configuration vintage - Que choisir ?

Yohann
Bonjour,

Je suis néophyte et je cherche des avis extérieurs de passionnés...

Je cherche à constituer pour mon salon (50m carré) une petite
configuration audio ampli / enceintes, pas forcément trop puissante
(j'habite en appartement). Le côté vintage m'attire: non seulement pour
des raisons économiques (je me suis fixé 250 euros max de budget!) mais
aussi parce que j'aime bien ce côté 'massif' et imposant des enceintes
et le côté rétro des amplis...

J'écoute principalement de la musique acoustique (voix - batterie
légère- contrebasse - guitare - piano - violon etc...). Si je devais
imager ce que je cherche, je dirai une 'chaleur' du son, des basses
amples et précises, et un son aéré... un peu l'ambiance intimiste d'un
petit concert acoustique...

Du coup, j'ai lu, poussé google dans ses retranchements et j'avoue que
je suis perdu entre les Marantz, Denon, B&O, NAD des années 70...

- un eBayer (passionné au demeurant) me propose pour 350 euros (ports
inclus) un SANSUI AU101 couplé à une paire de Pioneer HPM-40. Est-ce
raisonnable (cela me paraît personnellement un peu cher)?

- Avez-vous des modèles particuliers à me proposer ou des conseils?

- Il faudrait écouter me direz-vous et vous aurez raison! Auriez-vous
des adresses sur Lyon ?

Je vous remercie, et je retourne à mes découvertes et mes lectures...

Yo'

jfc
Yohann a écrit :
[...]

bj
A part pour l'esthétique des matériels, la démarche me laisse perplexe.
un sansui AU101 ne va rien apporter de spécial sinon risquer d'ajouter
des défauts de vieillesse genre problèmes de contacts de relais de HP et
commutateurs... et pire si un composant à mal vieilli ! De plus, il y'a
peu de chance que ce type d'ampli apporte un son spécialement plus
"chaud" ou plus agrable que ceux "équivalents" proposés aujourd'hui.
Equivalents CAD : ampli à "composants discrets" en classe B et transfo
d'alim classique. Le type de schéma de ce genre d'ampli est quasiment
figé depuis bien plus de 30 ans !
Le mythe des materiels "vintage" qui comme le vin serait censé se se
bonifier avec le temps permet d'écouler tous les vieux machins sur le
ton du "c'était mieux avant" :-) A part l'ampli il faut faire encore
plus attention aux enceintes anciennes, les suspensions des HP ont des
chances d'être assez dégradées.
Contrairement aux amplis audio, les enceintes sont des éléments
MECANIQUES très problématiques et sont (avec le local) le véritable
"maillon faible" d'une chaine sonore. C'est d'abord des enceintes que
dépendra le résultat.
Yohann
> [...]
peu de chance que ce type d'ampli apporte un son spécialement plus
"chaud" ou plus agrable que ceux "équivalents" proposés aujourd'hui.

OK.
Equivalents CAD : ampli à "composants discrets" en classe B et transfo
d'alim classique. Le type de schéma de ce genre d'ampli est quasiment
figé depuis bien plus de 30 ans !

Disons que par rapport au prix, ces amplis étaient des références à leur
époque et je suppose que les composants étaient alors de meilleur
qualité (que maintenant où tout est made in china, sans polémiquer) et
fabriqués avec plus de soin et en plus petite série. Je me trompe?

De plus, je ne pense pas pouvoir trouver en neuf un ampli 'de qualité' à
70 euros... La solution serait alors de chercher vers du matériel
d'occasion, mais plus récent (5 ans, 10 ans...)? Quid alors des amplis
type 'kenwood' ou 'Sony' ou 'Akai' que l'on peut trouver de çi de là
pour une grosse cinquantaine d'euros...?

je précise (mais vous l'avez compris) que je ne suis pas un audiophile
averti et ne prétend pas le devenir: je cherche un bon rapport qualité
prix mais comme je ne pense pas être capable de faire la distinction
sonore entre un très bon ampli et un bon ampli, disons que ça
m'embêterait de payer plus que nécessaire.

[...]

Là dessus, je vous rejoins, c'était une de mes craintes dans la
démarche, merci de l'avoir confirmée.

[...]

Noté. j'en conclue que soit il faut tomber sur du matériel 'ancien' mais
en parfaite état (particulièrement les enceintes), soit il faut essayer
plus récent (mais plus cher....).

Des marques à priori à me conseiller -loin de moi la volonté de lancer
un semblant de début de troll ;-) ?
jfc
Yohann a écrit :
[...]

Des composants de meilleur qualité ? Disons que ce n'est pas une
question d'époque mais de méthode industrielle adaptée au marché visé :
bas, moyen ou haut de gamme... par ex. le bas de gamme de l'époque était
aussi moche que le bas de gamme d'aujourd'hui peut-être même pire! le
sansui AU117 (tant vénéré) est un sac de noeud de fils en vrac avec
circuit en bakélite et schéma économisant un étage baxandal (tonalités)
en l'incorporant à l'ampli de puissance ! Inversement à toutes les
époques ont existé des appareils à la fabrication soignée (et pas que
chez Revox) En fait ce qui a surtout changé est que le bas de gamme est
aujourd'hui "jetable", à ce prix là on ne répare plus on jette.
Donc, à "gamme équivalente" les composants n'étaient pas spécialement
meilleurs avant. Ils sont en relation avec le cout de fabrication lié au
segment visé par le marketing.

[...]

L'idéal serait d'essayer, c'est vrai qu'on peut faire d'excellentes
affaires.
Il faut aussi faire attention à ceux qui font les grandes poubelles !
passent un coup de polish et vende le tout sur ebay avec des propos
dithyrembiques :-) le problème d'Internet est que dans le passé tout
était dans les mains des professionnels (en principe) et maintenant tout
le monde vend n'importe quoi à n'importe qui sans qu'on sache toujours à
qui on a à faire.

Noté. j'en conclue que soit il faut tomber sur du matériel 'ancien' mais
en parfaite état (particulièrement les enceintes), soit il faut essayer
plus récent (mais plus cher....).

Sur le forum pas mal de messages devraient vous aiguiller sur des
enceintes correctes et pas ruineuses. Avec un ampli d'occasion ca
devrait rentrer dans le budget.
sebastienmarty
Yohann wrote:

[...]

Sur ce plan-là, je peux te conseiller aussi de "jeter" une oreille aux
vieux Kenwood. J'ai ici un KA-7300 qui me donne entière satisfaction. Et
pour le côté "massif", ça va ;)

Bon, après, faut voir qu'un ampli d'une trentaine d'années, ça aura
nécessairement vieilli : potards qui crachotent, condensateurs à
l'agonie, bref il arrive souvent que l'on doive intervenir dessus le fer
à la main.

--
[SbM]
bebert
Yohann a écrit :
[...]

C'est une bonne idée: le matériel "vintage" est souvent bon, parfois
très bon. Le sansui au 101 est excellent; voir aussi Luxman. Nad est
bien sûr très bien aussi mais pour ton budget ce sera plus chaud. Pour
les enceintes, méfiance: les supensions mousse se désagrègent toujours.
Franck T
Bonjour ,

ce peut etre interessant de s'équiper en occasion
mais c'est évidemment un peu un coup de poker :
Comme déja évoqué par les autres intervenants :

- Sur les amplis, fatigue des potentiomètres qu'un
coup de bombe "magique" ne parviendra pas toujours
à soigner, vieillissement des condensateurs chimiques ,
du relais de protection de sortie...
Pour partir dans cette voix mieux vaut donc etre un brin bricoleur
et savoir manier le fer à souder...

- Sur les enceintes , faiblesses notamment des suspensions des
HP. Et s'il faut remembraner ou changer un HP , l'interet
économique initial sera vite un souvenir, sans competer les
problèmes de disponibilités des HP d'origine...

L'idéal serait donc de pouvoir écouter,
pas toujours facile pour de l'occase..., ou au moins
examiner le matériel.
Plutôt qu'Ebay , à moins d'etre proche du vendeur
et de pouvoir le rencontrer, voyez peut etre du coté des
vide greniers ponctuels, cash center et Cie, emmaus,etc...
De plus sur EBay certains abusent du label "vintage"
pour vendre des vieilleries à prix peu réaliste.

Perso j'utilise toujours en appoint un vieil ampli
Pionneer de fin 70 ( série alu brossée et bargraphes fluos bleu )
J'ai nettoyé les potentiomètres , changé les condensateurs
de l'alimentation. C'est plutôt robuste.

En ce qui concerne les enceintes j'en ai acheté dans des
vides greniers pour 20 à 30 euros... B&W DM4,
Celestion Ditton 33 , Kef Coda III . Coté budget ,
interessant donc et pour le moment pas de souci...

Pour l'electronique dur de conseiller une marque...
car toutes ne font pas que du bons ou que du mauvais.
Ce serait malheureusement trop simple....

Cordialement

Franck
Jil S
Yohann a exprimé avec précision :
[...]

j'ai fait le même choix que toi, vintage mais plutôt Marantz - à
l'époque FYLG (une pointure) m'avait confirmé que ce n'était pas un
mauvais choix du tout

par contre il faut prendre la "vieille génération, pas celle des
premiers amplis à diodes

ils sont tous référencés ici :
http://www.classic-audio.com/marantz/mindex.html

http://www.classic-audio.com/marantz/forsale.html

et ici il y a du sansui et tout ce qui s'ensuit:
http://www.classicaudio.com/

ce qui a été dit sur les potard qui peuvent crachouiller, mais en
général c'est suite à une longue inutilisation, l'utiliser à différents
réglages - sinon démonter pour nettoyer evt
les éclairages peuvent être ç changer aussi, le faire préciser pour
éviter toute déception, mais c'est pas grave et facile à changer
parait-il

je les utilise à l'origine avec une paire de B&Wi anciennes qui sont
assez séches qui conviennent très bien, et récemment avec des
Wharfedale achatés sur ebay en neuf déstockage top qualité
ça peut être des meilleurs choix que des anciennes enceintes fatiqués,
mais faut voir

les sansui désolé je connais pas, mais voir mon lien

récemment j'ai ramassé un vieil ampli tuner AKAI AA 1040 qui me parait
excellent aux premiers tests aussi

je dirais que ces anciens excellents matos méritent qu'on leur propose
des bonnes platines, c'est de ce coté là ensuite qu'on peut améliorer
le son
Pour l'instant pas envie de m'en séparer en tout cas, encore moins de
passer à du moderne

--
Jil S .....
Mais jusqu'où va t'on aller? ...et ça continue:
bebert
Franck T a écrit :
Bonjour ,

.. B&W DM4,

Excellentes enceintes !

[...]

Alain Brillant
"Yohann" a écrit

Du coup, j'ai lu, poussé google dans ses retranchements et j'avoue que je
suis perdu entre les Marantz, Denon, B&O, NAD des années 70...

Laisse tomber B&O, à part l'esthétique les séries des années 70 n'étaient
pas terrible coté son.

Je verrais bien un NAD 3020 avec des enceintes anglaises (BW, Kef) pour la
sonorité que tu désires.
SFo
MELMOTH a écrit :

(je me suis fixé 250 euros max de budget!)

Manquent 1 ou 2 zéros, là, hein ?!...
Parce que, pour 250 ¤...Faut pas rêver !...

Y'a pas si longtemps je m'étais monté grâce à eBay un petit système
honorable pour mon bureau pour pas cher: NAD3130 (120¤), CD NAD (5355)
dans les 70¤ et B&W DM100 à 60¤. on est dans le budget là, non? Je peux
même rajouter la platine Hitachi PS-38 (80¤). Maintenant j'ai tout
revendu et je chauffe mon bureau avec des tubes. :)

Stephan
1 2