Connaissances mathématiques d'un expert en cryptologie ??

3 réponses
fastubulus
Voila, je suis très interessé par l'apprentissage de la cryptologie et
souhaiterai dans un futur plus ou moins lointain avoir les compétences
d'un professionnel. Pour cela j'apprends en autodidacte...d'où ma
question : quels volumes de mathématiques dois-je m'ingurgiter ?

3 réponses

shal
Redfish wrote:
Voila, je suis très interessé par l'apprentissage de la cryptologie et
souhaiterai dans un futur plus ou moins lointain avoir les compétences
d'un professionnel. Pour cela j'apprends en autodidacte...d'où ma
question : quels volumes de mathématiques dois-je m'ingurgiter ?

commencer par la :
http://www.cacr.math.uwaterloo.ca/hac/

mais necessite deja un petit niveau en mathematique.

Vienne Jerome
Salut,

Je suis en Licence et en magistere d'info, j'ai voulu faire mon stage de
magistere en crypto mais j'ai vite déchanté, car il me fallait faire un
module de licence et un autre en Maitrise de Mathématique....
Le seul truc que j'ai pu trouvé c'est l'étude d'un algo de cryptage et de sa
complexité sur un grappe de Pc (200 machines quand même).
Donc je dirais donc qu'un expert en crypto doit avoir un nivo 'Doctorat' en
théorie des nombres, un professionnel doit pas etre loin du niveau Master en
Math/algebre (je parle la pour la cryptanalyse surtout).....
Pour te faire une idée regarde le programme du Master 2 Mathématiques et
Informatique : Cryptologie, Sécurité et Codage de l'Information de
grenoble, dispo ici: http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/M2CSCI/unitens.html

"Redfish" a écrit dans le message de
news:
Voila, je suis très interessé par l'apprentissage de la cryptologie et
souhaiterai dans un futur plus ou moins lointain avoir les compétences
d'un professionnel. Pour cela j'apprends en autodidacte...d'où ma
question : quels volumes de mathématiques dois-je m'ingurgiter ?

Jean-Marc Desperrier
Vienne Jerome wrote:
Donc je dirais donc qu'un expert en crypto doit avoir un nivo 'Doctorat' en
théorie des nombres, un professionnel doit pas etre loin du niveau Master en
Math/algebre (je parle la pour la cryptanalyse surtout).....

Comme on en a déjà parlé il y a quelques temps, 99% des gens qui
développent du logiciel dans le domaine de la crypto ne réinventent
jamais les algorithmes et n'ont pas réellement besoin de compétences
particulières en mathématiques. Ils ont besoin de savoir écrire des
logiciels solides, mais ça n'est pas des math.

Si l'université ne sait former dans le domaine de la crypto que les
experts en cryptanalyse dont les quasi-seuls débouchés sont les quelques
équipes de recherches universitaires dans le domaine, et pas les
développeurs dont l'industrie a beaucoup plus besoin, c'est dommage.