Le conjoint survivant peut il rester dans les lieux ?

3 réponses
aldo
Marié sous contrat de mariage , j'habite avec mon épouse dans un logement
qui est a mon nom donc acquit avant le mariage
En cas de décés de mon coté, mon épouse devras t elle quitter les lieux , ma
fille unique étant ma seule héritiére en l'absence de testament ou de
document chez le notaire ?
Ou , ( Mon épouse ) auras telle la jouissance des lieux tant qu'elle
souhaiteras y résider ?

S'agissant d'un remariage , j'ai donc fait un contrat de mariage , pour
éviter de me faire plumer comme la premiére fois
Toutefois si je venais a déceder je ne voudrais pas que mon épouse actuelle
se retrouve dans la rue , mais je ne souhaite pas non plus déshériter ma
fille
Qu'elle serait en tout état de cause la meilleure solution pour prévoir les
deux cas de figures c'est a dire protéger les deux ?
Merci pour infos

3 réponses

Zozo
désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question...

mais ton post me fait penser à l'histoire suivante :
c'est une dame qui va dans un magasin de jouets avec se fille. Toutes deux
regardent les poupées Barbie... et les prix :
Barbie danseuse 20 euros
Barbie reporter 20 euros
Barbie infirmière 20 euros
toutes sont au même prix.
Tout à coup, la maman montre une poupée comme les autres mais qui coûte 80
euros et demande au vendeur :
"Tiens, pourquoi celle-ci n'est pas au même prix ?
- parce que c'est la Barbie divorcée madame ! Elle est livrée avec la
voiture de Ken, la maison de Ken, les affaires de Ken..."

"aldo" a écrit dans le message de news:
48dfcad0$0$12036$
Marié sous contrat de mariage , j'habite avec mon épouse dans un logement
qui est a mon nom donc acquit avant le mariage
En cas de décés de mon coté, mon épouse devras t elle quitter les lieux ,
ma fille unique étant ma seule héritiére en l'absence de testament ou de
document chez le notaire ?
Ou , ( Mon épouse ) auras telle la jouissance des lieux tant qu'elle
souhaiteras y résider ?

S'agissant d'un remariage , j'ai donc fait un contrat de mariage , pour
éviter de me faire plumer comme la premiére fois
Toutefois si je venais a déceder je ne voudrais pas que mon épouse
actuelle se retrouve dans la rue , mais je ne souhaite pas non plus
déshériter ma fille
Qu'elle serait en tout état de cause la meilleure solution pour prévoir
les deux cas de figures c'est a dire protéger les deux ?
Merci pour infos

jojolapin
"aldo" a écrit dans le message de news:
48dfcad0$0$12036$
Marié sous contrat de mariage , j'habite avec mon épouse dans un logement
qui est a mon nom donc acquit avant le mariage
En cas de décés de mon coté, mon épouse devras t elle quitter les lieux ,
ma fille unique étant ma seule héritiére en l'absence de testament ou de
document chez le notaire ?
Ou , ( Mon épouse ) auras telle la jouissance des lieux tant qu'elle
souhaiteras y résider ?

S'agissant d'un remariage , j'ai donc fait un contrat de mariage , pour
éviter de me faire plumer comme la premiére fois
Toutefois si je venais a déceder je ne voudrais pas que mon épouse
actuelle se retrouve dans la rue , mais je ne souhaite pas non plus
déshériter ma fille
Qu'elle serait en tout état de cause la meilleure solution pour prévoir
les deux cas de figures c'est a dire protéger les deux ?
Merci pour infos

Normalement l'épouse peut rester (avec la nouvelle loi) genre ususfruit du
logement pour elle mais voir si cela marche avec un contrat de mariage (vor
notaire)
Hervé de Rinel
aldo wrote:
Marié sous contrat de mariage , j'habite avec mon épouse dans un
logement qui est a mon nom donc acquit avant le mariage
En cas de décés de mon coté, mon épouse devras t elle quitter les
lieux , ma fille unique étant ma seule héritiére en l'absence de
testament ou de document chez le notaire ?
Ou , ( Mon épouse ) auras telle la jouissance des lieux tant qu'elle
souhaiteras y résider ?

S'agissant d'un remariage , j'ai donc fait un contrat de mariage ,
pour éviter de me faire plumer comme la premiére fois
Toutefois si je venais a déceder je ne voudrais pas que mon épouse
actuelle se retrouve dans la rue , mais je ne souhaite pas non plus
déshériter ma fille
Qu'elle serait en tout état de cause la meilleure solution pour
prévoir les deux cas de figures c'est a dire protéger les deux ?
Merci pour infos

il faut que tu ailles voir le notaire et que tu inscrives dans le contrat de
mariage que tu laisse l'usufruit de la maison au survivant des 2 époux.