configurer le scaner artec ultima 2000 avec mandrake community 10.1

dc
Bonsoir,
Je desire installer ce scaner sous linux.
Comment dois-je proce der car se scanner est sur le port usb et quand je le
branche, sur le bureau apparait l'icone d'un scaner acec marqué dessous
file:/usr/share/apps/kdesktop/Desktop/dynamic_proc_bus_usb_002_002_dynamic.desktop
Mais Quand je veux l'installer avec le centre de contole mandrake linux
celui-ci ne le reconnait pas.
J'ai installé xsane comme rpm dois-je en avoir d'autres ?
merci pour vos reponse
A+

Yannick Palanque
2008-02-19T20:15:28+0100, dc :

Bonsoir,
Je desire installer ce scaner sous linux.
[...]

Mais Quand je veux l'installer avec le centre de contole mandrake
linux celui-ci ne le reconnait pas. J'ai installé xsane comme rpm
dois-je en avoir d'autres ? merci pour vos reponse

Si tu as la version de ce scanner avec comme Product Id 0x4001
(utiliser pour le savoir lsusb) il n'est pas supporté par SANE et donc
pas du tout par Linux, j'en ai bien peur.

Si tu as le 0x4002, il est supporté par le GT68xx Backend.

-- Octane in fcolm

Yannick Palanque
2008-02-20T07:46:31+0100, "dc" :

Comment je peux savoir si j'ai le Product Id 0x4001 ou 0x4002 ?

(Merci de répondre *après* la citation et de ne pas citer la signature.)

Tu peux savoir quelle version tu as en utilisant la commande lsusb.

-- Octane in fcolm

dc
j' ai trouvé ca sur internet:
Vendor Product Type Chip VID PID Firmware Comment
Artec Ultima 2000 CIS 6801 0x05d8 0x4002 ePlus2k.usb / Gt680xfw.usb
Product id 0x4002 works, use override "artec-ultima-2000". Product id 0x4001
does not work at all, that's a different chip.

je crois que ce scaner qoit etre compatible avec linux mais comment faire
pur l'installer et ou trouver le firmware ?
merci

"dc" a écrit dans le message de news:
47bbccc6$0$883$
[...]

dc
Yannick Palanque wrote:

2008-02-20T07:46:31+0100, "dc" :

Comment je peux savoir si j'ai le Product Id 0x4001 ou 0x4002 ?

(Merci de répondre *après* la citation et de ne pas citer la signature.)

Tu peux savoir quelle version tu as en utilisant la commande lsusb.

en tapant la commande lsusb sous root voici le resultat

Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 05d8:4001 Ultima Electronics Corp. Artec Ultima 2000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 1110:900f Analog Devices Canada, Ltd (Allied Telesyn)
AT-AR215 DSL Modem
Apparement le scanner est reconnu mais pas installé par mandrake, comment
faire avec x Sane ?
merci
a+

Yannick Palanque
2008-02-20T08:14:45+0100, dc :

[...]

En fait il faut faire « lsusb -v » pour avoir l'information
intéressante (Product Id).
Comme ça tu sauras si ton scanner peut fonctionner avec Linux.

-- Octane in fcolm

sansflotusspam
dc wrote:

Yannick Palanque wrote:

2008-02-20T07:46:31+0100, "dc" :

[...]

désolé ! ID 05d8:4001 ! le 4001 ne tourne pas sous linux !

solution possible : monter un Window$ minimal en machine virtuelle
(qemu, vwware, virtualbox, etc)

dc
Yannick Palanque wrote:

2008-02-20T08:14:45+0100, dc :

[...]

Voila ce que donne la commandes lsusb -v idVendor 0x05d8 Ultima

Electronics Corp.
idProduct 0x4001 Artec Ultima 2000
bcdDevice 1.00
Comme il est dit que le 4001 ne fonctionne pas sous linux, ce n'est plus la
peine d'essayer de faire fonctionner mon scanner, surtout pour un debutant.

Merci a tous pour vos contributions

jp willm
Bonsoir,

je crois que ce scaner qoit etre compatible avec linux mais comment
faire pur l'installer et ou trouver le firmware ?

En tapotant Linux Artec Ultima 2000 dans google par exemple ;o)

Bon, je te taquine, là, mais as-tu trouvé ce site :
http://www.labri.fr/perso/esnard/Misc/linux.html

Où il est dit ce qui suit :

Installation d'un scanner Artec Ultima 2000 (USB) sous Linux

* Brancher le scanner USB et vérifier le device /dev/usb/scanner0.
* Vérifier que vous avez sane et xsane installés et notamment le
sane-backends.
* Un premier test : sane-find-scanner, si vous avez la ligne
suivante, c'est bien parti.

found USB scanner (vendor=0x05d8, product=0x4002, chip=GT-6801?) at
libusb:001:004

* Il faut ensuite éditer le fichier /etc/sane.d/gt68xx.conf pour
qu'il ressemble à un truc comme çà

# Artec Ultima 2000, and several other GT-6801-based scanners
usb 0x05d8 0x4002
# Artec Ultima 2000:
override "artec-ultima-2000"
firmware "ePlus2k.usb"

* Bien sûr, il faut récupérer le fichier ePlus2k.usb livré par
Artec avec le driver Windows (!!!) et le placer dans le répertoire
par défaut /usr/share/sane/gt68xx.
* Pour lister les scanners installés, scanimage -L ; si c'est OK,
on a la ligne suivante :
device `gt68xx:libusb:001:004' is a Artec Ultima 2000 flatbed
scanner
* Pour scanner, utiliser xsane !!!

--
jp willm