Connaissez-vous une formation JAVA digne de ce nom

JC
Bonjour,

Je suis développeur PHP et le me suis mis un peu à la POO.
Je souhaiterai aller plus loin avec JAVA. Je voudrais savoir si vous
connaissez une formation digne de ce nom qui puisse me former à JAVA afin
d'être opérationnel professionnellement parlant (et éventuellement
diplômante)?
Tout ce que je vois, ce sont des formations très chères et ne durant que
quelques jours.

Merci.

Cauze
Même question, mais en autoformation ? Est-ce que Thinking in Java est à conseiller ? Est-ce réaliste d'apprendre rapidement ?

C'est tellement la jungle au niveau des outils existants qu'à chaque te ntative pour apprendre Java, j'ai abandonné !

Merci de vos réponses.
Cauze
Raphael Tagliani
Bonjour,

A mon humble avis, prenez un bon livre de java, avec beaucoup
d'exercices, c'est la meilleure formation.
Vous pouvez demander à quelqu'un qui connaît Java de vous aider p.ex 2h
par semaine. Vous devriez pouvoir trouver un étudiant qui se fera un
plaisir de vous épauler contre un défraiement anecdotique...

Bon apprentissage!

JC wrote:
[...]

Cauze
[...]

Le problème est de trouver dans quoi s'investir... Apprendre le langage en soi ne doit pas être le plus difficile. Mais faire du java comme on fait du php, c-a-d assez rapidement exploitable, je ne crois pas que ce soit possible. Il faut tout de suite un serveur de servlet, avec une couc he de ceci, de cela, des xslt, etc, etc, pour lesquelles il y a des dizai nes de solutions. Et visiblement il faut un framework pour joindre l'ense mble. Bref, c'est déroutant.

Est-ce que Thinking in Java est selon vous "un bon livre", ou bien c'est dépassé depuis belle lurette ?

Cordialement,
Cauze

cfranco
Cauze wrote:

[...]

Enfin, maintenant on a des frameworks 100% java comme Tapestry 5 qui
permettent de s'affranchir de la connaissance poussée de tout ceci
(enfin, s'en affranchir pour débuter, pour passer en production il
faudra bien maîtriser tout ça un minimum). Et de se limiter à faire du
HTML et du Java, et pas tout un tas de fichiers intermédaires. (enfin
bon, on les aura quand même les fichiers XML sitôt qu'on commence à
toucher à d'autres frameworks complémentaires, du genre Hibernate...)

J'en profite pour signaler la sortie prochaine du premier livre sur
Tapestry 5 :

http://www.packtpub.com/tapestry5/book

--
Christophe Franco

Al
bon livre pour démarre, et surtout java c'est comme apprendre un pays,
c'est plein de sujet divers, une langue, une culture, des coutumes, des
procédures...

un bonne source de tutoriaux bien fait en ligne c'est ceux de SUN. Ils
sont très bien faits.
http://java.sun.com/developer/onlineTraining/

chez nous les cobolien-pacbasiens commencent souvent par des batch
java... c'est de la programmation classique, sans avoir a rentrer dans
des logiques évènementielles comme les IHM graphique Swing, ou les IHM
Web de J2EE, ou les WebService SOAP (ou RMI)...
mais meme pour des batch, selon que tu les fait en fichier plat, avec
JDBC (base de donnée brut de décoffrage) ou Hibernate (mapping
objet-relationnel), ou des traitements XML (avec ou sans XSL), c'est
plus le même monde...
tout comme si dans un pays tu fait dans le BTP ou dans l'informatique...
et puis pourquoi pas s'attaquer a des API comme JNDI ou LDAP (annuaire),
les socket réseau, la cryptographie (JCA/JSSE)...

Java rassemble des trucs très variés... mais les pro le plus souvent le
découvre au grés des besoins.
le plus important de mon avais c'est d'avoir les vrai bases culturelles
en mathématique/théorie de l'informatique/architecture/conception...

comprendre les système évènementiels, les problématique réseau, les
design pattern, le refactoring, et plus spécifiquement les subtilités
des structures et traitements XML, les principes des cryptographies
symétriques et asymétriques, des signatures, chiffrements, preuves, les
appels de procédures distantes, les principes des SGBD transactionnels,
relationnels, hiérarchiques et réseaux, l'algorithmique, la complexité
de calcule, la théorie des langages, la théorie des files d'attente...
après on applique en lisant la doc...

java reste une des grande plate-forme actuelle ou tu trouve le moyen
d'applique plein de technologie et de concepts

complété par une plate-forme serveur doté de plein de composants libres
comme linux/openbsd (ou un unix si tu te fatigue à tout recompiler)
tu peux tester un peu tout...

le problème souvent c'est que sans un problème réel à résoudre, tu
risque de pas saisir les vrais points clés et seulement te concentrer
sur des détails techniques.

l'exemple typique c'est java, ou on rate les problématique de
refactoring tant que l'on a pas une grosse application avec des besoins
complexes qui évoluent...

un autre truc qui manque c'est le travail d'équipe et l'avis des autres
pour discuter conception....

je te conseillerais bien de débuter par un bon bouquin Java, de suivre
les formation sun, et de trouver un vrai truc utile/fun a faire et là
d'appliquer. ensuite tu redéveloppe ton machin à nouveau avec tes acquis
de l'expérience... tu l'étend, intègre de nouvelles techno, et un jour
tu recommence en plus beau encore...

[...]

Lionel
Christophe Franco wrote:
on les aura quand même les fichiers XML sitôt qu'on commence à
toucher à d'autres frameworks complémentaires, du genre Hibernate...)

On peut très bien s'en sortir sans xml:
Hibernate annotations + stripes + CXF.
bye bye xml...

http://mc4j.org/confluence/display/stripes/Home