conflit d'adresse IP

2 réponses
Christophe Vaquier
Bonjour,

depuis peu et à 3 reprises chez 2 clients différents nous avons eu un
message au démarrage d'un PC sur un
conflit d'adresse IP. Le parc informatique est composé de windows xp pro sp2
e toutes les machines possèdent une IP fixe.
Elle sont toute enregistrée sur un domaine sous windows serveur 2003. Le
service dhcp n'est pas activé sur le serveur.

Lorsque le conflit d'adresse est intervenu, nous avons déconnecter le câble
réseau de la machine puis pingé depuis le serveur l'adresse en question sans
réponse
ce qui nous laisse dire qu'il n'y a pas d'autres machines qui possède cette
adresse. Lorsqu'on rebranche le câble, rebelotte, conflit d'adresse IP et
impossible de la pinger.
La seule solution pour résoudre ce problème a été de changé l'IP de la
machine.

Nous avons vérifier la table dns et dns inverse du serveur et elle était
correcte. Pour autant nous avons quand même redémarré le serveur, les
switchs et toutes les machines.

Ce problème n'est pas évident et c'est la première fois qu'on y est
confronté.

Quelqu'un saurait-il d'où pourrait provenir ce "faux" conflit d'IP ?

2 réponses

testeur
En plus du serveur DNS, il y a t il un serveur WINS actif ? , auquel cas il
peut il y a avoir une machine définie dans ce serveur qui à l'adresse IP en
cause.

Olivier
Y.E.
je ne crois pas au "Faux" conflit Ip

regarde plutot du coté d'une swicth, d'un routeur, ou d'une imprimante qui
aurait été rajouté

"Christophe Vaquier" a écrit dans le
message de news: 485135ac$0$902$
Bonjour,

depuis peu et à 3 reprises chez 2 clients différents nous avons eu un
message au démarrage d'un PC sur un
conflit d'adresse IP. Le parc informatique est composé de windows xp pro
sp2 e toutes les machines possèdent une IP fixe.
Elle sont toute enregistrée sur un domaine sous windows serveur 2003. Le
service dhcp n'est pas activé sur le serveur.

Lorsque le conflit d'adresse est intervenu, nous avons déconnecter le
câble réseau de la machine puis pingé depuis le serveur l'adresse en
question sans réponse
ce qui nous laisse dire qu'il n'y a pas d'autres machines qui possède
cette adresse. Lorsqu'on rebranche le câble, rebelotte, conflit d'adresse
IP et impossible de la pinger.
La seule solution pour résoudre ce problème a été de changé l'IP de la
machine.

Nous avons vérifier la table dns et dns inverse du serveur et elle était
correcte. Pour autant nous avons quand même redémarré le serveur, les
switchs et toutes les machines.

Ce problème n'est pas évident et c'est la première fois qu'on y est
confronté.

Quelqu'un saurait-il d'où pourrait provenir ce "faux" conflit d'IP ?