Configuration VPN Freedom-IP

Le
Nicolas FRANCOIS
Salut.

Je voudrais terminer la configuration de ma connexion Freedom-IP. Le
tutoriel propose d'utiliser network-manager, de simplement cliquer
"importer" et d'utiliser un fichier de configuration fourni.

Mon problème : je n'ai pas de bouton "importer" dans mon applet
nm-applet (Jessie, interface graphique XFCE-4). Je n'ai que
"Configurer VPN", qui me permet de créer une interface virtuelle
mais pas d'importation possible.

Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette installation, et poss=
ède la même
configuration que moi ?

D'avance merci.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

[...]

bonjour, ayant le même pb (avec vpnfacile) j'ai installé network- manager-opevpn *et* , pour avoir le bouton d'importation, network-manager-o penvpn-gnome.
J'ai bien eu le choix "importer" mais ça n'a pas fonctionné. La f énêtre d'import s'ouvre bien, on choisit le fichier de config, pu is pfff, la fenetre disparait. Il a fallu se taper la config à la main . Mais ce n'est pas compliqué.
Cordialement
Erwin
Nicolas FRANCOIS
Le #26363479
Le Sat, 15 Aug 2015 17:19:32 +0200,
erwin
> [...]
le fichier de config, puis pfff, la fenetre disparait. Il a fallu se
taper la config à la main. Mais ce n'est pas compliqué. Cordial ement

Voui, j'ai installé la version Gnome, j'ai une possibilité
d'importation... qui génère une erreur de segmentation :-(

Donc, si tu as une méthode simple de configuration "à la main", j e suis
preneur (lien, ou tes bontés ;-)

bye

--

[...]
Christophe
Le #26363513
Hello,

Le 15/08/2015 16:05, Nicolas FRANCOIS a écrit :
[...]

Ca m'impressionne toujours de voir ce genre de demandes ...

Un VPN, c'est normalement un tunnel chiffré maitrisé pour accà ©der à un
réseau tout aussi maitrisé.
Et le but primaire étant de relier des réseaux locaux entre eux , ou un
terminal distant à un réseau local, et ça ne devrait pas a ller plus loin
! En ce sens, la configuration et les certificats sont également
maitrisés ... et cela passe rarement par NM.

Est-ce le but en utilisant le bouzin "Freedom-IP" ?
(Je soupçonne déjà la raison de l'utilisation d'un tel "fo urnisseur de
services" ... )

Si au moins le but était de te connecter au réseau de ton entre prise,
dans un but de télétravail, et que tu n'y arrivais pas, c'est s ans
aucune restriction que je t'apporterais mon aide.

Mais la, Je ne suis pas loin de dire que c'est du HS total !
Je t'invite à te rapprocher de Freedom-IP pour leur demander pourquo i
(et surtout de trouver une solution de contournement ;), en utilisant
des fichiers de configuration simples et sans utiliser NM : C'est dans
leur intérêt, mais est-ce dans leurs priorités ? ).

Christophe.
Sylvain L. Sauvage
Le #26363556
Le dimanche 16 août 2015, 01:29:11 Christophe a écrit :
[…]
Un VPN, c'est normalement un tunnel chiffré maitrisé pour
accéder à un réseau tout aussi maitrisé.
[...]

En quoi passer par NM empêcherait de « maîtriser » sa
config. ?

[…]

--
Sylvain Sauvage
Christophe

Le 16/08/2015 14:27, Sylvain L. Sauvage a écrit :

En quoi passer par NM empêcherait de « maîtriser » sa
config. ?

Pour une raison très simple : il ne prend pas en compte toutes les
composantes d'un fichier de configuration OpenVPN.

Il ne se contente pas d'utiliser le fichier tel quel : il parse tous les
paramètres pour reformer la ligne de commande openvpn et forcém ent, soit
il en manque ou les paramètres sont modifiés avec des valeurs v enues de
l'espace ...

En simple exemple que j'ai en tête (parmi plein d'autres), un masque de
sous-réseau de l'adressage IP qui diffère entre l'utilisation d 'OpenVPN
en CLI (qui est dans le vrai), et l'utilisation de NM (qui ne respecte
pas le masque). Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes.

C'est à mon sens suffisant pour dire qu'on est pas maître de sa config
dans ces conditions.

Autant une mise à jour du client openvpn ne m'a jamais posé de soucis
(il a toujours été rétro-compatible), mais je crains sé rieusement le
pire concernant une mise à jour de NM.

@+
Christophe.
Sylvain L. Sauvage
Le #26363618
Le dimanche 16 août 2015, 21:00:59 Christophe a écrit :
[… NM contre OpenVPN CLI …]
C'est à mon sens suffisant pour dire qu'on est pas maître d e
sa config dans ces conditions.

Ok, bonnes raisons.
Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir des paramà ¨tres VPN trop
compliqués pour NM, donc aucun problème.

Autant une mise à jour du client openvpn ne m'a jamais posé de
soucis (il a toujours été rétro-compatible), mais je c rains
sérieusement le pire concernant une mise à jour de NM.

Mouaif, en général, les màj de NM (et de ses interface s) ont
apporté plus d’options qu’elles n’en ont e nlevé.

--
Sylvain Sauvage