Configurer une interface réseau non reconnue

Olivier Lange
Hello,

Suite =C3=A0 l'installation de Debian sur le pc industriel, avec le coup de
main de la liste, je me retrouve face =C3=A0 une situation inconnue, meme
si je me doutais bien que ca allait arriver un jour!

J'ai ma Debian en netinstall qui est install=C3=A9e. Ca fonctionne, j'ai
mon shell. par contre, la carte r=C3=A9seau install=C3=A9e n'est pas reconn=
ue
par Debian 8http://www.mail-archive.com/debian-kernel@lists.debian.org/msg4=
7484.html).
Il s'agit d'une Intel 82574L. J'ai voulu faire de m=C3=AAme que
l'utilisateur cit=C3=A9, mais dans mon cas, meme la e1000 il a refuser d'en
entendre parler.

Je me retrouve donc avec un pc install=C3=A9, mais sans r=C3=A9seau. un ifc=
onfig
ne m'affiche que la carte "lo". Donc parfaitemetn inutile. ma question
est donc:
- Comment je fais pour reconnaitre et configurer mes cartes r=C3=A9seau (2
cartes identiques), afin de pouvoir acc=C3=A9der a r=C3=A9seau/internet pou=
r la
suite?

C'est en effet totalement inconnus pour ma part. Me restera plus qu'a
recompiler un Kernel, apr=C3=A8s, et j'aurais d=C3=A9ja fait un joli tour d=
syst=C3=A8me, lol! Donc si l'un de vous =C3=A0 des pistes / id=C3=A9es pour=
me filer
un coup de main, ce serait avec grand plaisir!

Merci.
Olivier qui va googleriser pendant ce temps...

Tutoriaux + divers infos: http://www.olivierlange.com/

Pascal Hambourg
Salut,

Olivier Lange a écrit :

J'ai ma Debian en netinstall qui est installée. Ca fonctionne, j'ai
mon shell. par contre, la carte réseau installée n'est pas reconnue
par Debian 8http://www.mail-archive.com//msg47484.html).
Il s'agit d'une Intel 82574L. J'ai voulu faire de même que
l'utilisateur cité, mais dans mon cas, meme la e1000 il a refuser d'en
entendre parler.

Comme indiqué dans le message en référence, c'est le module e1000e et
non e1000 qui pilote ce contrôleur (si j'ai bien compris : e1000 pour
les contrôleurs sur bus PCI classique et e1000e pour ceux sur bus
PCI-Express).

Pour info, d'après les changelogs la prise en charge de ce contrôleur
est intégrée dans le noyau standard à partir de la version 2.6.28 alors
que lenny contient (actuellement, jusqu'à lenny-and-half) seulement le
noyau 2.6.26. Des options sont donc :
- installer un noyau backporté (2.6.30)
- compiler le pilote e1000e d'Intel comme dans le message en référence
- compiler un noyau plus récent à partir des sources de kernel.org
- attendre la sortie du noyau de lenny-and-half (mais quand ?)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Lange
Salut,

Le 27 août 2009 13:55, steve a écrit :
Hello,

Salut,

Suite à l'installation de Debian sur le pc industriel, avec le coup de
main de la liste, je me retrouve face à une situation inconnue, mem e
si je me doutais bien que ca allait arriver un jour!

Quelle version de Debian - noyau ?

Oups...

Debian Lenny, netinst: 2.2.26-2-686

[...]

C'est à dire ? D'après le #509199, e1000 devrait marcher.

Ouaip, elle devrait... Mais lorsque je l'avais en séléction, lors de
l'installe, il refusais tout simplement de la mettre. J'ai été ob ligé
de spécifier "no ethernet card". :(

En plus, je constate que comme je suis en netinst, j'ai vraiment le
stricte minimum... Je peux meme pas faire un lspci, pas installé :(. Y
a un moyen pour pouser l'iso de mon cd sur le disque dur, et dir a
aptitude de regarder dedans?

Olivier

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> [...]

entendre parler.

C'est à dire ? D'après le #509199, e1000 devrait marcher.

Pascal Hambourg
Olivier Lange a écrit :
[...]

e1000e, pas e1000. Mais la version 2.6.26-18 en question n'est encore
que dans le dépôt lenny-proposed-updates. Elle ne sera probablement
disponible dans le dépôt principal et les images d'installation qu'à la
prochaine révision (5.0.3).

On peut très bien faire l'installation de base sans prise en charge
réseau puis installer un nouveau noyau ou pilote par un moyen local
quelconque et installer le reste de la distribution.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
julien
> [...]
stricte minimum... Je peux meme pas faire un lspci, pas installé :(. Y
a un moyen pour pouser l'iso de mon cd sur le disque dur, et dir a

Bonjour,

Pourquoi ne pas plus simplement ajouter ton cd comme source pour apt
avec apt-cdrom ? (sauf si tu n'as pas non plus apt-cdrom !)
cf http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/apt_cdrom

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
[Attention, tu as répondu à mon adresse au lieu de celle de la liste.]

Olivier Lange a écrit :

Le 27 août 2009 13:58, Pascal Hambourg a écrit :

Olivier Lange a écrit :
[...]

En fait, j'ai tenté les 2, a chaque fois, il refusais de me
l'installer, et revenais au choix de la card réseau :(

Normal, comme je l'ai écrit plus bas le pilote e1000e du noyau 2.6.26
des ISO d'installation actuels de lenny ne gère pas ce contrôleur.

- installer un noyau backporté (2.6.30)

- Euh, mais encore?

Le dépôt lenny-backports contient des paquets provenant de squeeze donc
plus récents mais adaptés pour s'installer sur lenny.

<http://packages.debian.org/lenny-backports/linux-image-2.6-686>
<http://www.backports.org>

- compiler le pilote e1000e d'Intel comme dans le message en référence

- Je me demande si je peux le faire alors qu'elle est meme pas acceptée?

Aucun rapport. C'est le module e1000e de ton noyau trop ancien qui ne
l'accepte pas. Celui compilé à partir des sources d'Intel l'accepterait.

- compiler un noyau plus récent à partir des sources de kernel.org

- Identique que pour le backporté, je pense?

Non car le noyau backporté contient les patches Debian.

- attendre la sortie du noyau de lenny-and-half (mais quand ?)

- pas possible ca, par contre :( Je dois conf ce pc pour travailler dessus :(

Et j'ajoute une autre possibilité (cf autre message) :
- installer le noyau 2.6.26 du dépôt lenny-proposed-updates, dont la
dernière version est 2.6.26-19 suite au correctif de la faille execve.

Si tu n'as pas de connexion réseau pour le récupérer avec apt, tu peux
le télécharger manuellement depuis une autre machine, le copier puis
l'installer avec dpkg -i.

<http://ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.26-2-686_2.6.26-19_i386.deb>

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Lange
Salut,

Le 27 août 2009 14:50, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Bon, ok, ca a été fait. Maintenant, il faut que je compile et ins tall
les drivers pour ma carte réseau, c'est bien ca? Ca suffira a la faire
reconnaitre?

J'ai donc un tgz (e1000e-1.0.2.5.tar.gz). Comment je convertit ca pour
que mes cartes soient recopnnues?

Olivier

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Olivier Lange a écrit :

[...]

Normalement pas besoin. Une fois installé et redémarré, le module e1000e
du nouveau noyau devrait reconnaître la carte par lui-même.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 27-08-2009, à 15:16:39 +0200, Olivier Lange () a écrit :

> [...]

Bon, ok, ca a été fait. Maintenant, il faut que je compile et install
les drivers pour ma carte réseau, c'est bien ca? Ca suffira a la faire

Non tu installes avec

dpkg -i linux-image.....deb

et tu redémarres sur ce noyau. Là ça devrait être bon. Pas besoin de
recompilation.

J'ai donc un tgz (e1000e-1.0.2.5.tar.gz). Comment je convertit ca pour
que mes cartes soient recopnnues?

Non, télécharges le fichier ci-dessus depuis une autre machine, mets-le
sur une clé usb ou autre, copie-le sur ta machine Debian, et installe-le
avec la commande ci-dessus.

Tiens-nous au courant.

steve

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Lange
Le 27 août 2009 15:36, steve a écrit :
> [...]

Non, télécharges le fichier ci-dessus depuis une autre machine, mets-le
sur une clé usb ou autre, copie-le sur ta machine Debian, et install e-le

Ce qu'il y a de bizazre, c'est qu'un uname -a donne toujours la meme
info, c'est a dire 2.6.26-2-686. Et il me semble que c'est ce que
j'avais avant. Et pourtant kle dpkg -i n'a pas l'air d'avoir merder?

Olivier

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2