connaître le masque d'une adresse ip d'un serveur

marioski
bonjour,

questions de d=E9butant:
1)avec nslookup <nomdedomaine>,l'ip d'un serveur nous est donn=E9e.
Quelle commande pour conna=EEtre le masque de cet ip de ce serveur lointain=
?

2)quelle commande pour conna=EEtre l'adresse mac de ce serveur lointain?

3)connaissant le masque de l'adresse ip du serveur lointain,doit-on forc=E9=
ment d=E9duire que toutes les adresses ip du m=EAme sous-r=E9seau du serveu=
r et r=E9pondantes sont les h=F4tes de ce serveur?

merci d'avance

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 18/01/2016 22:36, marioski a écrit :

questions de débutant:
1)avec nslookup <nomdedomaine>,l'ip d'un serveur nous est donnée.
Quelle commande pour connaître le masque de cet ip de ce serveur lointain?

Question de curiosité : à quoi pourrait servir à un débutant
(c'est-à-dire je suppose pas l'administrateur d'un routeur) de
connaître le masque de sous-réseau d'une machine, en particulier
si c'est un serveur « lointain » ?

Sinon, je peux déjà (je crois) répondre pour IPv6 : sauf erreur de
ma part, que ce soit pour les adresses globales unicast (cas d'un
serveur « lointain » à priori) ou pour les adresses link-local, il
y a 64 bits pour le choix de l'hôte dans le sous-réseau.

Sinon, pour IPv4, il faudrait regarder les tables de routage d'une des
machines du sous-réseau, en particulier celles du dernier routeur. Mais
encore une fois je suis curieux de savoir quel est ton besoin.

Si c'est juste par curiosité, ceci ne te dira rien sur les serveurs
distants, mais te renseignera sur le ou les réseaux auxquels appartient
ta propre machine :
netstat -r

2)quelle commande pour connaître l'adresse mac de ce serveur lointain?

Aucune. À ma connaissance, l'adresse MAC ne sert strictement à rien en
dehors du réseau directement relié à l'interface correspondante.

3)connaissant le masque de l'adresse ip du serveur lointain,doit-on forcément déduire que toutes les adresses ip du même sous-réseau du serveur et répondantes sont les hôtes de ce serveur?

a) Tes lignes sont trop longues, en particulier la dernière.
b) Je ne vois pas ce que pourrait vouloir dire « les hôtes
de ce serveur ».
c) Les adresses IP du même sous-réseau qu'un serveur lointain
ne sont rien d'autre que ça : des adresses IP de machines
connectées au même serveur. Ces autres machines n'ont
absolument aucune raison à priori d'avoir un quelconque
rapport les unes avec les autres.

Tu cherches quoi, au juste ? Le sais-tu toi-même ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
warrencun-grp
Le lundi 18 janvier 2016 23:41:40 UTC+1, Olivier Miakinen a écrit :
> [...]

absolument aucune raison à priori d'avoir un quelconque
rapport les unes avec les autres.

Tu cherches quoi, au juste ? Le sais-tu toi-même ?

je cherche 3c) en fait sachant qu'une machine d'un sous-réseau n'est pas forcément habilitée à donner une réponse suite à un ping mais si elle existe.
En fait,à partir de l'adresse d'un sous-réseau,je voudrais écrire dan s mon terminal un scripte(par une boucle) permettant d'envoyer automatiquem ent et successivement un ping sur tous les hôtes hypothétiques d'un sou s-réseau.Cela doit être assez facile,je suppose.
Ascadix
Olivier Miakinen vient de nous annoncer :
[...]

C'est bizare ... en lisant les questions éparses de mariosky, ça me
fait penser a un ennoncé d'exercice de l'éducation nationale ou à un
concours FP cadre C.

Y a quand même qq bizareries, par ex sur ce message, c'est encore
"nslookup" alors que depuis qq années, les faveurs vont à dig,
serais-ce une vieille archive genre anabac mais version concours cadre
C genre "tech support informatique" .

--
@+
Ascadix
Olivier Miakinen
Salut Marioski/Warrencup (je suppose que c'est le même).

Le 18/01/2016 23:50, a écrit :
Le lundi 18 janvier 2016 23:41:40 UTC+1, Olivier Miakinen a écrit :
[citation *intégrale*, signature comprise]

Pssst...
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
(merci)

je cherche 3c) en fait sachant qu'une machine d'un sous-réseau n[...]
En fait,à partir de l'adresse d'un sous-réseau,je voudrais écrir[...]

J'ai beau savoir que c'est à cause de cette merde de Google groupes
que tes lignes sont si longues, ça ne les rend pas plus lisibles pour
autant. À défaut d'un vrai logiciel de news, tu as essayé Nemo ?

Bon, je vais reformater pour répondre.

je cherche 3c) en fait sachant qu'une machine d'un sous-réseau n'est
pas forcément habilitée à donner une réponse suite à un ping mais si
elle existe.

Bon, mettons que tu aies l'adresse IP d'un serveur qui se trouve être
sur un sous-réseau appartenant à Free, par exemple. Tu voudrais te
mettre à envoyer des 'ping' à toutes les adresses de ce sous-réseau,
soit probablement à tous les abonnés de chez Free.

Mais pourquoi diable voudrais-tu commettre un tel abus ???

[...]

Oh oui, c'est très facile... mais ça peut être plutôt long, surtout
pour une adresse IPv6. Pour mémoire, le nombre d'adresses possibles
est de l'ordre de 2^64 = 18 446 744 073 709 551 616 !
marioski
> [...]

absolument aucune raison à priori d'avoir un quelconque
rapport les unes avec les autres.

Tu cherches quoi, au juste ? Le sais-tu toi-même ?

- afficher le texte des messages précédents -
je cherche 3c) en fait sachant qu'une machine d'un sous-réseau n'est pas forcément habilitée à donner une réponse suite à un ping même s i elle existe.
[...]
Olivier Miakinen
Le 19/01/2016 00:04, Ascadix a écrit :
Olivier Miakinen vient de nous annoncer :
[citation intégrale (sauf la signature, supprimée par MesNews)]

Toi tu n'as pas l'excuse d'utiliser cette merde de Google groupes !

titres, tu devrais passer à la version 1.08.06.00 qui corrige ce bug.

[marioski voudrait nous faire faire ses exercices scolaires d'info ?]

Possible.
Olivier Miakinen
Le 19/01/2016 00:14, marioski a écrit :
[citation intégrale, puis copier-coller de sa réponse précédente,
avec lignes trop longues]

Merde.

Cherche-toi un autre pigeon pour répondre à tes questions stupides,
moi j'abandonne. Ce n'est pas à moi de faire des efforts pour t'aider
si tu n'en fais aucun.

[suivi en privé car ceci sera ma dernière intervention dans ce fil]
Doug713705
Le 18-01-2016, nous expliquait dans
fr.comp.reseaux.ip () :

[...]

#!/bin/sh

for A in $(seq 1 254)
do
for B in $(seq 1 254)
do
for C in $(seq 1 254)
do
for D in $(seq 1 254)
do
ping -c 1 -W 1 $A.$B.$C.$D
done
done
done
done

Avec ça, tu pingueras tout l'internet et ça ne te prendras que 134 ans.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Doug713705
[...]

Avec ça, tu pingueras tout l'internet et ça ne te prendra que 134 ans.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Olivier B.
On Tue, 19 Jan 2016 00:04:16 +0100, Ascadix
wrote:

Y a quand même qq bizareries, par ex sur ce message, c'est encore
"nslookup" alors que depuis qq années, les faveurs vont à dig

C:Userso>dig 8.8.8.8
'dig' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:Userso>nslookup 8.8.8.8
Serveur : dns1.proxad.net
Address: 212.27.40.240

Nom : google-public-dns-a.google.com