Congées création d'entreprise

2 réponses
ph.dutel
Bonjour,

Je voudrais prendre un cong=E9 pour cr=E9ation d'entreprise que mon
employeur ne peut pas me refuser (tout juste d=E9caler le d=E9but du cong=E9=

de 6 mois). Restant prudent, je souhaiterais commencer avec un cong=E9 =E0
temps partiel. Savez vous si :
- il est possible de modifier ce temps partiel en cours d'ann=E9e
pour temps complet ?
- lors de la prolongation pour la 2=E8 ann=E9e de ce cong=E9, je peux
alors d=E9cider de passer =E0 temps complet, ou suis-je oblig=E9 de garder
le rythme demand=E9 initialement ?

Merci de vos r=E9ponses

2 réponses

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
écrit:
Bonjour,

Je voudrais prendre un congé pour création d'entreprise que mon
employeur ne peut pas me refuser (tout juste décaler le début du congé
de 6 mois).

En restant prudent vous devriez envisager les circonstances qui
permettent à un employeur de refuser le congé et le temps partiel.

Restant prudent, je souhaiterais commencer avec un congé à
temps partiel. Savez vous si :
- il est possible de modifier ce temps partiel en cours d'année
pour temps complet ?

Ce qui revient à suspendre le congé pour création d'entreprise.
L'employeur n'est pas tenu de raccourcir ce congé sauf si la demande
initiale envisage ce retour anticipé.

- lors de la prolongation pour la 2è année de ce congé, je peux
alors décider de passer à temps complet, ou suis-je obligé de garder
le rythme demandé initialement ?

C'est la même question et donc la même réponse.
Le travail à temps plein est antinomique de congé.

Merci de vos réponses

--
ph.dutel
On 5 fév, 08:33, "Moisse" wrote:
D'une plume alerte, dans le message
,
écrit:

> Bonjour,

> Je voudrais prendre uncongépourcréationd'entrepriseque mon
> employeur ne peut pas me refuser (tout juste décaler le début ducong é
> de 6 mois).

En restant prudent vous devriez envisager les circonstances qui
permettent à un employeur de refuser lecongéet le temps partiel.

 Restant prudent, je souhaiterais commencer avec uncongéà

> temps partiel. Savez vous si :
>    - il est possible de modifier ce temps partiel en cours d'année
> pour temps complet ?

Ce qui revient à suspendre lecongépourcréationd'entreprise.
L'employeur n'est pas tenu de raccourcir cecongésauf si la demande
initiale envisage ce retour anticipé.

>    - lors de la prolongation pour la 2è année de cecongé, je p eux
> alors décider de passer à temps complet, ou suis-je obligé de gard er
> le rythme demandé initialement ?

C'est la même question et donc la même réponse.
Le travail à temps plein est antinomique decongé.

> Merci de vos réponses

--
Moisse
Nospam : sans doute

Je crois qu'il y a confusion :
Le congé pour création d'entreprise peut être envisagé sous 2 formes :
- soit à temps plein (je me consacre entièrement à ma création
d'entreprise)
- soit à temps partiel (je continue de travailler dans l'entreprise
dans laquelle je suis à temps partiel, et le reste du temps, je
consacre à la création de mon entreprise)

La question est de savoir si au cours contrat initialement établi pour
le congé (par exemple : congé à temps partiel), je peux changer (par
exemple : congé à temps plein) ?

Cordialement