Configurer mailman pour qu'il livre les messages ?

4 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Un site web que je gère utilise une liste de diffusion de mailman
pour envoyer des messages. La liste contient plus de 1200 adresses
différentes, celles d'adhérents d'une association, et les messages
sont envoyés au nom de cette association pour une activité de cette
association. Donc, ce n'est pas du spam.

J'ai envoyé un message ce matin, puis de nouveau après environ une
heure, et il n'est jamais arrivé sur une adresse de la liste, mais
je viens de recevoir un message d'un autre abonné qui a bien reçu
le message en question et qui m'écrivait pour autre chose.

Est-ce que mailman a des limites, comme pas plus de 5 adresses ou
bien y a-t-il quelque chose d'autre qui bloque ? C'est la 2e fois
que j'essaie d'envoyer des messages avec ce logiciel et la 1re fois
il a aussi joué à l'idiot en n'envoyant les messages qu'à une partie
des adresses.

L'adresse que j'ai ajoutée pour test ne filtre rien à l'entrée (rien
n'est détruit), donc ce n'est pas une question de message détruit
par accident. J'ai installé une autre liste qui a moins de 20
abonnés et elle semble bien fonctionner normalement (je reçois les
messages).

La version 2.1.9.cp2 est installée.

Quelqu'un utilise mailman ?

Denis

4 réponses

Sergio
Denis Beauregard a exprimé avec précision :
Bonjour,

Un site web que je gère utilise une liste de diffusion de mailman
pour envoyer des messages. La liste contient plus de 1200 adresses
différentes, celles d'adhérents d'une association, et les messages
sont envoyés au nom de cette association pour une activité de cette
association. Donc, ce n'est pas du spam.

AMHA, certes, ce n'est pas du spam (et je te fais confiance pour ça),
mais il y a des anti-spam trop efficaces qui filtrent tes messages. Et
que ce soit au niveau des serveurs ou des logiciels clients.

C'est comme la newsletter de Free (mon FAI) qui passent régulièrement à
la trappe de l'antispam de laposte.net.

Donc déjà dans la rédaction de la newsletter, il faut suivre quelques
règles simple :

- Si il faut du HTML, envoyer en texte et HTML
- Bannir les images clicables
- Bannir les images externes (toutes les images sont dans le mail)
- Mettre des liens directs, qui ne passent pas par une régie de pub,
compteur etc.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Denis Beauregard
Le Fri, 14 Mar 2008 11:41:33 +0100, Sergio
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard a exprimé avec précision :
Bonjour,

Un site web que je gère utilise une liste de diffusion de mailman
pour envoyer des messages. La liste contient plus de 1200 adresses
différentes, celles d'adhérents d'une association, et les messages
sont envoyés au nom de cette association pour une activité de cette
association. Donc, ce n'est pas du spam.

AMHA, certes, ce n'est pas du spam (et je te fais confiance pour ça),
mais il y a des anti-spam trop efficaces qui filtrent tes messages. Et
que ce soit au niveau des serveurs ou des logiciels clients.

Pourtant, sur l'adresse de mon FAI, je n'ai pas de filtre (je
n'utilise à peu près jamais cette adresse sauf pour dépannage et
elle n'est pas sur mon site), et le message n'y est pas arrivé.
Sur l'adresse de mon hébergeur de site, j'ai regardé la liste de
tous les messages reçus pour voir ce qui est arrivé ou pas, et il
n'y a aucune trace de mon message. Ceci est avant les filtres
anti-spam.

C'est comme la newsletter de Free (mon FAI) qui passent régulièrement à
la trappe de l'antispam de laposte.net.

Mais cette trappe, on peut en voir le contenu. Dans mon cas, il n'y
avait pas le communiqué. Mais j'ai pourtant reçu 2 messages d'abonnés
en réponse au communiqué, donc au moins 2 adresses l'ont reçu.

Donc déjà dans la rédaction de la newsletter, il faut suivre quelques
règles simple :

- Si il faut du HTML, envoyer en texte et HTML

C'est du texte pur. Pas de HTML.

- Bannir les images clicables

Aucune image cliquable

- Bannir les images externes (toutes les images sont dans le mail)

Aucune image point.

- Mettre des liens directs, qui ne passent pas par une régie de pub,
compteur etc.

Le seul lien est celui de la liste de diffusion en soi, suivant ce
modèle :

http://mail.nom-domaine.com/mailman/listinfo/nom-de-la-liste

Donc, a priori, aucune raison de filtrer à l'arrivée. J'ai
l'impression que soit mailman est mal installé, soit il est
installé avec une limite mais j'ai regardé dans la configuration
et il n'y a aucune indication.

Denis
SAM
Sergio a écrit :

Donc déjà dans la rédaction de la newsletter, il faut suivre quelques
règles simple :

- Si il faut du HTML, envoyer en texte et HTML
- Bannir les images clicables
- Bannir les images externes (toutes les images sont dans le mail)

Ha ben là MERCI pour ceux encore en RTC ...
Au moins si elles sont externes on ne les charge qu'à bon et sciant.
(contrairement à celles jointes)

- Mettre des liens directs, qui ne passent pas par une régie de pub,
compteur etc.
Sergio
SAM a utilisé son clavier pour écrire :

Donc déjà dans la rédaction de la newsletter, il faut suivre quelques
règles simple :

- Si il faut du HTML, envoyer en texte et HTML
- Bannir les images clicables
- Bannir les images externes (toutes les images sont dans le mail)

Ha ben là MERCI pour ceux encore en RTC ...
Au moins si elles sont externes on ne les charge qu'à bon et sciant.
(contrairement à celles jointes)

Mais par ailleurs c'est une technique de spammers pour vérifier que
leur "spam" a été bien lu et que ton email est valide.

Sinon, tu peux très bien régler ton mailer pour ne charger que les
messages de taille inférieur à une valeur donnée et charger les autres
à la demande.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org