configurer deux zones de recherches directes dans serveur DNS!!!

hatim
bonjour,

j'ai un serveur SBS 2K (serveur de messagerie et DC).

on fera partie,au court de se mois, d'un autre groupe. et donc parmis les
changement,on aura à changer notre nom de domaine internet.

j'ai un domaine internet "domaine1.com" qui correspond au nom de notre
groupe actuel.je viens d'acheter un autre domaine (de chez mon FAI)
"domaine2.com" qui correspond à notre futur groupe.

mon FAI a crée le nom de domaine "domaine2.com" chez lui (secondaire).

donc au niveau de mon serveur (qui est mon serveur DNS),je dois crée une
nouvelle zone de recherche directe ("domaine2.com").est ce vraie?

est ce que cette zone doit être intégré à mon active directory?

sinon,mon serveur DNS va abrité deux zone de recherche directe
("domaine1.com" et "domaine2.Com")!ca ne pas pas causer de conflit ou un
truque de ce genre?

j'espère que vous me donnerez tout ce qu'il faut faire pour reussir tout ca!

merci à vous

GG [MVP]
j'ai un serveur SBS 2K (serveur de messagerie et DC).

Donc il y a un meilleur groupe:

on fera partie,au court de se mois, d'un autre groupe. et donc parmis
les changement,on aura à changer notre nom de domaine internet.

Pas possible avec une organisation d'Exchange d'installer de changer
de nom.

j'ai un domaine internet "domaine1.com" qui correspond au nom de notre
groupe actuel.je viens d'acheter un autre domaine (de chez mon FAI)
"domaine2.com" qui correspond à notre futur groupe.

Pas possible avec SBS, mon domaine et aucun possibilité d'établir
des relations d'approbations.

donc au niveau de mon serveur (qui est mon serveur DNS),je dois crée
une nouvelle zone de recherche directe ("domaine2.com").est ce vraie?

Pourquoi faire ?

est ce que cette zone doit être intégré à mon active directory?

Encore une fois pourquoi faire ?

sinon,mon serveur DNS va abrité deux zone de recherche directe
("domaine1.com" et "domaine2.Com")!ca ne pas pas causer de conflit ou
un truque de ce genre?

Ca oui mais bon, ca peut se régler en sachant ce que vous faites,
ca n'a pas l'air.

Pour la FAQ SBS dans ma signature.

--
Cordialement.
GG. [MVP]

hatim
bonjour,

c'est vraie que je ne savais pas quoi faire!!et que je ne sais tjr pas quoi
faire!!!

je vais commencer par expliquer ce que j'ai et ce que je veux exactement:

ce que j'ai:

un serveur sbs 2K.
un nom de domaine internet "domaine1.com" (donc je recois mes messages de
l'exterieur,j'envoie,......).

ce que je veux:

avoir un deuxième nom de domaine internet "domaine2.com".

pouvoir envoyer et recevoir des messages à et de l'extérieur mais avec
comme adresse :

les utilisateurs puissent recevoir les messages qui leur sont destinées avec
l'adresse
(ca va rester pour quelques mois mais après il ne restera que domaine2.com).
j'espère avoir était claire!
merci à vous

" GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

[...]

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

1) L'adresse mail d'expéditeur d'un mail est celle qui est placée comme
adresse par défaut dans ses adresses de messagerie.
2) pour qu'un utilisateur puisse recevoir des messages à une autre adresse
que son adresse primaire il faut :
- qu'une stratégie de destnataire au moins contienne son domaine de
messagerie
- qu'il dispose de l'adresse en question dans ses adresses e-mail

Donc dans votre cas il faut :
1) que domaine2.com et domaine1.com soient réservés (achetés) et que leur
enregistrement "MX" pointe vers votre serveur exchange
2) que domane2.com soit dans votre stratégie de destinataire par défaut
comme adresse principale ,
3) que domaine1.com soit dans votre stratégie de destinataire par défaut
comme adresse secondaire.

Sauf si vous hébergez vous-même votre zone DNS sur Internet, vous n'avez
aucun besoin de créer une zone DNS locale supplémentaire.

Si vous c'est le cas, il suffit de la créer et de postionner le MX vers
votre serveur Exchange, sans oublier d'indiquer à votre registrar (celui qui
vous a vendu le nom de domaine) que vous hébergez votre zone, et qu'il doit
donc faire pointer la délégation (les enregistrements "NS") vers votre
serveur DNS.

Guillaume

"hatim" wrote in message
[...]

hatim
bonjour Guillaume,

regardez dans le texte SVP

"Guillaume Bordier [MS]" a écrit dans le
message de news: %
[...]

j'ai déjà le domaine internet "domaine1.com" que j'utilise pour l'instant
pour ma messagerie.
j'ai acheté hier le domaine internet "domaine2.com".
donc avant de passer aux étapes 2 et 3.je voulais tester si "domaine2.com" a
bien été crée:
j'ai fait nslookup de mon serveur (qui est mon serveur DNS):
nslookup
set q=mx
domaine2.com
mais je recevais un message comme quoi le nom "domaine2.com" n'existe pas.

j'ai contacté mon FAI et il me confirme qu'il l'a bien crée.il m'a demandé
si c'est primaire (je ne sais pas ce
qu'il voulait dire par primaire et donc il m'a demandé s'il va être heberger
chez eux,j'ai repondu non puisque
j'ai mon propre serveur qui est aussi serveur DNS!avais je tord de repondre
non???)

[...]

oui mon serveur de messagerie est aussi mon serveur DNS!!

[...]

sur mon serveur DNS,sur la zone de recherche directe "domaine1.com";il y a
déjà un enregistrement MX qui est positionné vers mon serveur exchange.

Guillaume

"hatim" wrote in message
[...]

Guillaume Bordier [MS]
Bonjour,

Lors de l'achat du nom de domaine, on vous demande normalement où ce dernier
va être hébergé (vers qui pointent les enregistrements NS du domaine).

Si personne n'héberge votre nom de domaine, il faut donc donner l'IP
publique de votre serveur DNS pour que votre registrar l'enregistre.

dès lors, toute requête sur domaine2.com sera dirigée vers votre serveur.

Je vous conseille surtout d'être uniforme sur la méthode, c'est à dire de
faire la même chose pour tout vos noms de domaines, sinon vous allez finir
par vous y perdre. Donc si domaine1.com est hébergé chez votre FAI, faites
de même pour domaine2.com (c'est leur métier après tout)

Comment savoir si domaine1.com est hébergé chez votre FAI ?

en utilisant encore nslookup :

nslookup
server <un serveur d'internet pour être sûr>
set type=NS
domaine1.com