conflit de nom de domaine

8 réponses
Sebastien BLAISOT
Bonjour,

Soit monsieur exemple, qui possède le domaine exemple.org depuis 2002.
à l'époque, il s'était dit qu'il aurait bien pris exemple.fr, mais il ne
pouvait pas, d'une part parce que c'est un particulier et qu'à l'époque,
ce n'étais pas possible (facilement), d'autre part parce que exemple.fr
était pris par la société exemple SA (qui détient également exemple.com).

En juin 2006, lors de l'ouverture aux particulier des .fr, monsieur
exemple se dit qu'il peut maintenant déposer exemple.fr si il est libre.
Il vérifie, le domaine est libre, il l'achète. Il possède donc
maintenant exemple.fr

Sur ce, il recoit quelques mails de clients de exemple SA sur son
domaine exemple.fr qui croient écrire à la société. Il leur répond
qu'ils se trompent d'adresse et leur indique la bonne adresse mail de
exemple SA en exemple.com

Exemple SA contacte monsieur exemple (par téléphone et mail) en lui
disant qu'ils sont très étonnés, que le domaine leur appartient et qu'il
n'est pas normal que monsieur exemple reçoivent les mails qui lui sont
adressés en exemple.fr. Vraisemblablement, le prestataire technique de
exemple SA n'a pas renouvelé le domaine pour leur client comme ils
auraient du (pu) le faire.

Pouvez-vous me dire comment l'AFNIC traite ces cas de "conflits" ?

Légalement, y a-t-il un risque pour monsieur exemple (qui de toute bonne
foi se dit que si le domaine n'a pas été prolongé, c'est probablement
que la société n'en voulait plus et qu'il a au moins autant de
légitimité qu'eux a s'en servir, étant donné qu'il s'appelle exemple,
qu'il ne fournit aucun service ni bien en rapport avec l'activité de la
société et n'a jamais cherché à entretenir l'ambiguïté entre lui même et
cette société.)

Monsieur exemple peut éventuellement être prêt, pour aider à arranger
les choses, à mettre en place un suivi de l'adresse mail
quivabien@exemple.fr vers quivabien@exemple.com, mais souhaite conserver
le domaine exemple.fr pour son usage.

merci de vos réponses

cordialement,

--
Sebastien BLAISOT

8 réponses

SB - AXIGES
Est-ce que Exemple est une marque déposée ou bénéficie d'une "très
grande" notoriété qui amène à ne pouvoir confondre ce patronyme avec
aucun autre (typiquement, "Fnac" dans l'hypothèse où la marque Fnac
n'est pas déposée) ?

Hors sujet mais... perdre un nom de domaine, c'est vraiment révéler que
l'on pas compris les enjeux liés à Internet...

Cdlt,

SB
Sebastien BLAISOT
SB - AXIGES a écrit :
Est-ce que Exemple est une marque déposée ou bénéficie d'une "très
grande" notoriété qui amène à ne pouvoir confondre ce patronyme avec
aucun autre (typiquement, "Fnac" dans l'hypothèse où la marque Fnac
n'est pas déposée) ?

je ne sais pas si exemple est une marque déposée, mais il ne me semble
pas. exemple SA a l'air d'être une "petite entreprise" de peu de
notoriété publique. Monsieur exemple n'en aurait d'ailleurs jamais
entendu parlé si il ne s'était pas appelé lui même exemple. Il y a fort
à parier que exemple SA s'appelle comme cela parce que son créateur
devait être un homonyme de monsieur exemple.

on pourrait remplacer exemple par dugenou ou tout autre nom non courant
et non connu.
exemple (ou dugenou) n'est pas une marque connue du publique, et la
société exemple ne semble pas connue largement dans le public. Il s'agit
d'ailleurs d'une société de "services" qui vraisemblablement ne vend pas
de produits portant son nom.

Hors sujet mais... perdre un nom de domaine, c'est vraiment révéler que
l'on pas compris les enjeux liés à Internet...

je suis bien d'accord avec vous. mais immaginons une secondes que la
société en question soit un plombier, ou une société de prestations de
secrétariat, ou je ne sais quoi pour qui internet, a part peut-etre
l'échange de mail avec le client, ne présente pas un gros intérêt
immédiat et dont les employés ne connaissent pas les enjeux. Vous
comprendrez alors qu'ils puissent laisser échapper le .fr et que leur
site web en .com ne comporte que quelques pages très sommaires de
présentation de leur activité.

--
Sébastien BLAISOT
SB - AXIGES
Sebastien BLAISOT a exposé le 11/01/2007 :
SB - AXIGES a écrit :
Est-ce que Exemple est une marque déposée ou bénéficie d'une "très grande"
notoriété qui amène à ne pouvoir confondre ce patronyme avec aucun autre
(typiquement, "Fnac" dans l'hypothèse où la marque Fnac n'est pas déposée)
?

je ne sais pas si exemple est une marque déposée, mais il ne me semble pas.
exemple SA a l'air d'être une "petite entreprise" de peu de notoriété
publique. Monsieur exemple n'en aurait d'ailleurs jamais entendu parlé si il
ne s'était pas appelé lui même exemple. Il y a fort à parier que exemple SA
s'appelle comme cela parce que son créateur devait être un homonyme de
monsieur exemple.

on pourrait remplacer exemple par dugenou ou tout autre nom non courant et
non connu.
exemple (ou dugenou) n'est pas une marque connue du publique, et la société
exemple ne semble pas connue largement dans le public. Il s'agit d'ailleurs
d'une société de "services" qui vraisemblablement ne vend pas de produits
portant son nom.

Ainsi, sous réserve de l'avis d'un Conseil spécialisé disposant de
l'intégralité du dossier, l'affaire semble mal engagée pour exemple SA
car le choix de Monsieur exemple ne semble pas contrevenir à l'article
12 de la charte de nommage de l'AFNIC (page 10 & 11).
A noter que je dispose "en dur" de la version de juin 2006. Je ne pense
pas qu'il y ait une nouvelle mouture et leur site ne répond pas à
l'instant pour que je vérifie.

Hors sujet mais... perdre un nom de domaine, c'est vraiment révéler que
l'on pas compris les enjeux liés à Internet...

je suis bien d'accord avec vous. mais immaginons une secondes que la société
en question soit un plombier, ou une société de prestations de secrétariat,
ou je ne sais quoi pour qui internet, a part peut-etre l'échange de mail avec
le client, ne présente pas un gros intérêt immédiat et dont les employés ne
connaissent pas les enjeux. Vous comprendrez alors qu'ils puissent laisser
échapper le .fr et que leur site web en .com ne comporte que quelques pages
très sommaires de présentation de leur activité.

Certes, certes... mais à ce moment là le point com leur suffira car
c'est quand même bien celui-ci que, dans le doute, le grand public tape
en premier...

NB : l'idée de la redirection évoquée dans le 1er post n'est pas
jouable.
Imaginons que le "redirigeur" ne fasse pas que rediriger mais capte les
méls au passage...
Et puis un internaute ne comprendrait pas forcément qu'il faille écrire
à un point fr alors que le même site en point fr n'est pas celui
recherché...

Cdlt,

SB
Sebastien BLAISOT
SB - AXIGES a écrit :

Ainsi, sous réserve de l'avis d'un Conseil spécialisé disposant de
l'intégralité du dossier, l'affaire semble mal engagée pour exemple SA

merci de votre réponse qui confirme ce que je pensais.

imaginons [...] que la société en question soit [...] je ne sais quoi

>> pour qui internet [...] ne présente pas un gros intérêt

Certes, certes... mais à ce moment là le point com leur suffira car
c'est quand même bien celui-ci que, dans le doute, le grand public tape
en premier...

c'est aussi ce que je pense. Malheureusement, ils ont apparemment
utilisé "relativement" longtemps le .fr et des clients ont toujours
cette adresse dans leur carnet d'adresse. C'est le pourquoi du litige.

NB : l'idée de la redirection évoquée dans le 1er post n'est pas jouable.
Imaginons que le "redirigeur" ne fasse pas que rediriger mais capte les
méls au passage...

cela peut effectivement être un problème pour exemple SA.
Pas pour monsieur exemple (qui par ailleurs essaye juste d'aider, dans
notre exemple, pour d'une part conserver le domaine, mais d'autre part,
ne pas nuire d'une quelconque manière à la société.)

une autre solution pourrait consister à mettre pendant quelques mois un
retour automatique sur les mails envoyés à en
indiquant l'adresse où joindre la société.

Et puis un internaute ne comprendrait pas forcément qu'il faille écrire
à un point fr alors que le même site en point fr n'est pas celui
recherché...

certes. mais encore une fois, ce n'est pas le problème de monsieur
exemple qui ne cherche qu'a arranger paisiblement la situation sans se
mettre en porte-à-faux légalement.

merci encore une fois pour vos réponses

--
Sébastien BLAISOT
SB - AXIGES
Au fait, il peut y avoir offre financière faîte à Monsieur exemple pour
qu'il délaisse le exemple.fr au profit d'un exemple.nom.fr ou d'un
initiale-exemple.fr ou famille-exemple.fr ou jenesaisquoi-exemple.fr.

LCL.fr était détenu par une société avant de devenir le ndd de la
banque. Moyennant finance (sans doute... ;-) ), une forme d'arrangement
a visiblement été trouvée...

Cdlt,

SB
Spyou
SB - AXIGES a écrit :
Hors sujet mais... perdre un nom de domaine, c'est vraiment révéler que
l'on pas compris les enjeux liés à Internet...

Ou qu'on a fait appel a un prestataire qui a trouvé ses competances dans
une pochette surprise a la boulangerie
Ou qu'on a un service comptable volontairement lent qui ne paie pas en
temps et en heure les prestations recurrentes
Ou ...
Sebastien BLAISOT
Spyou a écrit :
SB - AXIGES a écrit :
Hors sujet mais... perdre un nom de domaine, c'est vraiment révéler
que l'on pas compris les enjeux liés à Internet...

Ou qu'on a fait appel a un prestataire qui a trouvé ses compétences dans
une pochette surprise a la boulangerie

c'est effectivement le cas, semble-t-il, même si le prestataire en
question est un opérateur téléphonique "historique" dont je ne citerais
pas le nom en deux mots qui commencent par F et T.

Ou qu'on a un service comptable volontairement lent qui ne paie pas en
temps et en heure les prestations récurrentes

d'après ce que monsieur exemple a compris, soit le prestataire s'est
mélangé les pinceaux et n'a pas renouvelé, soit exemple SA n'a pas de
connaissance particulière liée à internet et n'a pas su exprimer son
souhait de garder le domaine au commercial et/ou s'est fait enfler par
le commercial du prestataire.

--
Sebastien
SB - AXIGES
Spyou a émis l'idée suivante :
SB - AXIGES a écrit :
Hors sujet mais... perdre un nom de domaine, c'est vraiment révéler que
l'on pas compris les enjeux liés à Internet...

Ou qu'on a fait appel a un prestataire qui a trouvé ses competances dans une
pochette surprise a la boulangerie
Ou qu'on a un service comptable volontairement lent qui ne paie pas en temps
et en heure les prestations recurrentes
Ou ...

Voilà, autant de manifestations concrètes de cette incompréhension...