conflit entre alsa-utils et udev en version testing => pas de son

4 réponses
paul sadac
------=_Part_506_13090404.1124318751744
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur debian testing =E0 jour, il est=
=20
impossible de le r=E9installer.
Il s'agit d'un probl=E8me de d=E9pendance par rapport =E0 udev qui devrait =
=EAtre >=3D=20
0.063 mais dont la version la plus a jour est =3D0.056. un rapport de bug =
=E0=20
=E9t=E9 rempli (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D323199) =
.
La r=E9ponse d'un des d=E9veloppeurs (je suppose) est que ce n'est pas un b=
ug=20
d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a clotur=E9 le rappo=
rt=20
!=20
Comment fait-on pour r=E9installer le paquet alsa-utils dans ce cas, sachan=
t=20
que si on fait un apt-get install alsa-utils le syst=E8me propose de=20
d=E9sinstaller des paquets essentiel (gnome gnome-desktop-environment=20
gnome-volume-manager hal udev) ?

------=_Part_506_13090404.1124318751744
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur debian testing =E0 jour, il est i=
mpossible de le r=E9installer.<br>
Il s'agit d'un probl=E8me de d=E9pendance par rapport =E0 udev qui devrait
=EAtre &gt;=3D 0.063 mais dont la version la plus a jour est =3D0.056. un
rapport de bug =E0 =E9t=E9 rempli
(<a href=3D"http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D323199">http=
://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D323199</a>) .<br>
La r=E9ponse d'un des d=E9veloppeurs (je suppose) est que ce n'est pas un
bug d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a clotur=E9 le
rapport ! <br>
Comment fait-on pour r=E9installer le paquet alsa-utils dans ce cas,
sachant que si on fait un apt-get install alsa-utils le syst=E8me propose
de d=E9sinstaller des paquets essentiel (gnome gnome-desktop-environment
gnome-volume-manager hal udev)&nbsp; ?<br>

------=_Part_506_13090404.1124318751744--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Philippe AMIOT
paul sadac a écrit :

Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur debian testing à jour, il
est impossible de le réinstaller.
Il s'agit d'un problème de dépendance par rapport à udev qui devr ait
être >= 0.063 mais dont la version la plus a jour est =0.056. un
rapport de bug à été rempli
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug23199) .
La réponse d'un des développeurs (je suppose) est que ce n'est pas un
bug d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a cloturé
le rapport !
Comment fait-on pour réinstaller le paquet alsa-utils dans ce cas,
sachant que si on fait un apt-get install alsa-utils le système
propose de désinstaller des paquets essentiel (gnome
gnome-desktop-environment gnome-volume-manager hal udev) ?

peut etre avec
aptitude --with(out)-recommends alsa-utils

ou sinon essaye de purger la base apt avec
aptitude purge & aptitude clean
puis ré-essaye de l'installer !

Philippe AMIOT
David BERCOT
> > Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur debian testing à jour, il
> est impossible de le réinstaller.
> Il s'agit d'un problème de dépendance par rapport à udev qui devrait
> être >= 0.063 mais dont la version la plus a jour est =0.056. un
> rapport de bug à été rempli
> (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug23199) .
> La réponse d'un des développeurs (je suppose) est que ce n'est pas un
> bug d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a cloturé
> le rapport !
> Comment fait-on pour réinstaller le paquet alsa-utils dans ce cas,
> sachant que si on fait un apt-get install alsa-utils le système
> propose de désinstaller des paquets essentiel (gnome
> gnome-desktop-environment gnome-volume-manager hal udev) ?

peut etre avec
aptitude --with(out)-recommends alsa-utils

ou sinon essaye de purger la base apt avec
aptitude purge & aptitude clean
puis ré-essaye de l'installer !

Autre solution (que je viens de tester à l'instant avec succès, même si
c'est un peu boeuf ;-)) : tu télécharges le paquet alsa-utils à partir
de packages.debian.org et tu fais un dpkg -i --force-all alsa-utils...

Bon courage.

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gmane
Même problème pour moi

Le jeudi 18 août 2005 à 00:45 +0200, paul sadac a écrit :
Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur debian testing à jour, il
est impossible de le réinstaller.
Il s'agit d'un problème de dépendance par rapport à udev qui devrai t
être >= 0.063 mais dont la version la plus a jour est =0.056. un
rapport de bug à été rempli
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug23199) .
La réponse d'un des développeurs (je suppose) est que ce n'est pas un
bug d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a cloturé
le rapport !
Comment fait-on pour réinstaller le paquet alsa-utils dans ce cas,
sachant que si on fait un apt-get install alsa-utils le système
propose de désinstaller des paquets essentiel (gnome
gnome-desktop-environment gnome-volume-manager hal udev) ?

paul sadac
------=_Part_1899_18104322.1124619267749
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 20/08/05, gmane a écrit :

Même problème pour moi

Le jeudi 18 août 2005 à 00:45 +0200, paul sadac a écrit :
> Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur debian testing à jour, il
> est impossible de le réinstaller.
> Il s'agit d'un problème de dépendance par rapport à udev qui devr ait
> être >= 0.063 mais dont la version la plus a jour est =0.056. un
> rapport de bug à été rempli
> (http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug23199) .
> La réponse d'un des développeurs (je suppose) est que ce n'est pas un
> bug d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a cloturé
> le rapport !
> Comment fait-on pour réinstaller le paquet alsa-utils dans ce cas,
> sachant que si on fait un apt-get install alsa-utils le système
> propose de désinstaller des paquets essentiel (gnome
> gnome-desktop-environment gnome-volume-manager hal udev) ?

les solutions précédentes ne fonctionnant pas (aptitude : pas d'option pour
ignorer les conflits) ou mal (dpkg --force-all : par la suite, impossible d e
mettre à jour le système sans désinstaller le paquet), la solution la plus
"simple" que j'ai trouvée est de modifier le paquet source, le construire et
l'installer :

apt-get install dpkg-dev
apt-get build-dep alsa-utils
apt-get source alsa-utils
cd alsa-utils-1.0.9a
mv debian/control debian/control.old
sed "s/udev (<< 0.060), //" debian/control.old > debian/control
dpkg-buildpackage -rfakeroot -b
dpkg -i alsa-utils_1.0.9a_4-i386.deb

pour plus d'infos, c'est dans la FAQ :

http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-pkg_basics.en.html#s-sourcebuild

si quelqu'un connait une solution plus simple, ça m'intéresse.

merci.

------=_Part_1899_18104322.1124619267749
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 20/08/05, <b class="gmail_sendername">gmane</b> &lt;<a href="mailto: "></a>&gt; a écrit :< div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class="gmail_quote" st yle="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex ; padding-left: 1ex;">
Même problème pour moi<br><br>Le jeudi 18 août 2005 à 00:45 +0200, paul sadac a écrit :<br>&gt; Si l'on supprime le paquet alsa-utils sur de bian testing à jour, il<br>&gt; est impossible de le réinstaller.<br>&g t; Il s'agit d'un problème de dépendance par rapport à udev qui devra it
<br>&gt; être &gt;= 0.063 mais dont la version la plus a jour est =0. 056. un<br>&gt; rapport de bug à été rempli<br>&gt; (<a href="http: //bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug23199">http://bugs.debian.or g/cgi-bin/bugreport.cgi?bug23199
</a>) .<br>&gt; La réponse d'un des développeurs (je suppose) est que c e n'est pas un<br>&gt; bug d'alsa-utils, qu'il ne fallait pas le supprimer, et il a cloturé<br>&gt; le rapport !<br>&gt; Comment fait-on pour réin staller le paquet alsa-utils dans ce cas,
<br>&gt; sachant que si on fait un apt-get install alsa-utils le système< br>&gt; propose de désinstaller des paquets essentiel (gnome<br>&gt; gnom e-desktop-environment gnome-volume-manager hal udev)&nbsp;&nbsp;?</blockquo te><div><br>

les solutions précédentes ne fonctionnant pas (aptitude : pas d'option
pour ignorer les conflits) ou mal (dpkg --force-all : par la suite,
impossible de mettre à jour le système sans désinstaller le paquet), la
solution la plus &quot;simple&quot; que j'ai trouvée est de modifier le p aquet
source, le construire et l'installer :<br>
</div><br></div>apt-get install dpkg-dev<br>
apt-get build-dep alsa-utils<br>
apt-get source alsa-utils<br>
cd alsa-utils-1.0.9a<br>
mv debian/control debian/control.old<br>
sed &quot;s/udev (&lt;&lt; 0.060), //&quot; debian/control.old &gt; debian/ control<br>
dpkg-buildpackage -rfakeroot -b<br>
dpkg -i alsa-utils_1.0.9a_4-i386.deb<br>
<br>
pour plus d'infos, c'est dans la FAQ :<br>
<br>
<a href="http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-pkg_basics.en.html#s-sourcebuil d">http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-pkg_basics.en.html#s-sourcebuild</a><br >
<br>
si quelqu'un connait une solution plus simple, ça m'intéresse.<br>
<br>
merci.<br>
<br>

------=_Part_1899_18104322.1124619267749--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact