Configurer la commande mail avec postfix

Olivier
--001a11c24576c7964404e5a4b958

Je viens d'installer Postfix et sendemail sur un syst=E8me dot=E9 de Wheezy=
.

=C0 ma grande surprise, j'ai r=E9ussi =E0 envoyer des emails en utilisant G=
Mail
comme relais.
J'ai pu le faire avec telnet et avec la commande sendemail.

Mon soucis est le suivant:
comme par ailleurs, j'ai pris l'habitude d'envoyer des emails en ligne de
commande avec la commande mail foo@exemple.fr -s Essai .... j'aimerai
configurer mon syst=E8me pour retrouver cette commande mail et son option -=
s,
par exemple.

Quelle est la proc=E9dure canonique et recommand=E9e pour le faire ?

J'ai vu sur un autre syst=E8me les liens suivants:
/usr/bin/mail -> /etc/alternatives/mail
/etc/alternatives/mail -> /usr/bin/bsd-mailx

Merci

--001a11c24576c7964404e5a4b958

e viens d&#39;installer Postfix et sendemail sur un syst=E8me dot=E9 de Whe=
r des emails en utilisant GMail comme relais.<br>
is l&#39;habitude d&#39;envoyer des emails en ligne de commande avec la com=
mande mail <a href=3D"mailto:foo@exemple.fr">foo@exemple.fr</a> -s Essai ..=
.. j&#39;aimerai configurer mon syst=E8me pour retrouver cette commande mai=
l et son option -s, par exemple.<br>
/mail -&gt; /usr/bin/bsd-mailx<br>

--001a11c24576c7964404e5a4b958--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Belaïd MOUNSI
--001a11c37e3034c9c704e5a5430c

N'y a-t-il pas un conflit quand on essai d'installer deux mta sur le mêm e
système ? Dans mon cas sur debian j'ai désinstaller exim qui est par
défaut. J'ai installé postfix et la commande mail marche automatiquemen t
avec. Pour les liens que tu as donné oui ils y sont aussi sur mon systè me.
Le 5 sept. 2013 17:39, "Olivier" a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer Postfix et sendemail sur un système doté de Whee zy.

À ma grande surprise, j'ai réussi à envoyer des emails en utilisant GMail
comme relais.
J'ai pu le faire avec telnet et avec la commande sendemail.

Mon soucis est le suivant:
comme par ailleurs, j'ai pris l'habitude d'envoyer des emails en ligne de
commande avec la commande mail -s Essai .... j'aimerai
configurer mon système pour retrouver cette commande mail et son option -s,
par exemple.

Quelle est la procédure canonique et recommandée pour le faire ?

J'ai vu sur un autre système les liens suivants:
/usr/bin/mail -> /etc/alternatives/mail
/etc/alternatives/mail -> /usr/bin/bsd-mailx

Merci

--001a11c37e3034c9c704e5a5430c

N&#39;y a-t-il pas un conflit quand on essai  d&#39;installer deux mta su r le même système ? Dans mon cas sur debian j&#39;ai désinstaller exi m qui est par défaut. J&#39;ai installé postfix et la commande mail mar che automatiquement avec. Pour les liens que tu as donné oui ils y sont a ussi sur mon système. </p>

--001a11c37e3034c9c704e5a5430c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
Le 05/09/2013 17:39, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer Postfix et sendemail sur un système doté de Wheezy.

Postfix OU sendmail.

Je dirai : Postfix et pi c'est tout ;)

J.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
Le 05/09/2013 18:17, Belaïd MOUNSI a écrit :
Bonjour,
N'y a-t-il pas un conflit quand on essai d'installer deux mta sur le
même système ?

Oui et non;

OUI:
Par défait un MTA "écoute" sur le port 25. Le premier démarré prendra le
port de manière exclusive. Le second ne recevra pas de mél.

NON:
On peut paramétrer un MTA pour écouter sur un autre port. Configuration
rarement utile chez le pinguiniste lambda.

J.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
Le 05/09/2013 18:17, Belaïd MOUNSI a écrit :
Bonjour,

Dans mon cas sur debian j'ai désinstaller exim qui est
par défaut.

Le gestionnaire de paquets propose de désinstaller l'un si on installe
l'autre.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--047d7ba9755c64ca1b04e5a7e7e7

Oui oui c'était sous-entendu
Le 5 sept. 2013 19:06, "Jacques Lav!gnotte." a
écrit :

> [...]

> par défaut.

Le gestionnaire de paquets propose de désinstaller l'un si on installe

Le 05/09/2013 18:17, Belaïd MOUNSI a écrit :<br>
&gt; Bonjour,<br>
 Dans mon cas sur debian j&#39;ai désinstaller exim qui est<br>
&gt; par défaut.<br>
Le gestionnaire de paquets propose de désinstaller l&#39;un si on install e<br>
l&#39;autre.<br>
--<br>

--047d7ba9755c64ca1b04e5a7e7e7--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bZU2G_8fwƒUVwg-uteeA2vxJdiF+
Belaïd MOUNSI
--001a11c391be20dfb304e5a809ff

Par simple curiosité a quoi peut servir deux mta différents sur une m ême
machine ?
Merci
Le 5 sept. 2013 19:04, "Jacques Lav!gnotte." a
écrit :

> [...]

On peut paramétrer un MTA pour écouter sur un autre port. Configurati on
rarement utile chez le pinguiniste lambda.

Merci</p>
Le 05/09/2013 18:17, Belaïd MOUNSI a écrit :<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt; N&#39;y a-t-il pas un conflit quand on essai  d&#39;installer deux m ta sur le<br>
&gt; même système ?<br>
Oui et non;<br>
OUI:<br>
Par défait un MTA &quot;écoute&quot; sur le port 25. Le premier démar ré prendra le<br>
port de manière exclusive. Le second ne recevra pas de mél.<br>
NON:<br>
On peut paramétrer un MTA pour écouter sur un autre port. Configuration <br>
rarement utile chez le pinguiniste lambda.<br>
J.<br>
--<br>

--001a11c391be20dfb304e5a809ff--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYXdWR1CoV4q4q7W816b8vj+su_STWeCS3nP0NuYvU+
Jacques Lav!gnotte.
Le 05/09/2013 21:36, Belaïd MOUNSI a écrit :
Par simple curiosité a quoi peut servir deux mta différents sur une même
machine ?

Pour ma part, je n'ai jamais envisagé.

Mais sur des structures particulières...

- un pour recevoir, l'autre pour envoyer ?

- un pour dedans, l'autre pour dehors ?

- ...

J.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 05/09/2013 18:46, Jacques Lav!gnotte. a écrit :
[...]

Bonsoir,

Sauf que c'était pas une faute de frappe pour sa part je pense, car il
existe bien un paquet sendemail, qui est un client SMTP :

$ aptitude show sendemail
Paquet : sendemail
État: non installé
Version : 1.56-5
Priorité : optionnel
Section : mail
Responsable : Alejandro Garrido Mota
Architecture : all
Taille décompressée : 133 k
Dépend: perl, libio-socket-inet6-perl
Suggère: libio-socket-ssl-perl, libnet-ssleay-perl
Description : lightweight, command line SMTP email client
SendEmail is a lightweight, completely command line based, SMTP email
agent. It was designed to be used in bash scripts, Perl programs, and web
sites, but it is also quite useful in many other contexts.

SendEmail is written in Perl and is unique in that it requires no
special modules. It has a straight forward interface, making it very
easy to use.
Site : http://www.caspian.dotconf.net/menu/Software/SendEmail/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--089e0149bf023f418d04e5afa279

Le 6 sept. 2013 01:40, "Gilles Mocellin" a
écrit :

[...]

en effet, je faisais référence à SendEmail.

[...]

&gt;<br>
&gt; Le 05/09/2013 18:46, Jacques Lav!gnotte. a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt;&gt; Le 05/09/2013 17:39, Olivier a écrit :<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Bonjour,<br>
&gt;&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;&gt; Je viens d&#39;installer Postfix et sendemail sur un système doté de Wheezy.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Postfix OU sendmail.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Je dirai : Postfix et pi c&#39;est tout ;)<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; J.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt; Bonsoir,<br>
&gt;<br>
&gt; Sauf que c&#39;était pas une faute de frappe pour sa part je pense, </p>
&gt;<br>
&gt; $ aptitude show sendemail<br>
&gt; Paquet : sendemail<br>
&gt; État: non installé<br>
&gt; Version : 1.56-5<br>
&gt; Priorité : optionnel<br>
&gt; Section : mail<br>
&gt; Architecture : all<br>
&gt; Taille décompressée : 133 k<br>
&gt; Dépend: perl, libio-socket-inet6-perl<br>
&gt; Suggère: libio-socket-ssl-perl, libnet-ssleay-perl<br>
&gt; Description : lightweight, command line SMTP email client<br>
&gt;  SendEmail is a lightweight, completely command line based, SMTP ema il agent. It was designed to be used in bash scripts, Perl programs, and we b<br>
&gt;  sites, but it is also quite useful in many other contexts.<br>
&gt;<br>
&gt;  SendEmail is written in Perl and is unique in that it requires no s pecial modules. It has a straight forward interface, making it very easy to use.<br>
&gt; Site : <a href="http://www.caspian.dotconf.net/menu/Software/SendEma il/">http://www.caspian.dotconf.net/menu/Software/SendEmail/</a><br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; -- <br>
&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;<br>
&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubs cribe&quot;<br>
&gt;<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjTOOeDmPQw=rs0O_Jzgua_Q+xtouGJ4rNr+