Configurer son MTA

9 réponses
giggz
Bonjour,

Je suis ss sid. Pour relever mon courrier j'utilise Thunderbird qui est
correctement configurer pour relever mes différentes boites mail. J'ai
aussi postfix d'installer. Je ne comprends pas bien le rôle que celui-ci
joue. En effet je n'ai ss doute pas du bien le configurer.

Au boulot je suis ss linux, lorsque je reçois un mail l'ordinateur emet
un bip système. Puis je relève avec thunderbird et vala! Chez moi je
relève directement avec thunderbird.

N'y aurait il pas un moyen plus élégant de configurer ses mails???
justement avec postfix, procmail...

bref la vraiment je comprends rien! si qqn pouvait m'aider...

Merci
Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Mar 21, 2006 at 07:13:32PM +0100,
giggz wrote
a message of 28 lines which said:

Je suis ss sid. [...] Je ne comprends pas bien le rôle que celui-ci
joue. [...] bref la vraiment je comprends rien! si qqn pouvait
m'aider...

Est-ce vraiment prudent d'utiliser sid dans ces conditions ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
giggz a écrit :
Bonjour,

Je suis ss sid. Pour relever mon courrier j'utilise Thunderbird qui est
correctement configurer pour relever mes différentes boites mail. J'ai
aussi postfix d'installer. Je ne comprends pas bien le rôle que celui-ci
joue. En effet je n'ai ss doute pas du bien le configurer.

Au boulot je suis ss linux, lorsque je reçois un mail l'ordinateur emet
un bip système. Puis je relève avec thunderbird et vala! Chez moi je
relève directement avec thunderbird.

N'y aurait il pas un moyen plus élégant de configurer ses mails???
justement avec postfix, procmail...

bref la vraiment je comprends rien! si qqn pouvait m'aider...

Merci
Guillaume

Bon je me réponds en précisant...
j'ai installé postfix+procmail+fetchmail (config d'alexis de Lattre).
J'arrive à relever des mails de compte pop (sauf gmail...doit on passer
une commande spéciale ssl...ou un truc du genre???). Ils se stockent ds
un répertoire ~/Mail. comment je fais pour les lire??? mutt ne m'affiche
rien...

En fait je voudrais que le pc relève mes mails automatiquement avec
fetchmail. Puis que je puisse les lire avec thunderbird par exemple. ça
se fait ça??? ou c'est n'importe quoi?

sinon j'ai tjs pas compris quel est le rôle joué par postfix la dedans...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart6823285.kTuV4zJWLj
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mardi 21 Mars 2006 21:21, giggz a écrit :
giggz a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis ss sid. Pour relever mon courrier j'utilise Thunderbird qui est
> correctement configurer pour relever mes différentes boites mail. J'ai
> aussi postfix d'installer. Je ne comprends pas bien le rôle que celui -ci
> joue. En effet je n'ai ss doute pas du bien le configurer.

[...]

En fait je voudrais que le pc relève mes mails automatiquement avec
fetchmail. Puis que je puisse les lire avec thunderbird par exemple. ça
se fait ça??? ou c'est n'importe quoi?

Ça se fait très bien. Voir à la fin.

sinon j'ai tjs pas compris quel est le rôle joué par postfix la dedan s...

Postfix est un serveur SMTP, il sait recevoir des mail qu'on lui envoie en
SMTP et envoyer des mails en SMTP vers d'autres serveurs SMTP.
Comme tu le vois, il ne parle ni POP, ni IMAP, ça c'est réservé à d 'autres
serveurs.

Pour ton objectif, il y a, comme souvent, plusieurs possibilités :
- Les mails que tu reçois par fetchmail sont délivrés dans des fich iers
mailbox dans ~/Mail (en direct ou par injection dans postfix/procmail) et t u
les ouvres directement avec Thunderbird en changeant le chemin de tes
dossiers locaux.
C'est pas beau, et il y a des risques d'accès concurrent aux fichiers mai lbox
par fetchmail/procmail et thunderbird pouvant faire perdre des mails.
- Tu utilise un compte de courier movemail dans Thunderbird, mais j'ai ja mais
fait.
- Tu installes un serveur IMAP (courrier, cyrus-imapd, dovecot...), postf ix
et/ou procmail suivant le cas, leur délivre les mails que lui fournit
fetchmail.
C'est l'idéal, mais évidement le plus complexe. Mais on aime ça non ?

--nextPart6823285.kTuV4zJWLj
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEIIBFDltnDmLJYdARArR5AJ9DTgR/G/V+4Bys/3QQBv84y2e3cgCeNZvE
4aGkuosNycDNjt+ReAcV0rM =6lAy
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart6823285.kTuV4zJWLj--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2324226.7MxUxmx7KZ
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mardi 21 Mars 2006 22:41, giggz a écrit :
[...]
Bon apparemment thunderbird peut lire des mail en local avec un compte
"movemail". Il va alors ds /var/spool/mail (j'ai fait un chmod 777
dessus). ms la dedans y a rien! po de mail :'( :'( :'(
même si je m'en envoie un, que je fais fetchmail -m procmail (il trouve
bien un mail, il le stocke ds ~/Mail/inbox/new). et ensuite ben je
bloque...bon je suppose que postfix doit relayer ces mails lo non?

BOn, tu as déjà un bon bout de fait, tes mails arrive dans ~/Mail qui e st au
format Maildir.
Le serveur IMAP courrier-imap gère le format Maildir.
Je ne saurait trop te conseiller de l'installer et de le configurer pour al ler
dans ~/Mail ou de renommer ton ~Mail en ~/Maildir (valeur de MAILDIRPATH
dans /etc/courrier/imapd).

Ensuite, dans Thunderbird, tu configure un compte IMAP, avec comme serveur
"localhost", utilisateur "ton login" et ton mot de passe.

--nextPart2324226.7MxUxmx7KZ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEIIKVDltnDmLJYdARAlx3AKDT3PU2FiqAixOLXV53Qf/Rb7HtaQCfQkJT
WuEAFt2aX5BTwYEtqBt5EhE =/ECQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2324226.7MxUxmx7KZ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
giggz a écrit :

Bonjour,

Je suis ss sid. Pour relever mon courrier j'utilise Thunderbird qui est
correctement configurer pour relever mes différentes boites mail. J'ai
aussi postfix d'installer. Je ne comprends pas bien le rôle que celui-ci
joue. En effet je n'ai ss doute pas du bien le configurer.

Au boulot je suis ss linux, lorsque je reçois un mail l'ordinateur emet
un bip système. Puis je relève avec thunderbird et vala! Chez moi je
relève directement avec thunderbird.

N'y aurait il pas un moyen plus élégant de configurer ses mails???
justement avec postfix, procmail...

bref la vraiment je comprends rien! si qqn pouvait m'aider...

Merci
Guillaume

Bon je me réponds en précisant...
j'ai installé postfix+procmail+fetchmail (config d'alexis de Lattre).
J'arrive à relever des mails de compte pop (sauf gmail...doit on passer
une commande spéciale ssl...ou un truc du genre???). Ils se stockent ds
un répertoire ~/Mail. comment je fais pour les lire??? mutt ne m'affiche
rien...

En fait je voudrais que le pc relève mes mails automatiquement avec
fetchmail. Puis que je puisse les lire avec thunderbird par exemple. ça
se fait ça??? ou c'est n'importe quoi?

sinon j'ai tjs pas compris quel est le rôle joué par postfix la dedans...

Bon apparemment thunderbird peut lire des mail en local avec un compte
"movemail". Il va alors ds /var/spool/mail (j'ai fait un chmod 777
dessus). ms la dedans y a rien! po de mail :'( :'( :'(
même si je m'en envoie un, que je fais fetchmail -m procmail (il trouve
bien un mail, il le stocke ds ~/Mail/inbox/new). et ensuite ben je
bloque...bon je suppose que postfix doit relayer ces mails lo non?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Bonjour,
c'est encore moi qui reivent à la charge! dsl...

Gilles Mocellin a écrit :
Le Mardi 21 Mars 2006 22:41, giggz a écrit :
[...]

BOn, tu as déjà un bon bout de fait, tes mails arrive dans ~/Mail qui est au
format Maildir.

Oui les mails arrive bien ds mon /home/giggz/Mail/inbox comme spécifié
ds procmail. Mais rien n'arrive ds /var/spool/mail. J'ai essayé de
m'envoyé un mail en local : "mail -v giggz" "mail -v " "mail
-v " mais rien n'arrive...:'(

en fait je me demande si ce n'est pas un pb de "localhost". Postfix ne
trouve peut être pas localhost. J'ai une interface lo de définie (je ne
sais pas si ça à avoir...ms je précise qd même). Le nom "localhost" doit
il apparaitre ds le resolv.conf (d'ailleurs à ce propos je n'ai pas le
paquet resolvconf d'installer...je ne sais pas si ça a un rapport avec
mon pb). voilà mon resolv.conf :
search
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252
nameserver 213.228.0.96

Ayant suivi la formation d'alexis de lattre j'ai "un nom de machine"
"debian" (). est ce que ça a un rapport avec $hostname ou
$mydomain??? echo $hostname ne me renvoie rien. je vous copie/colle
aussi mon /etc/postfix/main.cf :

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = debian
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = localhost
relayhost mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit recipient_delimiter inet_interfaces = loopback-only
inet_protocols = all

Le serveur IMAP courrier-imap gère le format Maildir.
Je ne saurait trop te conseiller de l'installer et de le configurer pour aller
dans ~/Mail ou de renommer ton ~Mail en ~/Maildir (valeur de MAILDIRPATH
dans /etc/courrier/imapd).

oui ça semble séduisant. ça sera ss doute ma dernière étape :)

Ensuite, dans Thunderbird, tu configure un compte IMAP, avec comme serveur
"localhost", utilisateur "ton login" et ton mot de passe.

merci
Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Bon j'ai avancé! la configuration de postfix faisait en partie défaut :

Ayant suivi la formation d'alexis de lattre j'ai "un nom de machine"
"debian" (). est ce que ça a un rapport avec $hostname ou
$mydomain??? echo $hostname ne me renvoie rien. je vous copie/colle
aussi mon /etc/postfix/main.cf :

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = debian

j'ai remplacé le debian par localhost et maintenant si je m'envoie un
mail à giggz je le reçois bien ds /home/giggz/Mail/inbox/new/ .J'ai tjs
rien ds /var/spool/mail :'(

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = localhost
relayhost > mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit c'est ici mon principal pb. Je pensais qu'en laissant le champ libre il

prendrait la valeur par défaut proposée et bien non! il crashe! il faut
impérativement mettre une valeur après le "="

recipient_delimiter > inet_interfaces = loopback-only
inet_protocols = all

Bon j'y retourne
Giggz

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart3130599.coQYq1WgEh
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Mercredi 22 Mars 2006 11:56, giggz a écrit :
Bon j'ai avancé! la configuration de postfix faisait en partie défaut :

[...]

j'ai remplacé le debian par localhost et maintenant si je m'envoie un
mail à giggz je le reçois bien ds /home/giggz/Mail/inbox/new/ .J'ai t js
rien ds /var/spool/mail :'(

Je vois pas pourquoi ça te tracasse !
Si tu installe courrier-imap, il faudra que ça arrive dans ton Maildir et non
dans /var/spool/mail/compte.

Je suis sur qu'il y a plein de gars qui se posent la question inverse :
comment faire pour que ça arrive dans mon répertoire perso plutôt que dans le
spool ? ;-)

[...]

--nextPart3130599.coQYq1WgEh
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEIa0FDltnDmLJYdARAvIlAJwOhpjJIw0gjaQ/m+lLtRGpw4UwaQCgrnUT
mVYb5qB7g8qiTrwh3kphzNM =yb4M
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3130599.coQYq1WgEh--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Gilles Mocellin a écrit :
Le Mercredi 22 Mars 2006 11:56, giggz a écrit :

Bon j'ai avancé! la configuration de postfix faisait en partie défaut :

[...]

j'ai remplacé le debian par localhost et maintenant si je m'envoie un
mail à giggz je le reçois bien ds /home/giggz/Mail/inbox/new/ .J'ai tjs
rien ds /var/spool/mail :'(

Je vois pas pourquoi ça te tracasse !
Si tu installe courrier-imap, il faudra que ça arrive dans ton Maildir et non
dans /var/spool/mail/compte.

Je suis sur qu'il y a plein de gars qui se posent la question inverse :
comment faire pour que ça arrive dans mon répertoire perso plutôt que dans le
spool ? ;-)

[...]

lol

Bon en tt cas merci pour ton aide. J'ai trouvé la solution
hier...j'avais pris comme base de départ les ficfhiers de config de la
formation d'alexis de lattre et je les avais mal modifiés. C'est
maintenant rentré ds l'ordre. J'ai bien mes mails systèmes. Je peux les
lire avec thunderrbird. Ca me suffit pour l'instant. Car je dois pouvoir
lire mes mails pop et imap avec thunderbird aussi bien ss windows que ss
linux.

Merci à tous
Bonne journée
Giggz

--
Pensez