Configuration de VnsServer (Fedora core 6)

2 réponses
Allo Tobus
Bonjour,

Comment fait-on pour avoir un bureau classique a partir de vnc server...
Quand je me connecte à partir d'un client windows, il me lance un xterm...

Je peux lancer nautilus& mais il me met un fond d'ecran coloré + le
bureau dans une nouvelle fenetre x...

Je souhaiterais simplement avoir le même bureau que j'ai sur le
serveur (groupe d'icone + barre de menu en haut + barre de tache en bas).

Merci pour vos infos
AT

2 réponses

pmxk
D'après ce que j'ai vu avec vnc sous linux, il n'a pas la même logique de
fonctionnement que sous window$.
Quand tu lances vncserver, c'est comme si tu lançait un serveur X11, mais
que tu ne vois pas.
Pour le voir, il te faut utiliser vncclient, soit depuis le réseau, soit
depuis linux sous un serveur X11 (un vrai cette fois)
Pour lancer les applis de ton choix quand tu démarre vncserver , il faut les
ajouter dans ~/.vnc/xstartup
exemple :
/usr/bin/firefox &
/usr/bin/xterm &
exec /usr/bin/icewm

Lance firefox, xterm et icewm.
vncserver se terminera quand on quittera icewm (pas de &)

Je ne sais pas si on peut, comme sous windows qui est mono-utilisateur,
faire un vnc sur l'écran affiché localement.
A creuser ...

pmxk

"Allo Tobus" a écrit dans le message de news:
46ac884e$0$13136$
Bonjour,

Comment fait-on pour avoir un bureau classique a partir de vnc server...
Quand je me connecte à partir d'un client windows, il me lance un xterm...

Je peux lancer nautilus& mais il me met un fond d'ecran coloré + le bureau
dans une nouvelle fenetre x...

Je souhaiterais simplement avoir le même bureau que j'ai sur le
serveur (groupe d'icone + barre de menu en haut + barre de tache en bas).

Merci pour vos infos
AT

OPAC
... ou encore indiquer "kde &" dans xstartup pour avoir un environnement
graphique standard sur le client

attention: la connection s'effectue sur machine:x avec machine ip ou nom du
serveur et x le numéro de la cession X11 affichée lorsque l'on lance
vncserver

"pmxk" a écrit dans le message de news:
46cfe925$0$428$
D'après ce que j'ai vu avec vnc sous linux, il n'a pas la même logique de
fonctionnement que sous window$.
Quand tu lances vncserver, c'est comme si tu lançait un serveur X11, mais
que tu ne vois pas.
Pour le voir, il te faut utiliser vncclient, soit depuis le réseau, soit
depuis linux sous un serveur X11 (un vrai cette fois)
Pour lancer les applis de ton choix quand tu démarre vncserver , il faut
les ajouter dans ~/.vnc/xstartup
exemple :
/usr/bin/firefox &
/usr/bin/xterm &
exec /usr/bin/icewm

Lance firefox, xterm et icewm.
vncserver se terminera quand on quittera icewm (pas de &)

Je ne sais pas si on peut, comme sous windows qui est mono-utilisateur,
faire un vnc sur l'écran affiché localement.
A creuser ...

pmxk

"Allo Tobus" a écrit dans le message de news:
46ac884e$0$13136$
Bonjour,

Comment fait-on pour avoir un bureau classique a partir de vnc server...
Quand je me connecte à partir d'un client windows, il me lance un
xterm...

Je peux lancer nautilus& mais il me met un fond d'ecran coloré + le
bureau dans une nouvelle fenetre x...

Je souhaiterais simplement avoir le même bureau que j'ai sur le
serveur (groupe d'icone + barre de menu en haut + barre de tache en bas).

Merci pour vos infos
AT