confirmation corbeille (suppression) pour fichiers / répertoires en réseau local ?

5 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Depuis des années je me demande pourquoi on peut supprimer des fichiers
ou des arborescences entières sans confirmation et sans retour arrière
sur un réseau local ?

Cela me semble juste épouvantable, et le plus étonnant est que malgré
mes recherches (en anglais) j'ai l'impression d'être le seul à vouloir
résoudre cet énorme problème.

Quelqu'un aurait-il une solution facile, sans trop bidouiller dans la
forêt dangereuse des autorisations et hiérarchies ?

Merci d'avance

Julien

5 réponses

tth
On 02/09/2015 08:54 PM, Setup.exe a dit:

Depuis des années je me demande pourquoi on peut supprimer des fichiers
ou des arborescences entières sans confirmation et sans retour arrière
sur un réseau local ?

Parce qu'il n'y a que VMS qui sait bien le faire ?

--
------ https://my.smeuh.org/ ------
Setup.exe
Le 2/9/2015 11:29 PM, tth a écrit :
On 02/09/2015 08:54 PM, Setup.exe a dit:

Depuis des années je me demande pourquoi on peut supprimer des fichiers
ou des arborescences entières sans confirmation et sans retour arrière
sur un réseau local ?

Parce qu'il n'y a que VMS qui sait bien le faire ?

Merci mais c'est quoi VMS ?
HD
Depuis des années je me demande pourquoi on peut supprimer des
fichiers ou des arborescences entières sans confirmation et sans
retour arrière sur un réseau local ?

Cela me semble juste épouvantable, et le plus étonnant est que malgré
mes recherches (en anglais) j'ai l'impression d'être le seul à vouloir
résoudre cet énorme problème.

Tu n'es pas le seul... je pense que le souci est que sur un réseau local
le cas va surtout arriver sur un serveur de fichiers et ces serveurs
gèrent souvent des centaines de milliers ou des millions ou plus de
fichiers. Mettre les fichiers et répertoires supprimés dans la corbeille
aboutirait rapidement à une corbeille énorme...

C'est effectivement dommage car il aurait été bien qu'au moins
l'administrateur puisse accéder aux fichiers supprimés et pour limiter
la taille il y'aurait pu y'avoir le moyen de créer un quota ou une date
limite pour revenir en arrière. Je pense que ça n'a tout bonnement pas
été prévu.

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Max
Le 12/02/2015 17:20, HD a écrit :
Depuis des années je me demande pourquoi on peut supprimer des
fichiers ou des arborescences entières sans confirmation et sans
retour arrière sur un réseau local ?

Cela me semble juste épouvantable, et le plus étonnant est que malgré
mes recherches (en anglais) j'ai l'impression d'être le seul à vouloir
résoudre cet énorme problème.

Tu n'es pas le seul... je pense que le souci est que sur un réseau local
le cas va surtout arriver sur un serveur de fichiers et ces serveurs
gèrent souvent des centaines de milliers ou des millions ou plus de
fichiers. Mettre les fichiers et répertoires supprimés dans la corbeille
aboutirait rapidement à une corbeille énorme...

C'est effectivement dommage car il aurait été bien qu'au moins
l'administrateur puisse accéder aux fichiers supprimés et pour limiter
la taille il y'aurait pu y'avoir le moyen de créer un quota ou une date
limite pour revenir en arrière. Je pense que ça n'a tout bonnement pas
été prévu.

Bonsoir,

Sur un serveur Linux avec Samba, on peut gérer les corbeilles avec
vfs_recycle.
Pour gérer la taille de la corbeille, on peut programmer un script avec
find qui efface les fichiers selon la date.

@+
--
Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait
imprimer les noms de champignons vénéneux sous les photos des
champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-mêmes.
Pierre Desproges
Emmanuel Florac
Le Mon, 09 Feb 2015 20:54:59 +0100, Setup.exe a écrit:

Bonjour à tous

Depuis des années je me demande pourquoi on peut supprimer des fichiers
ou des arborescences entières sans confirmation et sans retour arrière
sur un réseau local ?

Cela me semble juste épouvantable, et le plus étonnant est que malgré
mes recherches (en anglais) j'ai l'impression d'être le seul à vouloir
résoudre cet énorme problème.

Quelqu'un aurait-il une solution facile, sans trop bidouiller dans la
forêt dangereuse des autorisations et hiérarchies ?

Si tu utilises des serveurs Samba (BSD ou Linux), il y a un module qui
crée une corbeille "réseau" (vfs_recycle), qu'il suffit de déclarer dans
les partages (il est présent par défaut). Si tu utilises Windows, dommage.

--
absence of evidence is evidence of absence.