Conflit d'IRQ entre ACPI et carte son

3 réponses
Nicolas Perot
Bonjour,

J'utilise la carte mère Asus K8N-E Deluxe, et son chipset audio
intégré, avec une distribution Debian et le noyau 2.6.11.

Je n'arrive pas à avoir simultanément le son et l'ACPI. Sur un noyau
compilé avec le support de l'ACPI, je ne peux pas utiliser le son, le
chargement du module intel8x0 donne :

Warning: 'alsactl restore' failed with error message 'alsactl:
load_state:1267: No soundcards found...'. done.

Sur un noyau sans support de l'ACPI, tout fonctionne bien.
Sur un noyau avec ACPI, le fait de passer noacpi dans lilo ne change rien.

Je pense que alsa n'arrive pas à trouver la carte son à cause
d'un problème d'IRQ, puisque j'ai cette ligne dans mon dmesg :

Intel ICH: probe of 0000:00:06.0 failed with error -16
unable to grab IRQ -1071956640

et que le 06 correspond justement au chip audio :

0000:00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation: Unknown
device 00ea (rev a1)

S'agit-il de l'IRQ 6 ? Il me semble qu'il est réservé au lecteur de
disquettes (et j'en ai un). D'ailleurs, mon BIOS ne me laisse pas toucher
à cet IRQ.

Comment tester précisément le conflit entre mon ACPI et ma carte son, et
comment résoudre ce souci ? J'ai très peu de périphériques, donc je
pense que la pénurie d'IRQ n'est pas en cause.

Merci pour toutes pistes que vous m'apporterez.

Nicolas

3 réponses

l'indien
On Sun, 27 Mar 2005 15:35:02 +0200, Nicolas Perot wrote:

Bonjour,

J'utilise la carte mère Asus K8N-E Deluxe, et son chipset audio
intégré, avec une distribution Debian et le noyau 2.6.11.

Je n'arrive pas à avoir simultanément le son et l'ACPI.

[...]
Intel ICH: probe of 0000:00:06.0 failed with error -16
unable to grab IRQ -1071956640

Ca prouve que soit ton BIOS, soit le support de l'ACPI dans Linux est
buggé. L'IRQ est passablement délirante, ici.

et que le 06 correspond justement au chip audio :

0000:00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation: Unknown
device 00ea (rev a1)

S'agit-il de l'IRQ 6 ?

Non. Il s'agit du device PCI n°6 sur le bus 0 du host PCI 0.

La seule chose que tu puisse essayer, c'est d'upgrader ton BIOS.
Si ça ne change rien, c'est soit que le bug n'a pas été corrigé, soit
que le bug est dans le support de l'ACPI de Linux.
[...]

Nicolas Perot
Bon, c'est réglé.

J'ai recompilé un noyau avec le driver du chip sonore en dur, l'OSS, et
visiblement, ALSA arrive à trouver ma carte son ailleurs que sur un IRQ
délirant.
Je n'ai pas compris pourquoi, mais tant pis. Merci l'indien d'avoir tenté
de répondre :)

Existe-t-il un moyen de lire les IRQ actuellement utilisés par le
système ?
Eric D.
Nicolas Perot wrote:

Bon, c'est réglé.

J'ai recompilé un noyau avec le driver du chip sonore en dur, l'OSS, et
visiblement, ALSA arrive à trouver ma carte son ailleurs que sur un IRQ
délirant.
Je n'ai pas compris pourquoi, mais tant pis. Merci l'indien d'avoir tenté
de répondre :)

Existe-t-il un moyen de lire les IRQ actuellement utilisés par le
système ?

Salut

cat /proc/interrupts

--
Eric