Congé pour Décé

4 réponses
Wenlok
Bonjour,

Un collegue de travail viens de perdre sa Mère.

D'après notre convention collective, il a le droit à 2 jours de congé.

Depuis le décé de sa mere, il à été arreté 1 semaine et à repris le
travail depuis.

Maintenant, il reclame ses 2 jours pour décé, que l'employeur refuse de
lui donné, prestestant qu'il faut les prendres au moment du décé.

VRAI ou FAUX ???

Merci pour votre aide.

4 réponses

Gérard
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-conges-pour-evenements-familiaux-1040.html
claude bb
"Gérard" a écrit dans le message de news:
46913cb2$0$5096$
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-conges-pour-evenements-familiaux-1040.html

on y lit

...Ces journées d'absence sont prises au moment des événements en cause, et
pas nécessairement le jour où ils surviennent.....

..Les congés doivent être pris au moment des événements en cause, le jour
d'autorisation d'absence ainsi accordé n'ayant pas à être nécessairement
pris le jour de l'événement le justifiant, mais dans la période entourant
cet évènement. Ainsi, par exemple, en cas de mariage d'un enfant, le jour de
congé peut être posé pour la date du mariage, mais aussi la veille de cette
date ou le lendemain.....

"la période entourant cet événement"

quelle est son étendue maximum?

j'ai peut etre lu rapidement, mais pas de réponse

donc qui décide que cette periode entourant le décés, par ex, est dépassée?
AlainD
"claude bb" a écrit dans le message de news:
46915c94$0$5079$

donc qui décide que cette periode entourant le décés, par ex, est
dépassée?

Au pire le CPH
claude bb
"AlainD" a écrit dans le message de news:
4691652a$0$27368$

"claude bb" a écrit dans le message de news:
46915c94$0$5079$

donc qui décide que cette periode entourant le décés, par ex, est
dépassée?

Au pire le CPH

donc le patron, en "premiere instance"