers etc..)
C'est efficace, certes. Mais..
... Mais discutable dans le sens ou 90% de ce que cette application fait,

Vista le fait de manière native. Les 10% restant étant soit inutiles, soit
discutables.

[...]
Claude vous a exposé une approche complète qui ne vise pas uniquement le

démarrage mais bien tout le fonctionnement de Vista.
A partir du moment ou tous les services et pilotes démarrent normalement
(pas de crash ou autres), il n'existe pas de méthode "unique" pour améliorer
le délais de boot. Le peu d'améliorations qui pourraient apportées dépendent
complètement de votre environnement, des applications que vous utilisez de
vos habitudes de travail et d'utilisation.
Par "jugeote", vous devez donc traduire par: connaissance de Windows Vista,
de votreenvironnement et méthode essai-erreur.

QQ exemples:
- Si vous estimez que votre manière de travailler est "sans risques", vous
pouvez déinstaller votre A-V
- Si vous estimez vous sentez capable de télécharger et d'installer
manuellement toutes les MAJ MS, vous pouvez désactiver BITS et Automatic
Updates,
- Si vous ne voyez aucun intérêt au Desktop Search, vous pouvez le
désactiver également
- Si vous pouvez vous contenter d'une IP fixes, vous pouvez désactiver
client DHCP
- Vous pouvez également retirer la plupart des périphériques de votre PC et
désinstaller leur drivers...

[...]
Je dirais que si vous êtes "néophyte ", raison de plus pour le pas

"bricoler" et laisser les choses en état dans la mesure ou Vista a été conçu
pour être utilisé de cette manière en milieu non-professionnel
Si vous désirez plus d'info sur les service Windows (XP et 2003, pas Vista):
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID³8a0682-2997-4678-9d9e-a07cc66a3bba&displaylang=en.
Attention, certains service étant identiques ou quasi identiques, cela vous
donnera qq pistes.
Ainsi que qq information sur les améliorations apportées au services dans
Vista (démarrage différé notamment):
http://www.microsoft.com/whdc/system/vista/Vista_Services.mspx

Mais gardez à l'esprit que pour les qq secondes gagnées au démarrage, vous
hériterez au mieux d'un système moins réactifs, au pire instable au niveau
des applications. Car certaines applicable "s'attendent" à fonctionner avec
tous ces services activés par défaut...

Marc

Azo4
pertinent!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Le Claude
Salut,

Je vais faire simple : tout dépend de ce que tu as présent sur ta
bécane, nous n'avons pas de boule de cristal pour voir...
C'est pour cela que je t'indique les utilitaires de Sysinternals.
Process Explorer te permet de voir qui tourne et combien il consomme de
CPU.
Autoruns te permettra de voir qui est activé au départ, c'est en
anglais, mais pour peu que tu aies quelques notions de cette langue, tu vas
comprendre. Dans les 3 utilitaires, généralement le clic droit dessus te
permet de rejoindre le fichier EXE donc de juger s'il fait partie d'un
programme que tu juges utile ou non.
Regarde aussi dans le dossier [Démarrage] dans le menu Démarrer, s'il
n'y a rien, tu n'as en principe pas à intervenir.
Tu peux désactiver en décochant les cases d'Autoruns, si tu as eu la
main lourde, tu t'en apercevras vite et il te suffira de recocher la case.