Connaissez-vous LINUX ?

P4nd1-P4nd4
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

1 2 3 4 5
Raminagrobis
Dans son message précédent, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde sur mon blog:

http://p4nd1-p4nd4.over-blog.com/

Merci du voyage, transportez-vous !

Un exemple de ta prose de m****
"Même un crétin de windowsien est capable de..."

Sans commentaire.

Je pense que sur ce newsgroup, il y a des gens 10 fois plus compétents
que tu ne le seras jamais, et ça n'a pas de lien avec l'OS qu'ils
utilisent.
Lynsey Doyle
"P4nd1-P4nd4" <P4nd1-P4nd4@> a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Trouvez mes meilleures articles publiés sur cet incroyable système
d'exploitation en train de conquérir le monde

Bwahahahah. Ca fait plus de 10 ans qu'il est 'en train de conquerir le
monde', on attend toujours. Je n'ai rien contre mais vu les
pingouinophiles dervaient devenir un peu plus réaliste en ce qui
concerne sa percée réelle.
Williamhoustra
Lynsey Doyle a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Linux en soi, c'est sympathique, mais ça reste de la bidouille (ceci
dit c'est très instructif la bidouille). Par contre les linuxiens
français c'est nettement moins sympathique (sur Usenet tout au moins,
c'est nettement mieux sur le forum Ubuntu).

L'ennui c'est que dans la vraie vie informatique et hors bidouille,
Linux, effectivement, n'intéresse pas grand monde. Ma question
pragmatique que je pose toujours et que je n'ai jamais de réponse (hors
les injures habituelles de la secte) c'est "Qu'est-ce qu'on peut faire
avec Linux qu'on ne peut pas faire avec Windows ?"
JKB
Le Sun, 17 Jul 2011 18:40:39 +0200,
Williamhoustra écrivait :
[...]

Mais beaucoup de choses, mon cher ami. Faire fonctionner un modem
internet (je n'en ai encore jamais vu sous Windows), faire
fonctionner un décodeur TNT (eh oui, c'est généralement du Linux
ARM), une imprimante... Quant à l'utilisation sur serveurs/stations
de travail, il me permet de faire fonctionner des vrais calculateurs
(des sparc64 à 32 processeurs) en calcul intensif sans avoir peur du
"it's a patching day, you have to reboot now !", ce qui est
important lorsque des calculs prennent plusieurs semaines de temps
CPU. Le jour où Windows ne demandera plus d'être rebooté
régulièrement, fonctionnera sur autre chose que l'x86 (et
marginalement l'ARM) et se satisfera d'une console série, je
regarderai peut-être ce système. Et je ne parle pas encore des vers,
virus et autres chevaux de Troie.

Quant à la bidouille, c'était vrai il y a quinze ans. Ça ne l'est
plus du tout aujourd'hui sauf à vraiment être de mauvaise foi.

JKB

volontiers une réponse...
Didier
Williamhoustra a écrit :
[...]

Ce qui me gène dans Linux, nonobstant la critique du bazar dans la bdr
de Windows, est le foutoir des répertoires, les *bin* répartis un peu
partout, ... C'est un système qui permet de maîtriser sa machine et son
OS, et on ne sait pas vraiment où il colle les programmes installés.
Sinon, c'est pas mal du tout (sous réserve de drivers à jour, mais là ce
n'est pas la faute de Linux).
Didier, qui a abandonné Linux pour des pb de Wifi.
JKB
Le Sun, 17 Jul 2011 19:10:02 +0200,
Didier écrivait :
Williamhoustra a écrit :
[...]

Justement, les binaires nécessaires au boot sont dans /bin et /sbin
(selon l'importance). Les exécutables de base sont dans /usr/bin et
/usr/sbin. Les autres sont dans /usr/local/bin et /usr/local/sbin.
C'est au contraire bien localisé et il n'est pas nécessaire de
bricoler un %PATH% dès qu'on veut pouvoir utiliser la ligne de
commande. Ça permet aussi de monter des partitions en noexec, ce qui
est un sacré avantage en terme de sécurité.

JKB

volontiers une réponse...
Didier
Didier écrivait :
Williamhoustra a écrit :
[...]

Oui, mais il y a aussi opt, voire tmp (j'ai un disque multimedia avec
les partitions ntfs visibles dans /tmp).
Je ne saurais pas dire, à partir d'un nom de programme donné, où je vais
le trouver; d'où des parcours interminables de répertoires.
Je ne parle pas des etc divers ...
Je comprends ce que tu dis, et je suis d'accord; mais c'est dur pour un
débutant, vraiment dur.
Didier.
JKB
Didier écrivait :
Williamhoustra a écrit :
[...]

Dans /opt, on ne met que des applications tierces,
généralement celles dont on n'a pas les sources. Dans /srv, ce qui
est servi à d'autres machines.

Je ne saurais pas dire, à partir d'un nom de programme donné, où je vais
le trouver; d'où des parcours interminables de répertoires.

which est ton ami.

Je ne parle pas des etc divers ...
Je comprends ce que tu dis, et je suis d'accord; mais c'est dur pour un
débutant, vraiment dur.

C'est tout aussi dur que de maintenir un %PATH% à jour. C'est juste
une question d'habitude.

JKB

volontiers une réponse...
Sergio
Le 17/07/2011 19:12, JKB a écrit :

[...]

Pas tout à fait vrai. Par exemple (distrib Ubuntu standard chez moi) :
Il y a bien un "firefox" localisé dans /usr/bin (et si on tape "firefox" dans la ligne de commande, ça lance le navigateur favori).
Mais ce "firefox" est un lien symbolique vers /usr/lib/firefox-5.0/firefox.sh qui est un script qui lance le vrai binaire
"firefox-bin" (dans ce même répertoire).

De même il y a un "calibre" dans /usr/bin (logiciel de gestion d'ebooks, _existe aussi pour Windows_) qui est un lien symbolique
vers /opt/calibre/calibre qui est un script qui lance /opt/calibre/bin/calibre...

Bon, ça ne vaut pas le foutoir du répertoire "Program Files"...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Luti
Lynsey Doyle avait énoncé :
[...]

ça marche impec surtout ubuntu faites un essai et vous verrez.

--
Luti
1 2 3 4 5