Conflit avec société d'hébergement internet

Pincopallino
Bonjour,
tout d'abord je m'excuse pour mon fran=E7ais, qui n'est pas ma langue
maternelle.
J'aurais une question l=E9gale qui concerne la r=E9siliation d'un contrat
d'h=E9bergement internet. Pendant 2 ans (mai 2007 -mai 2009) j'ai
h=E9berg=E9 un site chez 1&1.fr (http://commander.1and1.fr/) et en mai
2009 j'ai demand=E9 par fax la r=E9siliation =E0 l'=E9change (qui
correspondait =E0 la date du 6 mai 2009). Malgr=E9 ma demande de
r=E9siliation, la soci=E9t=E9 m'a contact=E9 le 15 mai en me demandant la
paiement de la facture 2009-2010. Je n'ai m=EAme pas pris au s=E9rieux
cette demande, mais la semaine derni=E8re j'ai re=E7u une lettre d'une
soci=E9t=E9 charg=E9e de r=E9cup=E9rer les impay=E9s. Or, apr=E8s une visit=
e sur les
FAQ de l'h=E9berger, je d=E9couvre la phrase suivante.

=AB Lorsque vous effectuez une demande de r=E9siliation de votre contrat,
un pr=E9avis est pr=E9sent.
La r=E9siliation sera effective =E0 30 Jours fin de mois.
Par exemple, si vous effectuez une demande de r=E9siliation le 15
Novembre, la r=E9siliation sera effective au 31 D=E9cembre. =BB
http://faq.1and1.fr/contrats/r=E9siliation/1.html

Je me demande si cette affirmation a-t-elle une valeur l=E9gale ou si ce
n'est qu'une affirmation unilat=E9rale. J'avais pass=E9 ma commande en
ligne (mai 2007), je n'ai jamais sign=E9 aucun contrat et je n'ai jamais
re=E7u de contrat ni par la poste ni sous forme =E9lectronique. Suis-je
vraiment dans l'obligation de payer cette facture ou s'agit-il plut=F4t
d'une tentative d'abus de la part de l'h=E9berger? Peux-je faire
opposition ou m=EAme simplement ignorer leur demande? Le montant n'est
pas =E9lev=E9, mais l'id=E9e de me faire escroquer de cette fa=E7on me g=E8=
ne
beaucoup.

Merci d'avance pour vos opinions et r=E9ponses.

GuiGui
Pincopallino a écrit :
Bonjour,
tout d'abord je m'excuse pour mon français, qui n'est pas ma langue
maternelle.
J'aurais une question légale qui concerne la résiliation d'un contrat
d'hébergement internet. Pendant 2 ans (mai 2007 -mai 2009) j'ai
hébergé un site chez 1&1.fr (http://commander.1and1.fr/) et en mai
2009 j'ai demandé par fax la résiliation à l'échange (qui
correspondait à la date du 6 mai 2009). Malgré ma demande de
résiliation, la société m'a contacté le 15 mai en me demandant la
paiement de la facture 2009-2010. Je n'ai même pas pris au sérieux
cette demande, mais la semaine dernière j'ai reçu une lettre d'une
société chargée de récupérer les impayés. Or, après une visite sur les
FAQ de l'héberger, je découvre la phrase suivante.

« Lorsque vous effectuez une demande de résiliation de votre contrat,
un préavis est présent.
La résiliation sera effective à 30 Jours fin de mois.
Par exemple, si vous effectuez une demande de résiliation le 15
Novembre, la résiliation sera effective au 31 Décembre. »
http://faq.1and1.fr/contrats/résiliation/1.html

Je me demande si cette affirmation a-t-elle une valeur légale ou si ce
n'est qu'une affirmation unilatérale. J'avais passé ma commande en
ligne (mai 2007), je n'ai jamais signé aucun contrat et je n'ai jamais
reçu de contrat ni par la poste ni sous forme électronique. Suis-je
vraiment dans l'obligation de payer cette facture ou s'agit-il plutôt
d'une tentative d'abus de la part de l'héberger? Peux-je faire
opposition ou même simplement ignorer leur demande? Le montant n'est
pas élevé, mais l'idée de me faire escroquer de cette façon me gène
beaucoup.

Merci d'avance pour vos opinions et réponses.

Mon opinion, qui n'est pas celle d'un juriste, est que cela dépend si
vous avez souscrit en tant que professionnel ou particulier.

- En tant que professionnel, les termes du contrat s'appliquent
- En tant que particulier, vous bénéficiez du code de la consommation,
notamment les articles concernat la période d'engagement et la
résiliation sous 10 jours.

Notez en outre que le fax n'est pas recevable car vous ne pouvez pas
prouver qu'il a été correctement reçu. Seul une résiliation par lettre
avec AR est recevable (sauf si vous avez reçu un accusé de réception de
votre fax de la part de la société).

HTH
Pincopallino
Merci pour votre réponse.
J'ai souscrit en tant que particulier et j'ai reçu un accusé de
réception de mon fax de la part de la société, par courrier
électronique.
GuiGui
Pincopallino a écrit :
Merci pour votre réponse.
J'ai souscrit en tant que particulier et j'ai reçu un accusé de
réception de mon fax de la part de la société, par courrier
électronique.

Il me semble donc (mais je peux me tromper) que le code de la
consommation s'applique et que donc la résiliation doit intervenir au
maximum 10 jours après la réception de la résiliation (où à une date
ultérieure si demandé par le client)
Pincopallino
> [...]
consommation s'applique et que donc la résiliation doit intervenir au
maximum 10 jours après la réception de la résiliation (où à une date

Merci. J'ai quand même pris rendez-vous avec le greffier de la maison
de la justice et du droit, lundi prochain. Je vous tiendrai au courant
de l'évolution, car cette situation peut intéresser d'autres personnes
aussi.
Marc-Antoine
Je réponds à "GuiGui" qui a formulé ce qui suit :

Pincopallino a écrit :
[...]

Les condition de résiliation auraient du être stipulées sur le contrat
et il est d'ailleurs souvent demandé un préavis (parfois de 2 mois)
pour pouvoir le résilier.

Bizarre tout de même que "Pincopallino" n'ai pas eu connaissance des
conditions de vente ? car souvent il est demandé de les accepter pour
que la demande d'inscription soit prise en compte.

--
Marc-Antoine
GuiGui

Pincopallino a écrit :
[...]

Les conditions de résiliation étaient probablement bien stipulées, mais
la loi châtel étant passée par là, nombre de clauses ne sont plus
valables. Le tout est de déterminer quelles sont exactement les règles
qui s'appliquent (si l'hébergement est assimilé à une fourniture de
moyen de communication électronique, ça sera 10 jours). Seul un juriste
pourra donner un avis valable.