Configurer OpenSSL pour faire du multiple SSL

Le
KAHANAM Essodjolo
--20cf30780c5ca7ccd804e9f883c5

Bonjour à tous.
Je viens d'avoir deux certificat que j'aimerais installer sur un serveur
web.
J'ai fait toutes les configurations mais seul le premier certificat
installé est reconnu.
Apache affiche l'erreur suivante :
[warn] _default_ VirtualHost overlap on port 443, the first has precedence

D'après mes recherches, OpenSSL suporterait par défaut le multile=
SSL dans
ses versions supérieurs à 0.9.8k, donc ma version de OpenSSL le =
devrait
aussi.
Vois ci-dessous les configurations que j'ai :

Debian Whezzy 7.1

OpenSSL 1.0.1e 11 Feb 2013

Server version: Apache/2.2.22 (Debian)
Server built: Mar 4 2013 22:05:16

Aussi j'ai éssayé de remplacer OpenSSL par GNUTLS mais sans succ=
ès. Dans ce
dernier cas, apache ne démarre même pas et le fichier log nedonne=
rien
d'interressant pour moi.

Quelqu'un a-t-il configuré plusieurs certificat ssl sur un même s=
erveur
apache?
Des retours d'expériences ou toute réponse pouvant me mettre sur =
la piste.
Merci d'avance.

--
Essodjolo KAHANAM
http://goo.gl/trkpd5

--20cf30780c5ca7ccd804e9f883c5

cat que j&#39;aimerais installer sur un serveur web.</div><div>J&#39;ai fai=
t toutes les configurations mais seul le premier certificat installé e=
st reconnu.</div>

div>D&#39;après mes recherches, OpenSSL suporterait par défaut le=
multile SSL dans ses versions supérieurs à <span style="c=
olor:rgb(0,0,0);font-family:OpenSans,Arial,Helvetica,Verdana,sans-serif;fon=
t-size:13px;line-height:18.1875px"> 0.9.8k, donc ma version de OpenSSL=
le devrait aussi.</span></div>

erdana,sans-serif;font-size:13px;line-height:18.1875px">Vois ci-dessous les=
0,0);font-family:OpenSans,Arial,Helvetica,Verdana,sans-serif;font-size:13px=
;line-height:18.1875px"><br>

l,Helvetica,Verdana,sans-serif;font-size:13px;line-height:18.1875px"> =
font-family:OpenSans,Arial,Helvetica,Verdana,sans-serif;font-size:13px;line=
-height:18.1875px"><br>

l,Helvetica,Verdana,sans-serif;font-size:13px;line-height:18.1875px"> =
ica, Verdana, sans-serif"><span style="line-height:18.1875px">OpenSSL 1.0=

iv><font color="#000000" face="OpenSans, Arial, Helvetica, Verdana, san=
s-serif"><span style="line-height:18.1875px">    </span></=
font>Server version: Apache/2.2.22 (Debian)</div>

nt></div><div><font color="#000000" face="OpenSans, Arial, Helvetica, V=
erdana, sans-serif"><span style="line-height:18.1875px">Aussi j&#39;ai =
éssayé de remplacer OpenSSL par GNUTLS mais sans succès. Dan=
s ce dernier cas, apache ne démarre même pas et le fichier log ne=

iv><font color="#000000" face="OpenSans, Arial, Helvetica, Verdana, san=
s-serif"><span style="line-height:18.1875px">Quelqu&#39;un a-t-il configu=
ré plusieurs certificat ssl sur un même serveur apache?</span></f=
ont></div>

ans-serif"><span style="line-height:18.1875px">Des retours d&#39;expÃ=
©riences ou toute réponse pouvant me mettre sur la piste.</span></fo=
nt></div><div>

erif"><span style="line-height:18.1875px">Merci d&#39;avance.<br clear==
M<div>

--20cf30780c5ca7ccd804e9f883c5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
Le #25751982
[warn] _default_ VirtualHost overlap on port 443, the first has precedenc e :

Car tu as déjà un autre service sous "443" qui doit tourner,
regardes dans "/etc/apache2/sites-enabled/"
et éteins le.

andré

On Wednesday 30 October 2013 18:17:36 KAHANAM Essodjolo wrote:
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
KAHANAM Essodjolo
Le #25752012
--047d7b6d91d40c0d1304e9f9008f

Justement, comme je l'expliquais tantôt, mon objectif est de faire
cohabiter ces deux sites en mode "HTTPS".

Dans "/etc/apache2/sites-enabled/" il n'y que le "000-default" et les
quatre autres vHost que j'ai configuré.J'ai deux "Vhost" qui doivent
utiliser le "HTTPS" donc le port "443".
Mon objectif actuel c'est de les faire cohabiter ensemble.

Veuillez excusez tout irrespect des règles de rédaction de messag e sur la
liste.
Merci à tous.

Le 30 octobre 2013 17:29,
> [...]

> apache?
> Des retours d'expériences ou toute réponse pouvant me mettre sur la

Car tu as déjà un autre service sous &quot;443&quot; qui doit tou rner,<br>
regardes dans &quot;/etc/apache2/sites-enabled/&quot;<br>
et éteins le.<br>
andré<br>
On Wednesday 30 October 2013 18:17:36 KAHANAM Essodjolo wrote:<br>
&gt; Bonjour à tous.<br>
&gt; Je viens d&#39;avoir deux certificat que j&#39;aimerais installer sur un serveur<br>
&gt; web.<br>
&gt; J&#39;ai fait toutes les configurations mais seul le premier certifica t<br>
&gt; installé est reconnu.<br>
&gt; Apache affiche l&#39;erreur suivante :<br>
&gt; [warn] _default_ VirtualHost overlap on port 443, the first has preced ence<br>
&gt; D&#39;après mes recherches, OpenSSL suporterait par défaut l e multile SSL dans<br>
&gt; ses versions supérieurs à  0.9.8k, donc ma version de O penSSL le devrait<br>
&gt; aussi.<br>
&gt; Vois ci-dessous les configurations que j&#39;ai :<br>
&gt;     Debian Whezzy 7.1<br>
&gt;     OpenSSL 1.0.1e 11 Feb 2013<br>
&gt;     Server version: Apache/2.2.22 (Debian)<br>
&gt;     Server built:   Mar  4 2013 22:05:16<br>
&gt; Aussi j&#39;ai éssayé de remplacer OpenSSL par GNUTLS mais s ans succès. Dans ce<br>
&gt; dernier cas, apache ne démarre même pas et le fichier log ne donne rien<br>
&gt; d&#39;interressant pour moi.<br>
&gt; Quelqu&#39;un a-t-il configuré plusieurs certificat ssl sur un m ême serveur<br>
&gt; apache?<br>
&gt; Des retours d&#39;expériences ou toute réponse pouvant me me ttre sur la piste.<br>
&gt; Merci d&#39;avance.<br>
--<br>

--047d7b6d91d40c0d1304e9f9008f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJHOD1HYCXbVxkqP3PdyGk4RGibD=
andre_debian
Le #25752092
Apache2 :
Faire cohabiter deux services en 443 :
je n'y suis pas arrivé ... désolé, je sèche.
Espérons que quelqu'un sur la liste aura une idée.

andré

On Wednesday 30 October 2013 18:52:23 you wrote:
[...]

Le 30 octobre 2013 17:29, > > [warn] _default_ VirtualHost overlap on port 443, the first has
> precedence :
> Car tu as déjà un autre service sous "443" qui doit tourner,
> regardes dans "/etc/apache2/sites-enabled/"
> [...]

Johnny B
Le #25752122
Hello,

Il faut que tu te trouve un tuto simple sur Apache, heureusement que 2
sites peuvent exploiter SSL :D

Ton certif c'est quoi ?
Selfcert ?
Authority CA ?
et quel type
Wildcard ?

Il faut juste correctement configurer ses Vhost apache et tous les tutos
sur Google/Duckduck pourront t'aider

andre_debian : "

Faire cohabiter deux services en 443 :"

Le besoin n'est pas de faire cohabiter 2 services mais que 2 sites
puissent exploiter les certif SSL

Selon moi ca manque d'infos et de recherches personnelles sur la
configuration apache2

Le 10/30/2013 07:01 PM, a écrit :
[...]

Le #25752202
On Wednesday 30 October 2013 19:11:51 Johnny B wrote:
[...]

Merci de la remarque acerbe.

Sur mon serveur Web Apache2, en plus du site, c'était bien un service
qui tournait = "munin".
C'est pas à proprement parler "un site" mais "un service".
(cf tuto "munin" si tu connais pas).

Enfin, tu ne proposes aucune solution sinon de consulter
les tutos sur Apache2. Personne n'y avait pensé sauf La Palisse.

Et je peux dire aussi :
Selon moi, ça manque d'infos et de recherches personnelles sur la
configuration d'Apache2 et les certificats SSL :
Paf ! retour à l'envoyeur ...

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nb
Le #25752212
Pour le vhost1:
<VirtualHost *:443>

ServerName "xxxx.domain.yyy"

SSLEngine On
SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/certs/xxxx.domain.yyy-cert.pem
SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/certs/xxxx.domain.yyy-key.pem

</VirtualHost>
</IfModule>

idem pour le vhost2 avec des certificats différents

le tout dans /etc/apache2/sites-available
puis a2ensite pour chaque conf => ça crée des liens symboliques dans
/etc/apache2/sites-enabled (ne pas mettre de fichiers dans ce
répertoire)

service apache reload et roule ma poule!
Evidement le répertoire /etc/apache2/ssl/certs est à créer

Note : pour certains fournisseurs de certificats (gratuits), il faut
ajouter:
SSLCertificateChainFile /etc/apache2/ssl/certs/xxxxx
Et aussi dans /etc/apache2/ports.conf:
Listen 80
Listen 443
</IfModule>
SSLStrictSNIVHostCheck Off

J'espère que ça ira.

Le 10/30/2013 07:01 PM, a écrit :
[...]

Philippe Gras
Le #25752272
--Apple-Mail-1--1023152602
delsp=yes;
format=flowed

Je pense que tu aurais la tâche simplifiée en utilisant le
mod_userdir, avec chaque site dans une home, c'est très
sécurisant pour le dispatch du trafic.

Le 30 oct. 13 à 19:01, a écrit :

[...]

Je pense que tu aurais la tâche simplifiée en utilisant le --Apple-Mail-1--1023152602--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Le #25753242
--047d7b5d8d45c0413c04ea05b82c

Je pense que tu aurais la tâche simplifiée en utilisant le
*mod_userdir*, avec chaque site dans une *home*, c'est très
sécurisant pour le *dispatch* du trafic.

Pardon ?
Pas compris le rapport avec mod_userdir, qui est un peu useless IMHO !

Pour avoir deux certificats SSL sur une même machine, il y a au moins 2
possibilités :
- Avoir un certificat par adresse IP. C'est la meilleure solution car de
fait, le protocole SSL ne donne pas l'entête HTML "host:" avant la
négociation, donc apache ne sait pas quel certificat il doit donner. Alor s
qu'avec un site par IP, apache voit qu'il y a une demande de négociation
SSL sur telle IP, et vu que sur cette IP y'a qu'un seul certificat (donc un
seul (sous-)domaine), ça se passe bien.
- Faire le pari qu'aucun de tes visiteurs n'utilise un navigateur de merde
(IEx...) et utiliser SNI (chercher sur google), qui normalise le fait
d'envoyer l'entête host avant la négociation. La mailing-list FRnOG a e u
une belle conversation à ce propos :)

Et aussi, évidemment, si une autre appli qu'apache écoute sur le port 4 43,
apache ne pourra pas le faire aussi. Une application par port.

Bon courage.
Gaël

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBr=
Gilles Mocellin
Le #25753292
Le 31/10/2013 10:02, Gaël a écrit :
[...]

[...]

[... ]

Avec Squeeze, apache mod_ssl/openssl ne supportaient pas le SNI, j'avais
du utiliser mod_gnutls.
Et ça fonctionnait, du moins, avec Firefox.
Avec Wheezy, pas de soucis avec apache mod_ssl.
Depuis, je suis passé à nginx, et le SNI fonctionne aussi.

Un seul client m'embête, car ne supporte pas le SNI, c'est la partie
Firefox Sync sous Android. Ça utilise la lib Java client HTTP d'Apache,
qui ne supporte pas le SNI.
Pour contourner le problème, j'ai fais en sorte que le vhost concernant
mon serveur Sync soit le premier dans l'ordre d'analyse d'apache (ordre
de lecture, donc ordre alphabetique dans /etc/apache/sites-enables),
comme ça c'était le premier sélectionner sans SNI.

Bug référencé :
Android :
https://code.google.com/p/android/issues/detail?id908
Apache Httpclient :
https://issues.apache.org/jira/browse/HTTPCLIENT-1119

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
KAHANAM Essodjolo
Le #25753322
Merci à tous.
La procédure pour prendre un certificat unique pour deux noms de
domaine est déjà en cours. Une fois ce nouveau certificat reà §u, je
vais le mettre en place.
Merci pour vos différents commentaires.

Je ferme le sujet.

Le 31/10/2013, Gilles Mocellin