confirmation de lecture

50 réponses
mighan
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

10 réponses

Pinuche
mighan wrote:

Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Je ne l'utilise ni à la maison, ni au bureau, par ce que je l'ai décidé
ainsi

D'ailleurs beaucoup de serveurs de mails ne traitent pas les DSN

Et puis si tout le monde s'amuse à demander des A.R et à les recevoir ça
va vite encombrer les serveurs

Eric PETIT
Dans le message :461d22e3$0$6099$,
mighan a écrit:
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais
que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail
ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien
de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car
parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi si peu de
gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de confirmation
que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants particuliers que je
ne connaitrais pas ?

Parce que ce n'est pas toujours considéré comme très poli. Et
accessoiremment ça veut dire que tu saura quand le destinataire lit ses
mails....pas très respecteux de la vie privée tout ça . On pourrait aussi
considérer qu'un vilain spammeur s'amuse à utiliser cette fonctionnalité
pour valider une liste d'email, et là ça ne le fait carément pas !! (Déjà
que certains s'amusent à mettre des images distantes sans que ça soit
vraiment nécessaire...)

En plus c'est facile à faire sauter directement à l'arrivée sur un serveur
et c'est ce que fais le mien. Même si en ce moment je me demande si je ne
devrais pas me re-permettre d'utiliser ça....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

michel T.
Bonjour

ma réponse à mighan qui écrivait dans
<news:461d22e3$0$6099$,
le mercredi 11 avril 2007 à 20:02 dans fr.comp.mail......

y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Me concernant, oui : ça me gonfle.L es demandes de réception partent
directement à la corbeille.

Quand j'estime qu'il y a besoin d'un AR, j'en envoie un, je n'ai pas
besoin qu'on me tiennent la main.

J'ai d'aiileurs remarqué que c'était surtout un dada des utilisateurs
d'Outlook toutes versions confondues et autres incredimail. Les amateurs
de gadjets, quoi :-)

--
amicalement,
michel

Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir. (Marat)

mighan
"Pinuche" a écrit dans le message de
news: evjglv$h7l$
mighan wrote:

Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je
sais que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire
webmail ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne
coûte rien de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de
pris car parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi
si peu de gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de
confirmation que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants
particuliers que je ne connaitrais pas ?

Je ne l'utilise ni à la maison, ni au bureau, par ce que je l'ai
décidé ainsi

D'ailleurs beaucoup de serveurs de mails ne traitent pas les DSN

ok, mais ne connaissant pas l'incidence des DNS, qu'est-ce que cela change ?
dois-je comprendre qu'une personne

Et puis si tout le monde s'amuse à demander des A.R et à les recevoir
ça va vite encombrer les serveurs

Ha j'avais pas pensé que cela puisse être utilisé pour jouer...
vérification faite ouf j'ai bien posté sur le bon forum, donc ma question
garde toute sa consistance car concerne bien et toujours son emploi dans le
cadre strict de la correspondance par email (et non loisir récréatif)...
J'ai aussi pensé à une surcharge des serveurs, mais j'ai pensé qu'a côté des
V1A-GR4 et autres R0L<X il devait rester un paquet de place car l'email en
question ne pèse pas si lourd que ça. Mais encore une fois je ne connais pas
la part que prennent les "joueurs" dans l'utilisation de la chose.

mighan
"Eric PETIT" a écrit dans le
message de news: 461d4851$0$3221$
Dans le message :461d22e3$0$6099$,
mighan a écrit:
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais
que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail
ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien
de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car
parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi si peu de
gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de confirmation
que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants particuliers que je
ne connaitrais pas ?

Parce que ce n'est pas toujours considéré comme très poli. Et
accessoiremment ça veut dire que tu saura quand le destinataire lit
ses mails....pas très respecteux de la vie privée tout ça .

c'est vrai je pensais plus à ça. C'est un peu embêtant en effet. Il aurait
été bien que cela ne soit pas horodaté. Je pense qu'une prochaine
technologie intègrera un principe d'accusé de réception (pourquoi pas
paramétrable pour être envoyé 3 jours après si l'on veux, mais envoyé au
moins !)
Avec tous les emails qui se perdent je vois différemment le sketches d'Anne
Roumanof qui caricature le newbie qui téléphone au destinataire pour savoir
si l'email est bien arrivé...ce n'est pas une humoriste, c'est une
visionnaire...moi ça me fais plus rire.

On
pourrait aussi considérer qu'un vilain spammeur s'amuse à utiliser
cette fonctionnalité pour valider une liste d'email, et là ça ne le
fait carément pas !!

En 10 ans d'utilisation du net (dont 7 ans avec OE) il me semble n'avoir eu
qu'une seule fois un spam me demandant une confirmation...

(Déjà que certains s'amusent à mettre des images
distantes sans que ça soit vraiment nécessaire...)

Je pense que c'est plutôt cette technique qui est employée !

En plus c'est facile à faire sauter directement à l'arrivée sur un
serveur et c'est ce que fais le mien. Même si en ce moment je me
demande si je ne devrais pas me re-permettre d'utiliser ça....

heu pas bien compris ce que tu veux utiliser.

mighan
"michel T." a écrit dans le message de news:

Bonjour

ma réponse à mighan qui écrivait dans
<news:461d22e3$0$6099$,
le mercredi 11 avril 2007 à 20:02 dans fr.comp.mail......

y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Me concernant, oui : ça me gonfle.L es demandes de réception partent
directement à la corbeille.

Dans ce cas tu devrait prendre un mailreader qui permet de les bloquer de
façon transparente, tu devrait trouver ça facilement, enfin tu devrait
plutôt avoir du mal à en trouver un qui ne le fait pas...tu verra tu
dégonflera et reprendra une respiration régulière et détendue :-)

Quand j'estime qu'il y a besoin d'un AR, j'en envoie un, je n'ai pas
besoin qu'on me tiennent la main.

J'ai pas l'impression de passer pour un neuneu ou étant assisté si j'ai un
message qui me demande une confirm de lecture.
La chose à laquelle tu n'a pas pensé c'est que tu risque d'avoir du mal à
envoyé un accusé de *non* reception car tu ne saura généralement pas si la
personne t'a écris ou pas...

J'ai d'aiileurs remarqué que c'était surtout un dada des utilisateurs
d'Outlook toutes versions confondues et autres incredimail. Les
amateurs de gadjets, quoi :-)

Ha encore un anti-OE (pardon un anti MS)... heu tu me dira au passage ce
qu'OE a de gadget ?
Ptit rappel : inspiration, expiration...on boit un Nesquik (ou une vodka au
choix) tu verra les choses avec plus de relativité :-)

Olivier Miakinen

Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Moi je trouve ça plutôt rigolo. Quand je reçois une demande
d'accusé de lecture je refuse systématiquement car ça me donne
l'impression que celui qui m'écrit n'a pas confiance en moi pour
répondre plus personnellement. Mais quand il m'arrive de relire
un tel message deux ou trois ans plus tard, et que le logiciel
me demande de nouveau si je veux accuser réception, là je réponds
systématiquement oui. J'aimerais bien voir la tête de ceux qui
reçoivent leur accusé de lecture avec deux ou trois ans de retard.

Le chat de personne
On Wed, 11 Apr 2007 20:02:49 +0200, "mighan" wrote:

Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Moi je l'utilise au niveau professionnel ca permet d'avoir un suivi plus precis que d'attendre un retour de mail pour dire "c'est bon j'ai recu"
Et Je laisse toujours la possibilité a l'utilisateur de refuser car je n'ai pas a l'obliger s'il ne veut pas etre tracé c'est son choix.
Certain considere ca comme un gadjet inutile, moi pas.
Quoique la partie gadjet c'est de voire arrivé en septembre tous les AR de l'été, surtout ceux avec les objets particulier xxx qui arrive en premier et les rdv en fin de journee......

regis.scotto
Salut Olivier, Salut a tous,

[le Thu, 12 Apr 2007 17:04:13 +0200]
[dans "fr.comp.mail"]
[le message ayant pour sujet : "Re: confirmation de lecture"]
[Olivier Miakinen <om+] écrivait :

t'a pas pensé qu'un accusé de réception servait surtout à lutter contre les
emails qui se perdent ?
Non, je n'ai jamais pensé ça, surtout parce que je n'ai pratiquement

jamais vu de courriel se perdre, c.-à-d. ne pas arriver à destination
*sans que je reçoive de message d'erreur*.

Si, chez Orange/Wanadoo j'ai eu des pertes de courrier provenant de
expediteurs divers de France, sans aucun message d'erreur pour les
expediteurs, heureusement que ce n'etait pas du courrier important car
c'etait du courrier personnel, sinon si c'etait pour ma boite, alors la
oui, dans le caca total !

Sinon j'utilise TheBat et ce dernier emet automatiquement des
accuses-receptions a chaque courrier le demandant, ce que je fais : je
vais dans la boite d'envoi et je supprime, mais il doit bien y avoir une
option dans les menus pour empecher la generation automatique des A.R.

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/

mighan
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:

Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je
sais que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire
webmail ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne
coûte rien de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de
pris car parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi
si peu de gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de
confirmation que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants
particuliers que je ne connaitrais pas ?

Moi je trouve ça plutôt rigolo. Quand je reçois une demande
d'accusé de lecture je refuse systématiquement car ça me donne
l'impression que celui qui m'écrit n'a pas confiance en moi pour
répondre plus personnellement. Mais quand il m'arrive de relire
un tel message deux ou trois ans plus tard, et que le logiciel
me demande de nouveau si je veux accuser réception, là je réponds
systématiquement oui. J'aimerais bien voir la tête de ceux qui
reçoivent leur accusé de lecture avec deux ou trois ans de retard.

ouai marrant, mais côté parano un peu moins :-)
t'a pas pensé qu'un accusé de réception servait surtout à lutter contre les
emails qui se perdent ? et pas pour fliquer ton correspondant pour voir s'il
te répond ou pas ? parce que les mailreader que je connais sont configuré
par défaut pour les refuser ou demander l'autorisation, donc l'utilisateur
qui les accepte n'est pas celui qui comptera dire par la suite "je n'ai pas
reçu ton email" (sinon il les refuserai).
Maintenant comme le dit Eric.P il est un peu génant que la personne sachent
exactement à quelle heure tu a lu le message... ton employeur pourrai te
reprocher d'avoir mis trop de temps à répondre à un message urgent. C'est
pas au point mais j'espère que ça s'améliorera. Et pourquoi pas un AR envoyé
chaque semaine pour tous les messages hebdo vers un destinataire donné, le
logiciel les décoderai et nous avertirai du ou des emails non arrivés, le
trafic serveur serait par la même réduit :-)
J'offre le brevet de l'idée au développeur qui le souhaite ;-)