Configurer un serveur DNS

14 réponses
Alex
Salut a tous,

J'ai un petit reseau d'une 20aine de machines tres diverses a la maison.
L'une d'elle est sous Linux (Debian Etch depuis la semaine derniere), et me
sert de serveur a tout faire (fichier, web, ftp...). Je voudrais lui ajouter
la competence DNS, pour pouvoir me passer de la maintenance des fichiers
hosts sur toutes mes becanes.

Bind est installe par defaut par l'installateur de Etch. J'ai modifie
legerement les fichiers de config pour ajouter ma zone comme decrit dans ces
pages : http://valaurea.free.fr/documents/sig11_bind9_2.html

Bon ben ca marche pas. La syntaxe du fichier est bonne. Le contenu m'a l'air
sain.

Il y a quelque chose qui me choque : je n'ai rien modifie dans les fichiers
host.conf, resolv.conf et nsswitch.conf. Est-ce qu'il y a quelquechose de
special a y faire ? notamment, les lignes nameserver, je mets quoi ? je
laisse l'IP du DNS de mon provider internet (il est declare dans named.conf)
? j'y mets l'IP propre de la machine elle-meme ? je mets rien ?

ah oui, j'ai vide le fichier hosts.

Merci pour votre aide !

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

10 réponses

1 2
octane
On 10 mai, 10:20, "Alex" wrote:
J'ai un petit reseau d'une 20aine de machines tres diverses a la maison.
L'une d'elle est sous Linux (Debian Etch depuis la semaine derniere), et me
sert de serveur a tout faire (fichier, web, ftp...). Je voudrais lui ajouter
la competence DNS, pour pouvoir me passer de la maintenance des fichiers
hosts sur toutes mes becanes.

Je te conseillerai dnsmasq qui correspond a tes besoins.

Bind est installe par defaut par l'installateur de Etch. J'ai modifie
legerement les fichiers de config pour ajouter ma zone comme decrit dans ces
pages :http://valaurea.free.fr/documents/sig11_bind9_2.html

Bon ben ca marche pas. La syntaxe du fichier est bonne. Le contenu m'a l'air
sain.

Il y a quelque chose qui me choque : je n'ai rien modifie dans les fichiers
host.conf, resolv.conf et nsswitch.conf. Est-ce qu'il y a quelquechose de
special a y faire ?

Ces fichiers concernent ta machine en tant que _client_. Et tu veux
parametrer un serveur de nom. Dons pas besoin d'y toucher pour
configurer ton bind.
A l'extreme, tu pourrais en tant que client utiliser les DNS de ton
FAI, utiliser un bind local qui renseignerait ton LAN. Les
deux systemes sont parfaitement disjoints.

notamment, les lignes nameserver, je mets quoi ? je
laisse l'IP du DNS de mon provider internet (il est declare dans named.conf)
? j'y mets l'IP propre de la machine elle-meme ? je mets rien ?

Une fois que ton bind fonctionne, rien ne t'empeche a toi,

client, de l'utiliser! Mais ce n'est pas une obligation.

ah oui, j'ai vide le fichier hosts.

Pas entierement, j'espere? Laisse au moins la ligne du

localhost.

zoot
On 10 mai, 10:20, "Alex" wrote:
Salut a tous,

J'ai un petit reseau d'une 20aine de machines tres diverses a la maison.
L'une d'elle est sous Linux (Debian Etch depuis la semaine derniere), et me
sert de serveur a tout faire (fichier, web, ftp...). Je voudrais lui ajouter
la competence DNS, pour pouvoir me passer de la maintenance des fichiers
hosts sur toutes mes becanes.

Bind est installe par defaut par l'installateur de Etch. J'ai modifie
legerement les fichiers de config pour ajouter ma zone comme decrit dans ces
pages :http://valaurea.free.fr/documents/sig11_bind9_2.html

Bon ben ca marche pas. La syntaxe du fichier est bonne. Le contenu m'a l'air
sain.

Il y a quelque chose qui me choque : je n'ai rien modifie dans les fichiers
host.conf, resolv.conf et nsswitch.conf. Est-ce qu'il y a quelquechose de
special a y faire ? notamment, les lignes nameserver, je mets quoi ? je
laisse l'IP du DNS de mon provider internet (il est declare dans named.conf)
? j'y mets l'IP propre de la machine elle-meme ? je mets rien ?

ah oui, j'ai vide le fichier hosts.

Merci pour votre aide !

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.www.extremia.org

1) est ce le serveur DNS (named) tourne ?? ( ps -ef |grep named ) et y
a t'il des errerus ( cat /var/log/messages )
2) comment est le fichier config ( /etc/named.conf )
3) le fichier zone, ?
A++
Zoot

Alex
"zoot" wrote in message
news:

1) est ce le serveur DNS (named) tourne ?? ( ps -ef |grep named ) et y
a t'il des errerus ( cat /var/log/messages )

oui et non. (c'est pour ca que ca me laisse perplexe)

2) comment est le fichier config ( /etc/named.conf )

Tout est dans /etc/bind .

named.conf (j'y ai pas touche) :
include "/etc/bind/named.conf.options";

// prime the server with knowledge of the root servers

zone "." {

type hint;

file "/etc/bind/db.root";

};

// be authoritative for the localhost forward and reverse zones, and for

// broadcast zones as per RFC 1912

zone "localhost" {

type master;

file "/etc/bind/db.local";

};

zone "127.in-addr.arpa" {

type master;

file "/etc/bind/db.127";

};

zone "0.in-addr.arpa" {

type master;

file "/etc/bind/db.0";

};

zone "255.in-addr.arpa" {

type master;

file "/etc/bind/db.255";

};

include "/etc/bind/named.conf.local";

J'ai pas touche non plus aux fichiers db.xxx

named.conf.options :
options {

directory "/var/cache/bind";

193.252.19.3; <------ DNS de mon provider

193.252.19.4;

};

auth-nxdomain no; # conform to RFC1035

listen-on-v6 { any; };

};

named.conf.local :
zone "mondomaine" {

type master;

file "mondomaine.dns";

forwarders{};

};

//resolution inverse de mondomaine

zone "1.168.192.in-addr.arpa" {

type master;

file "mondomaine.inv";

forwarders{};

};

J'ai volontairement remplace mon vrai domaine en xx.yy.fr (c'est en fait un
sous-domaine) par "mondomaine" ci-dess(o)us.

3) le fichier zone, ?

mondomaine.inv :
$TTL 86400

@ IN SOA serveur.mondomaine. webmaster.mondomaine. (

2001121702 ; Serial

28800 ; Refresh

14400 ; Retry

3600000 ; Expire

86400 ) ; Minimum

NS serveur.domaine.

2 PTR serveur.domaine.

3 PTR pc.domaine.

mondomaine.dns :

$TTL 86400

@ IN SOA serveur.mondomaine. webmaster.mondomaine. (

2001122303 ; Numero

28800 ; Refresh

14400 ; Retry

3600000 ; Expire

86400 ) ; Minimum

NS serveur.mondomaine.

serveur A 192.168.1.2

serveur HINFO "Dual Celeron 366" "Linux Debian Etch"

www CNAME serveur

pc A 192.168.1.3

alex CNAME pc

Ah oui, il y avait des tabulations dans les fichiers d'origine. C'est
important ?

Merci !
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
wrote in message
news:

Je te conseillerai dnsmasq qui correspond a tes besoins.

Je vais regarder. Mais savoir comment marche bind m'interesse aussi, au-dela
du besoin fonctionnel pur.

Ces fichiers concernent ta machine en tant que _client_. Et tu veux
parametrer un serveur de nom. Dons pas besoin d'y toucher pour
configurer ton bind.
A l'extreme, tu pourrais en tant que client utiliser les DNS de ton
FAI, utiliser un bind local qui renseignerait ton LAN. Les
deux systemes sont parfaitement disjoints.

D'accord mais il faut quand meme que la partie cliente sache a qui
s'adresser ?

Une fois que ton bind fonctionne, rien ne t'empeche a toi,
client, de l'utiliser! Mais ce n'est pas une obligation.

Ca me semble plus pratique quand meme. Donc pour ca, je mets la propre IP du
serveur en nameserver ? (ou meme 127.0.0.1)

Pas entierement, j'espere? Laisse au moins la ligne du
localhost.

oui, je l'ai remis comme il etait avec la distrib.

Merci,
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Jacques Lavignotte
On 2007-05-10, Alex wrote:
wrote in message
news:

Je vais regarder. Mais savoir comment marche bind m'interesse aussi, au-dela
du besoin fonctionnel pur.

Bonne idée,

D'accord mais il faut quand meme que la partie cliente sache a qui
s'adresser ?

oui, alors si bind tourne sur ile serveur mach1.chezmoi.truc
par ex. 192.168.1.99
les machine client (les autres) et même le serveur auront 192.168.1.99
pour serveur de DNS

Le serveur de DNS sur 192.168.1.99 forwarde chez ton fournisseur
pour les requêtes vers l'extérieur et résoud tout seul comme un grand
pour ta zone local.

Merci,

Sur le serveur tu peux tester le fonctionnement de BIND
avec dig

dig ftp.lip6.fr

dig une.machine.chez toi

Jacques

Alex
"Jacques Lavignotte" a écrit dans le message
de news:

oui, alors si bind tourne sur ile serveur mach1.chezmoi.truc
par ex. 192.168.1.99
les machine client (les autres) et même le serveur auront 192.168.1.99
pour serveur de DNS

Le serveur de DNS sur 192.168.1.99 forwarde chez ton fournisseur
pour les requêtes vers l'extérieur et résoud tout seul comme un grand
pour ta zone local.

ok, donc j'ai mis la directive nameserver correctement.

Sur le serveur tu peux tester le fonctionnement de BIND
avec dig

dig ftp.lip6.fr

marche.

dig une.machine.chez toi

marche pas.

beuh :(

J'y retourne. Merci !
--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
Bon voilà, ça y est ca marche.

Ce qu'il me manquait c'était la commande "rndc querylog". Ca m'a envoyé un
peu de baratin dans /var/log/messages. De là, l'investigation a été rapide.

Premier problème : il ne trouvait pas mes fichiers de zone. J'ai mis leur
chemin complet depuis / et hop ! Ca a peut-etre un lien avec le fait que
j'ai une option directory /var/cache/bind alors que tout est dans /etc/bind.

Deuxième problème plus fourbe : un de mes noms de machine a un underscore.
Ca lui plait pas. Là, il reste un mystère parce que j'ai récupéré la machine
d'une grande boite et il me parait certain que le DNS de ladite boite
connaissait cette machine, et donc qu'il acceptait l'underscore. C'est pas
très carré tout ça.

Enfin bref, ça marche; prochaine étape : restaurer les bases mysql du
précédent système qui est crashé. J'ai les fichiers, mais pas de dump SQL
propre. Ca promet.

Merci à tous pour votre aide.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

"Alex" a écrit dans le message de news:
4642d5c8$0$27418$
Salut a tous,

J'ai un petit reseau d'une 20aine de machines tres diverses a la maison.
L'une d'elle est sous Linux (Debian Etch depuis la semaine derniere), et
me sert de serveur a tout faire (fichier, web, ftp...). Je voudrais lui
ajouter la competence DNS, pour pouvoir me passer de la maintenance des
fichiers hosts sur toutes mes becanes.

Bind est installe par defaut par l'installateur de Etch. J'ai modifie
legerement les fichiers de config pour ajouter ma zone comme decrit dans
ces pages : http://valaurea.free.fr/documents/sig11_bind9_2.html

Bon ben ca marche pas. La syntaxe du fichier est bonne. Le contenu m'a
l'air sain.

Il y a quelque chose qui me choque : je n'ai rien modifie dans les
fichiers host.conf, resolv.conf et nsswitch.conf. Est-ce qu'il y a
quelquechose de special a y faire ? notamment, les lignes nameserver, je
mets quoi ? je laisse l'IP du DNS de mon provider internet (il est declare
dans named.conf) ? j'y mets l'IP propre de la machine elle-meme ? je mets
rien ?

ah oui, j'ai vide le fichier hosts.

Merci pour votre aide !

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Fabien LE LEZ
On Thu, 10 May 2007 20:07:21 +0200, "Alex" :

Deuxième problème plus fourbe : un de mes noms de machine a un underscore.
Ca lui plait pas. Là, il reste un mystère

Pour info, Squid (proxy HTTP) considère lui aussi un underscore dans
un nom de machine comme une erreur.

Doug713705
Le jeudi 10 mai 2007 20:07, Alex s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

restaurer les bases mysql du
précédent système qui est crashé. J'ai les fichiers, mais pas de dump SQL
propre. Ca promet.

Pour l'avoir fait maintes fois, rien de plus simple : Simplement copier les
fichiers dans le répertoire "datadir" de mysql et chowner, chmoder le tout
comme il faut.

Sous Slackware, cette manipulation n'a jamais posé de problème.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Jacques Lavignotte
On 2007-05-10, Fabien LE LEZ wrote:
On Thu, 10 May 2007 20:07:21 +0200, "Alex" :

Deuxième problème plus fourbe : un de mes noms de machine a un underscore.
Ca lui plait pas. Là, il reste un mystère

dig old_ubuntu.maison.net // ne marche pas

dig oldubuntu.maison.net // marche

RFC1123

ASSUMPTIONS

1. A "name" (Net, Host, Gateway, or Domain name) is a text string up
to 24 characters drawn from the alphabet (A-Z), digits (0-9), minus
sign (-), and period (.). Note that periods are only allowed when
they serve to delimit components of "domain style names".

Jacques

1 2